SAIL Blogue

Les 5 meilleurs refuges au Québec et en Ontario

SAIL

18 octobre 2022

Partagez

Facebook Courriel
5 plus beaux refuges

En hiver, nous sommes nombreux à nous sentir coupables de choisir la chaleur et le confort de la maison plutôt que de nous aventurer dehors dans le froid. Mais si, comme l’équipe SAIL, vous avez envie d’air frais et d’une occasion de vous déconnecter complètement du monde moderne, loin de la télévision ou de tout réseau cellulaire, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une nuit en refuge? Que vous partiez en randonnée solo ou que vous emmeniez votre famille pour une courte escapade hivernale, voici notre sélection des cinq meilleurs refuges où séjourner au Québec et en Ontario.

Dans cet article, vous découvrirez :

  1. Tout savoir sur les refuges en hiver
  2. La plus belle vue : le refuge Liguori (Québec)
  3. Le haut de gamme : le pavillon Antoine-Dubuc (Québec)
  4. L’étoilé : le refuge des Pèlerins, parc national du Mont-Mégantic (Québec)
  5. Le plus accessible : les cabanes du camping du lac Mew, parc provincial Algonquin (Ontario)
  6. Le familial: les cabanes du camping Arrowhead, parc provincial Arrowhead (Ontario)
  7. Conseils de pro

Tout savoir sur les refuges en hiver

Les randonneurs qui passent la nuit dans un refuge en hiver bénéficient du meilleur des deux mondes : un hébergement confortable et chaud pendant qu’ils explorent les grands espaces. Cependant, il y a quelques informations que les néophytes devraient connaître avant de dormir dans un refuge, une yourte ou un chalet rustique pour la toute première fois. Par exemple, si la taille et l’aménagement diffèrent selon les hébergements, la plupart d’entre eux offrent les mêmes installations de base : un lit, un poêle à bois et des toilettes sèches à l’extérieur. Le bois de chauffage et le mobilier de base sont généralement fournis, mais il n’y a pas toujours de points d’eau à proximité. Par ailleurs, certains refuges sont situés sur des terrains de camping bien aménagés et sont accessibles en voiture, tandis que d’autres sont plus isolés et ne sont accessibles qu’à pied. Il est également important de savoir que certains refuges sont collectifs, c’est-à-dire que les lits sont loués sur une base individuelle. Par conséquent, à moins que votre groupe n’ait réservé la totalité du refuge, d’autres randonneurs peuvent se joindre à vous. C’est l’occasion idéale de rencontrer d’autres amateurs de plein air et d’avoir de bonnes conversations autour du feu.

La plus belle vue : le refuge Liguori (Québec)

Le Sentier des Caps est une destination hivernale québécoise populaire auprès des raquetteurs et des randonneurs. Connu pour ses sentiers de longue randonnée panoramique, il propose des refuges à plusieurs endroits clés du parcours. Cependant, se lancer sur le Sentier des Caps peut s’avérer une aventure intimidante pour les randonneurs débutants. C’est pourquoi séjourner au refuge Liguori se révèle une belle façon de découvrir la région sans s’engager dans une randonnée trop longue. Situé à quelques centaines de mètres du départ du sentier, le refuge offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et peut soit servir d’étape lors d’une longue randonnée, soit de camp de base pour explorer d’autres sentiers plus courts et en boucle. Apportez vos raquettes ou une bonne paire de crampons, et profitez de la vue paisible sur le fleuve drapé dans le brouillard hivernal au petit matin.

  • Capacité : 10 personnes
  • Lits : lits deux places
  • Distance de l’accueil : 3 km de l’accueil du Massif de Charlevoix
  • Accès : en randonnée à pied ou en raquettes
  • Plus d’info : https://www.sentierdescaps.com/

Le haut de gamme : le pavillon Antoine-Dubuc (Québec)

De nombreux randonneurs ont déjà entendu parler de la vallée des Fantômes, célèbre pour ses arbres recouverts de neige qui ressemblent tantôt à des fantômes, tantôt à des momies, selon votre imagination. Quoi qu’il en soit, les paysages hivernaux du parc national des Monts-Valin méritent que l’on s’y attarde plusieurs jours. Quelques refuges quatre saisons sont disponibles dans le parc, mais aucun n’est aussi luxueux que le pavillon Antoine-Dubuc. Ce chalet en bois rond haut de gamme, récemment rénové, comprend deux salles à manger/salon (dont l’une possède même une cheminée), ainsi qu’une cuisine entièrement équipée et deux salles de bain. Quel luxe! La vue sur la baie d’Alexis est magnifique et le chalet est l’endroit idéal pour explorer la vallée, que ce soit en raquettes ou en skis nordiques.

  • Capacité : 8 personnes
  • Lits : lits une place
  • Distance de l’accueil : 10 km
  • Accès : en navette hivernale ($), en raquettes ou en skis nordiques
  • Plus d’info : https://www.sepaq.com/pq/mva/index.dot#Item47214cfd-da10-43e4-8109-49e7f42987ba

L’étoilé : le refuge des Pèlerins, parc national du Mont-Mégantic (Québec)

refuge des pelerins

Crédits Photo : @annieexlore

Grâce à son observatoire, le parc national du Mont-Mégantic est déjà reconnu comme une destination de choix pour l’observation du ciel étoilé. Mais ceux qui souhaitent s’émerveiller devant les étoiles sans l’aide d’un télescope peuvent se rendre au refuge des Pèlerins, un chalet d’hiver perché suffisamment haut (965 m) pour offrir, par temps clair, une vue spectaculaire sur le parc et le ciel nocturne. L’emplacement du refuge nécessite de s’y rendre en marchant, mais les visiteurs ont le choix entre un court sentier de trois kilomètres (au départ du secteur de l’Observatoire) et un sentier de 10,8 km (au départ du secteur Franceville). Quelle meilleure récompense après une randonnée glaciale que de s’installer dans un fauteuil confortable avec une couverture et des jumelles pour se détendre et observer le ciel étoilé?

  • Capacité : 8 personnes
  • Lits : deux chambres avec chacune deux lits deux places superposés
  • Distance de l’accueil : 3 km depuis le centre de découverte et de services (secteur de l’Observatoire) ou 10,8 km depuis le centre des visiteurs situé dans le secteur Franceville.
  • Accès : en randonnée à pied ou en raquettes
  • Plus d’info : https://www.sepaq.com/pq/mme/annexes/tableau_heb_refuges.dot

 

Le plus accessible : les cabanes du camping du lac Mew, parc provincial Algonquin (Ontario)

ski de fondLe parc Algonquin est un lieu emblématique en Ontario, très populaire pour ses vastes étendues sauvages. Mais n’ayez crainte, la région ne devient pas pour autant inaccessible après la première neige, au contraire, le parc s’apprécie tout au long de l’hiver. Avec ses nombreux sentiers de randonnée, de ski de fond et de raquette bien entretenus, le parc Algonquin a quelque chose à offrir à tous les amateurs de sports d’hiver. Et ceux qui souhaitent prolonger leur séjour pour explorer davantage les sentiers peuvent séjourner dans les cabanes situées au camping du lac Mew. Le camping est ouvert toute l’année, et les cabanes sont accessibles en voiture. Idéal afin d’économiser votre énergie pour la multitude d’activités de plein air qui vous attendent dans le parc!

  • Capacité : 5 personnes
  • Lits : un grand lit (« queen ») et un lit superposé avec une place en haut et deux places en bas
  • Accès : en voiture
  • Plus d’info : https://www.algonquinpark.on.ca/visit/camping/camp-cabins-in-algonquin-park.php

Le familial: les cabanes du camping Arrowhead, parc provincial Arrowhead (Ontario)

La région d’Algonquin est déjà bien connue des amateurs de sports d’hiver, qui affluent régulièrement dans le parc pour faire du ski de fond, du patin ou de la raquette à travers sa vaste forêt enneigée. Toutefois, certains seront peut-être heureux d’apprendre que les enfants adorent également le parc pour ses pistes de luge et sa populaire piste de patinage sur glace de 15 kilomètres (connue sous le nom de « Fire and Ice trail »). Les amateurs de plein air en hiver à la recherche d’une escapade familiale trouveront tout ce qu’ils cherchent à Arrowhead : des pistes bien entretenues, des activités amusantes pour les enfants et un refuge chaleureux pour se détendre après une journée à jouer dans la neige. Séjournez dans l’une des 13 cabanes du camping, toutes accessibles en voiture et équipées d’une petite cuisine. Les cabanes se trouvent à quelques pas d’un abri chauffé et d’un point d’eau. Allez-y pour pêcher sur la glace ou bien pour observer les oiseaux en hiver, patinez sur la piste Fire and Ice ou préparez un chocolat chaud afin de vous réchauffer dans votre cabane.

  • Capacité : 5 personnes
  • Lits : un grand lit (« queen ») et un lit superposé avec une place en haut et deux places en bas
  • Accès : en voiture
  • Plus d’info : https://www.ontarioparks.com/roofedaccommodation/campcabins/arrowhead-camp-cabins

Conseils de pro

  • Les hébergements s’envolent rapidement. Pensez donc à réserver tôt ou à noter la date d’ouverture des réservations du refuge ou du chalet de votre choix si la saison n’est pas encore ouverte.
  • Certains parcs proposent un service de transport des bagages (payant), ce qui vous permet de vous rendre à votre destination sans avoir à transporter tout votre équipement sur votre dos.
  • Tous les hébergements n’acceptent pas les animaux de compagnie. Vérifiez bien avant de réserver si votre chien est le bienvenu.

Si vous souhaitez vous lancer dans le camping d’hiver, lisez notre article sur le sujet.

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi