Woman who just caught a striped bass

Pêche au bar rayé : des techniques simples pour faire de belles prises

Also available in: Anglais

Le bar rayé est une espèce de poisson facile à pêcher et ne demande pas une technique trop poussée. Vous n’avez qu’à suivre les conseils et les techniques partagés par Martin Léonard, spécialiste de la chasse et la pêche chez SAIL, afin de profiter au maximum de votre sortie de pêche au bar rayé en eau salée.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

Les caractéristiques du bar rayé
Les meilleures dates pour la pêche au bar rayé
Les endroits où pêcher le bar rayé
Les façons de pêcher le bar rayé et les zones des plans d’eau les plus favorables
Les principaux leurres et techniques pour la pêche au bar rayé
Les techniques pour la pêche au lancer léger
Les techniques pour la pêche à la mouche
Des conseils d’expert

Équipement de pêche au bar rayé

 

Quelles sont les caractéristiques du bar rayé?

Monsieur qui vient de pêcher un bar rayé

Le bar rayé, autrefois déclaré population disparue en 1996, a été réintroduit au début des années 2000 grâce aux plans d’ensemencement du gouvernement du Québec.

Ce gros poisson anadrome, c’est-à-dire qu’il vit en mer mais se reproduit en eau douce, est généralement pêché à un poids oscillant de 3 à 10 lb (1,4 à 4,5 kg), mais il peut peser davantage. Vous pouvez aisément le repérer grâce à ses rayures horizontales noires, sa peau argentée, sa tête imposante et son gros abdomen rempli de viscères.

Bien que sa chair blanche soit comestible, le bar rayé est davantage prisé pour le plaisir de sa pêche que pour le goût de sa chair peu prononcé et ses filets de petite taille. C’est pourquoi le bar rayé se pêche principalement avec une remise à l’eau. Si vous remettez vos prises dans leur habitat, évitez de le sortir de l’eau lorsque vous décrochez l’hameçon.

C’est une espèce relativement facile à pêcher et ne demande pas une technique de pêche avancée. De plus, la pêche au bar rayé est plutôt accessible; n’importe qui capable de lancer une canne à pêche peut en attraper, car le bar rayé abonde les eaux du golfe Saint-Laurent et se tient en banc. Si vous en attrapez un, il y a de fortes chances que d’autres bars soient à proximité.

 

Quelles sont les meilleures dates pour la pêche au bar rayé et le meilleur moment de la journée?

Le début de la saison de pêche a été devancée cette année; elle s’étend du 15 mai au 31 octobre 2022, au Québec.

Les meilleures périodes ont généralement lieu la dernière semaine de juin et les deux premières semaines de juillet. Il est aussi possible de le pêcher la nuit, durant les marées, et d’effectuer de belles prises de bar rayé même en automne.

L’important est de cibler les périodes de marées hautes et basses durant la pêche au bar rayé. Il est préférable de pêcher durant les marées hautes plutôt que basses, car les bars rayés se rapprochent des bords et des embouchures pour se nourrir de ménés. Pour connaître l’horaire des marées, téléchargez une application mobile ou consultez un site Web afin de pouvoir cibler les moments pour la pêche, comme par exemple les applications mobiles Marées près de moi ou Tides Near Me, ou le site Web Marées Pêche ou de Pêche et Océans Canada.

 

Quels sont les endroits où pêcher le bar rayé?

Ce n’est que depuis 2013 que la pêche sportive au bar rayé est à nouveau permise par le gouvernement du Québec, et ce, exclusivement dans la zone 21, qui s’étend du fleuve Saint-Laurent à l’est de Forestville et de Rimouski jusqu’à la partie qui couvre l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

Vous pouvez pêcher le bar rayé du côté sud de la Gaspésie dans la baie des Chaleurs, car le bar va frayer dans la rivière Miramichi et remonte jusqu’à la baie. Les municipalités de Carleton-sur-Mer, New Richmond, Caplan, Saint-Siméon, Bonaventure et Percé sont de bons lieux à visiter. D’ailleurs, informez-vous à propos du Circuit des plages inauguré par la ville de Bonaventure. Vous aurez la chance de pêcher le bar sur près de 15 km de plage. 

Du côté nord de la Gaspésie, vous pouvez pêcher le bar en vous rendant en bateau sur la mer depuis les municipalités de Matane et de Sainte-Flavie. Profitez-en pour voyager en Gaspésie et lisez cet article avant de planifier vos vacances. Vous pouvez aussi consulter les nombreux groupes Facebook à propos de la pêche au bar rayé en Gaspésie afin d’obtenir des astuces et connaître les bons coins à visiter. 

Rappelez-vous qu’il est permis de garder trois (3) bars rayés en votre possession, par jour, et vos prises doivent mesurer de 50 à 65 cm (19,7 à 25,6 po), faute de quoi vous devrez les remettre à l’eau encore vivantes.

Pour plus d’information, voyez les limites de la zone 21, les restrictions et les dates où la pêche au bar rayé est permise en consultant le site Web du gouvernement du Québec.

 

Quelles sont les façons de pêcher le bar rayé?

Il y a deux façons principales de pêcher le bar rayé.

Vous pouvez employer la méthode du lancer léger, à gué (en vous immergeant dans l’eau) ou en bateau.

Si vous pêchez au lancer léger à gué, ciblez les embouchures de barachois où l’eau salée rencontre l’eau douce, embouchure d’un barachois, les roches et les bords de plage.

Si vous pêchez au lancer léger en bateau, vous pouvez vous rendre plus loin en mer ou ciblez les zones à 200 ou 300 mètres (656 ou 984 pieds) du bord de l’eau. Vous n’avez qu’à stabiliser le bateau et lancez votre ligne, nul besoin d’ancre.

Enfin, vous pouvez aussi pêcher le bar rayé à la mouche.

 

Quels sont les principaux leurres et les techniques pour la pêche au bar rayé?

Bar rayé : les techniques pour la pêche au lancer léger

  • Le type de canne à pêche et de moulinet : vous pouvez utiliser une canne à pêche à lancer léger de 7 à 8 pieds (213 à 244 cm) avec une puissance moyenne lourde et un moulinet pour le lancer léger de taille 3000 pouvant contenir une bonne quantité de fil. Vous serez en mesure de lancer plus loin. Privilégiez un moulinet dédié à l’eau salée afin que votre moulinet dure plus longtemps et ne subisse pas trop la corrosion.  
  • Le type de fil à pêche : optez pour du fil à pêche en monofilament d’une résistance de 15 à 20 lb (6,8 à 9 kg). Vous n’aurez pas besoin d’un bas de ligne.
  • Les leurres et les techniques : vous avez droit à trois leurres par ligne, mais chacun ne doit avoir qu’un seul hameçon (pas de trépied ni d’hameçon double). Une bonne astuce : utilisez des leurres avec trois hameçons, dont vous en retirez deux, ou avec un trépied duquel vous écrasez deux des hameçons. Vous ne pouvez pas pêcher avec des appâts morts ou vivants, donc n’utilisez pas de ver de terre ni de méné mort.
    • Leurres de type swimbaits de 3 à 5 pouces (7,6 à 12,7 cm) munis d’un hameçon
    • Leurres en plastique de type sandeels qui ressemblent à un lançon, un éperlan ou un capelan et de couleur bleu, mauve, verte, chartreuse ou rose
  • Le mouvement : vous n’avez qu’à lancer votre ligne et laissez descendre votre leurre, car il est déjà lesté (les leurres contiennent un poids au centre), à une vitesse approximative de 1 pied (30,5 cm) par seconde. Puis, ramenez votre ligne avec constance.

Exemples de leurres :

Leurre réaliste en plastique en forme de truite
Leurre en plastique Real Trout Swimbait, de Savage Gear

 

Leurre en plastique en forme de poisson nageur
Leurre en plastique Searchbait Shad 360GT, de Storm

 

Leurre en plastique souple en forme de lançon
Leurre en plastique Sandeel, de Savage Gear

Bar rayé : les techniques pour la pêche à la mouche

  • Le type de canne à pêche : vous pouvez utiliser le même équipement que pour la pêche au saumon, soit une canne à pêche à la mouche de 9 pieds (274 cm) no 8.  
  • Le type de soie : optez pour de la soie flottante no 8 avec un bout de ligne calant (sinking tip).
  • Les mouches et les techniques : privilégiez des mouches streamers avec un hameçon en acier galvanisé afin qu’elles ne rouillent pas.
    • Mouches de type Clouser’s Deep Minnow
    • Mouches pour l’eau salée de type Lefty’s Deceiver

Exemples de mouches :

Mouche de pêche de type Streamer Clouser’s Deep Minnow
Mouche Streamer Clouser’s Deep Minnow, de Rainy’s

 

Mouche de pêche de type Clouser
Moucher Clouser, de Shadow

 

Mouche de pêche Silverman's Mo-Joo
Mouche Silverman’s Mo-Joo, de MFC

 

Qu’en est-il des autres outils et essentiels à ne pas oublier pour la pêche au bar rayé?

Un ensemble de bottes-pantalon (waders) est primordial puisque vous risquez de vous mouiller afin d’attraper cette espèce en eau salée.

Pensez aussi à apporter une épuisette pour le saumon, un panier ouvert pour mettre votre soie (shooting basket) si vous pêchez à la mouche, ainsi que des lunettes polarisées pour bien voir ce que vous faites, un chapeau, des gants de pêche et des vêtements aux manches longues offrant une protection UV. Lisez-en plus sur les vêtements de pêche dans cet article.

 

Conseils d’expert

  • Suivez les oiseaux, car le banc de bars rayés fait lever les ménés et les oiseaux piquent dans l’eau pour se nourrir. Là où il y a des oiseaux, il y a du bar rayé.
  • Rincez votre équipement à l’eau douce après chaque sortie afin de minimiser les bris liés à la corrosion de l’eau salée.
  • Si vous pratiquez la pêche au bar rayé avec une remise à l’eau, évitez d’effectuer une trop longue bataille lorsque vous ramener le poisson vers vous; autrement, le bar risque de mourir.

Also available in: Anglais