Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Résolutions : 7 astuces pour profiter encore plus du plein air au quotidien

SAIL

24 décembre 2021

Partagez

Facebook Courriel
Randonnée hivernale

Pour la nouvelle année, vous avez envie de prendre toutes sortes de résolutions : vous remettre en forme, prendre soin de vous, passer plus de temps de qualité en couple ou en famille, jouer dehors plus souvent, reconnecter avec la nature, adopter un rythme de vie plus sain… Et si une seule résolution pouvait vous permettre d’accomplir tout cela à la fois? Découvrez des astuces pour y arriver et tenir votre résolution toute l’année durant.

Voyez sept astuces et gestes faciles à intégrer à votre quotidien pour tenir votre résolution toute l’année et profiter au maximum des grands espaces.

  1. Sortir du lit plus tôt
  2. Prendre une pause et sortir marcher tous les midis
  3. Acquérir une poussette tout-terrain, un traîneau pour enfant ou de l’équipement de randonnée pour votre compagnon canin
  4. Tester une nouvelle activité au moins une fois par mois
  5. Prendre la résolution d’effectuer le plus possible des déplacements à vélo ou à pied
  6. Profiter du plein air en bonne compagnie
  7. Planifier des escapades 100 % plein air

Et, avouons-le, c’est encore plus motivant de respecter vos engagements avec du tout nouvel équipement de plein air.

Magasinez – Plein air

1. Sortir du lit plus tôt

Pas étonnant que le livre The Miracle Morning, par Hal Elrod, soit aussi populaire. L’ouvrage vante l’importance de se lever tôt pour s’accomplir et être heureux. Même les blogueurs et les spécialistes du développement personnel se mettent de la partie et proclament les bienfaits de se lever une heure ou deux plus tôt qu’à l’habitude pour méditer, bouger, lire et écrire. Adopter cette bonne habitude demande un peu de discipline durant les 30 premiers jours, mais elle s’ancre vite dans votre routine pour votre plus grand plaisir.

Utilisez ce nouvel espace dans votre agenda pour sortir marcher, courir, vous balader en raquettes à neige ou encore patiner si vous avez la chance d’avoir un lieu ou les installations requises à proximité. Plutôt que d’amorcer votre journée de boulot en bâillant, vous commencerez votre journée avec une dose d’oxygène. Votre cerveau sera plus allumé, vos yeux plus brillants et votre teint plus reposé que si vous aviez dormi une heure de plus!

À go, réglez votre alarme sur votre montre intelligente ou votre réveille-matin!

2. Prendre une pause et sortir marcher tous les midis

Pour intégrer le plein air à votre quotidien, profiter de l’heure du midi ou de votre pause de mi-journée peut s’avérer un choix judicieux et relativement simple à orchestrer, surtout si vous effectuez du télétravail.

Donnez un peu de répit à vos yeux et mettez de côté votre écran d’ordinateur et de téléphone, et sortez marcher jusqu’à la rivière, au parc ou au commerce où vous devez faire des courses.

Pourquoi ne pas en profiter pour courir un brin? Vous retournerez travailler énergisé(e) et prêt(e) à prendre d’assaut l’après-midi!

Il suffit de bien vous vêtir de la tête aux pieds avec un manteau chaud pour homme ou pour femme, spécialement lors de la saison froide, et de bonnes bottes de marche.

3. Acquérir une poussette tout-terrain, un traîneau pour enfant ou de l’équipement de randonnée pour votre compagnon canin

Lorsque la motivation ne vient pas, un petit être peut parfois vous forcer à bouger! Si vous avez un bébé et que les marches en poussette vous ennuient, procurez-vous un modèle conçu pour le jogging ou un modèle tout-terrain multisports – pour la course, la marche, le vélo ou le ski de fond – qui vous donnera envie de faire des sorties inspirantes en sentier, sur la plage ou sur les champs enneigés!

Vos enfants ou vos neveux sont-ils trop grands pour la poussette? Misez sur un traîneau. C’est aussi un objet pratique pour vous entraîner à transporter des poids ou pour sortir pêcher sur la glace.

Si vous songez à adopter un chien ou que vous êtes déjà propriétaire d’une de ces bêtes attachantes, emmenez votre toutou se dégourdir. Vêtissez-le d’un harnais, d’un manteau et de petites bottes tout-terrain pour chien.

4. Tester une nouvelle activité au moins une fois par mois

Pour aimer l’hiver, il faut d’abord savoir en profiter. Ouvrez vos horizons et prenez le temps, au moins une fois par mois, d’essayer un sport d’hiver que vous n’avez encore jamais pratiqué, ou très peu. Il y a les classiques : raquette à neige, ski de fond, ski alpin, planche à neige, patins, hockey, luge… Et il y a les originaux : ski de haute route, camping d’hiver, VTT sur neige, ski cerf-volant, balade en fat bike, etc. L’important est que vous ayez suffisamment de plaisir pour avoir le goût de répéter l’expérience. N’oubliez pas d’apporter des accessoires précieux qui vous permettront de préserver votre chaleur.

Surtout, poursuivez cette résolution quand le printemps, l’été et l’automne vont s’enchaîner. Ce ne sont pas les activités qui manquent; course en sentier, vélo de route, escalade, planche à pagaie, pêche, chasse, etc.

5. Prendre la résolution d’effectuer le plus possible des déplacements à vélo ou à pied

De bons crampons vous permettront de continuer à faire vos déplacements en mode actif lorsque la glace et la neige s’installent dans les rues. Ainsi, si vous manquez de temps pour pratiquer une activité en plein air, vos courses à l’épicerie se transformeront en expédition revigorante! Vous avez quelques minutes libres? Osez faire un détour vers un endroit bordé d’arbres que vous n’avez jamais visité ou une boulangerie nouvellement ouverte dans votre quartier. Plus vous ferez en sorte de rendre vos sorties agréables et plus vous voudrez recommencer!

Cet été, même son de cloche! Troquez vos crampons contre deux roues et faites vos courses et vos sorties à vélo.

6. Profiter du plein air en bonne compagnie

Pour tenir une résolution, rien de mieux que de la partager! Parlez de vos intentions à votre entourage et invitez ceux que vous aimez à pratiquer un sport de plein air avec vous. Une fois que la date sera fixée à l’agenda, ce sera beaucoup plus difficile de renoncer!

Et nul besoin d’être expérimenté(e) pour sortir marcher sur les sentiers, apprendre à lancer une ligne à l’eau ou observer les oiseaux.

7. Planifier des escapades 100 % plein air

De temps à autre, réservez trois nuits, une semaine ou deux dans une auberge, un gîte, un chalet, un refuge ou un site de camping et consacrez votre escapade entièrement au plein air, seul ou accompagné! Une sorte de cure de bien-être en pleine nature à jouer dehors et à découvrir des paysages magiques. Gageons que cette résolution risque fort de se transformer en tradition!

Vous aimerez aussi