Randonnee_raquettes_hiver_SAIL

Résolutions : comment profiter plus du plein air au quotidien

Pour la nouvelle année qui vient, vous avez envie de prendre toutes sortes de résolutions : vous remettre en forme, prendre plus de temps pour vous, votre couple, votre famille ou vos amis, jouer dehors plus souvent, reconnecter avec la nature, suivre un rythme de vie plus sain… Et si une seule résolution pouvait contenir cette liste à elle seule ? Hé oui, intégrez le plein air à votre quotidien et voilà la chose réglée ! Vous croyez que c’est impossible avec votre horaire chargé ? On vous donne quelques trucs pour y arriver.

Se lever plus tôt

Depuis qu’Hal Elrod a écrit un livre complet sur l’importance de se lever tôt pour s’accomplir et être heureux (The Miracle Morning), les blogueurs et spécialistes du développement personnel ne cessent de le répéter : se lever une heure ou deux plus tôt qu’à l’habitude pour méditer, bouger, lire et écrire est une habitude qui demande un peu de discipline durant les 30 premiers jours, mais qui s’ancre par la suite dans notre routine pour notre plus grand plaisir. Utilisez ce nouvel espace dans votre agenda pour sortir marcher, courir, partir en raquettes ou encore patiner si vous avez la chance d’avoir l’environnement qu’il faut à proximité. Plutôt que d’arriver au boulot encore endormi, le café à la main, vous commencerez votre journée oxygéné, le cerveau allumé, les yeux brillants et le teint plus reposé que si vous aviez dormi une heure de plus !

Prendre une marche tous les midis pendant la pause dîner

Pour intégrer le plein air à votre quotidien, le midi aussi, un changement d’habitudes s’impose peut-être. Donnez un peu de répit à votre téléphone et sortez marcher jusqu’à la rivière, au parc ou au restaurant où vous dînerez. Et si votre lieu de travail possède des douches, pourquoi pas ne pas en profiter pour courir un brin ? Vous retournerez au travail énergisé et prêt à prendre d’assaut l’après-midi !

Se procurer une poussette tout-terrain ou un traîneau pour enfant

Lorsque la motivation ne vient pas, un petit être peut parfois nous forcer à nous botter les fesses ! Si vous avez un bébé et que les marches en poussette vous ennuient, procurez-vous un modèle de course ou encore un modèle tout-terrain qui vous poussera à faire des sorties inspirantes en sentier, sur la plage ou à travers champs ! Et si vous n’avez pas d’enfant, pensez à adopter un chien ! Ces bêtes attachantes sont nombreuses en refuge à attendre une famille et auront besoin plusieurs fois par jour que vous les emmeniez se dégourdir.

Traîneaux pour enfant Poussettes de jogging

Tester une nouvelle activité hivernale au minimum une fin de semaine par mois

Pour aimer l’hiver, il faut d’abord savoir en profiter. Ouvrez vos horizons et prenez le temps, au minimum une fin de semaine par mois, d’essayer un sport d’hiver que vous n’avez encore jamais pratiqué, ou très peu. Il y a les classiques : raquettes, ski de fond, ski alpin, planche à neige, patins, hockey, luge… Et il y a les originaux : VTT sur neige, kitewing, airboarding, véloneige, etc. L’important est que vous y preniez suffisamment de plaisir pour avoir le goût de répéter l’expérience.

Sports d’hiver Raquettes à neige Ski de fond

Se déplacer à vélo ou à pied

Pour vos bottes comme pour les roues de votre vélo, de bons crampons vous permettront de continuer à faire vos déplacements en mode actif lorsque la glace et la neige s’installent dans les rues. Ainsi, si vous manquez de temps pour pratiquer un loisir, du moins vos courses à l’épicerie se transformeront en sortie de plein air revigorantes ! Quelques minutes supplémentaires de libre ? Osez faire un détour vers un endroit bordé d’arbres jamais visité ou une boulangerie nouvellement ouverte dans le quartier. Plus vous ferez en sorte de rendre vos sorties agréables et plus vous voudrez recommencer !

Crampons

Inviter l’amoureux, la sœur, la fille, l’amie ou le voisin à faire du plein air avec vous

Pour tenir une résolution, rien de mieux que de la partager ! Parlez de vos intentions à votre entourage et invitez ceux que vous aimez à pratiquer un sport de plein air ou un autre avec vous. Une fois que la date sera fixée à l’agenda, ce sera beaucoup plus dur de reculer !

Prévoyez des escapades 100% plein air

De temps à autre, réservez trois nuits, une semaine ou même deux dans une auberge, un gîte, un chalet, un refuge ou un site de camping et consacrez votre escapade entièrement au plein air, seul ou accompagné ! Une sorte de detox en pleine nature à jouer dehors et à découvrir des paysages magiques qui risque fort de se transformer en tradition, croyez-nous !