Guide sur la pêche à la truite
Pêche à la truite | 6 avril 2025
SAIL
17 mars 2025
Cette année, vous avez décidé de goûter aux joies de la pêche à la truite grise, ou bien de perfectionner vos habiletés? Charles Raymond, pêcheur-vidéaste québécois, nous fait part de ses astuces et partage ses meilleures techniques pour aller taquiner ce poisson combatif, qui ne doit pas être confondu avec la truite mouchetée. Pêche à la traîne, à la dandinette ou même à la mouche : un bel éventail de techniques s’offre à vous, à condition bien sûr de savoir vous y prendre. Charles nous livre au passage ses meilleurs conseils en matière d’équipement pour la pêche à la truite grise.
Avec tout cela, préparez-vous à une belle saison de pêche!
Dans cet article, vous découvrirez les techniques et les conseils de pêche à la truite grise de Charles Raymond :
Pour Charles, deux techniques sont préférables pour la truite grise : la « dandinette » (pêche « à la jig ») et la pêche à la traîne. Pour les pêcheurs débutants comme pour les plus expérimentés, opter pour l’une ou l’autre est une question de matériel, de contexte (profondeur, température de l’eau…) et de préférence.
La technique du « drop-shot », qui implique un hameçon attaché à un fil en suspension (avec un plomb plus bas) peut aussi être envisagée si vous souhaitez donner sa chance à une présentation fixe.
La pêche à la dandinette est une histoire de finesse, voire de délicatesse. En somme : l’idéal si vous aimez la pêche « statique ». Le meilleur conseil pour cette technique de pêche à la truite grise est de prendre votre temps. La pêche à la dandinette est certainement la technique qui offre le plus de sensations canne en main. Vous ressentirez tout, du lancer à la prise, en appréhendant bien le fond et les structures.
Sur le plan technique, la pêche à la dandinette implique un « jig », c’est-à-dire une tête plombée, assortie à un leurre souple. Si vous possédez un sonar de pêche, c’est encore mieux : vous saurez exactement où lancer. Si ce n’est pas le cas, pas de panique! Repérez simplement les reliefs visibles dans l’eau. Petite astuce de Charles : lancez à environ 50 – 60 pieds des structures rocheuses.
La pêche à la traîne est un peu plus gourmande en termes d’équipement, puisqu’il vous faudra une embarcation motorisée. L’idée ici est d’adopter une vitesse d’un ou deux kilomètres à l’heure en traçant des « S » ou des allers-retours linéaires, si possible près des baies sablonneuses, lesquelles dégagent une chaleur très appréciée des truites grises, surtout au printemps.
Même si elle offre moins de contrôle sur l’action du leurre (et donc moins de « sensations de pêche ») que la dandinette, la pêche à la traîne s’avère très efficace pour la truite grise, car elle permet de couvrir rapidement un grand secteur de pêche. Charles recommande ici l’utilisation de poissons nageurs avec une belle action de nage.
La truite grise est un poisson actif lorsque l’eau est froide. Quand l’été s’installe et que l’eau se réchauffe, elle a tendance à se réfugier plus en profondeur, et ne remonte vers la surface qu’occasionnellement pour s’alimenter.
La pêche à la mouche est possible quand l’eau est encore froide, c’est-à-dire au printemps. Selon Charles, elle peut aussi être envisagée à la traîne avec des streamers.
La truite grise se trouve dans les endroits creux, en eaux plutôt profondes, à 50-60 pieds sous la surface environ. Elle se tient souvent en suspension dans l’eau, c’est-à-dire ni vraiment en surface, ni tout au fond. La zone « idéale » de pêche se situe donc plus ou moins au milieu de la profondeur. Charles précise quand même que, selon son expérience, les plus gros spécimens se trouvent au fond des eaux.
Si vous pêchez du bord, repérez les cassures sous l’eau. Priorisez aussi les îles rocheuses.
Quelle que soit l’espèce pêchée, Charles recommande toujours de bouger régulièrement. Le fait de varier les « spots » vous permet de maximiser vos chances, surtout si vous n’avez pas eu de succès à un endroit précis. Si vous êtes en pleine découverte d’un nouveau plan d’eau, recherchez un coin dont les caractéristiques sont similaires à celles des endroits où vous avez habituellement du succès (profondeur, relief sous l’eau, etc.). Pour ça, la pêche à la traîne a un avantage, puisqu’elle vous permet de couvrir une large zone.
Un sonar de pêche est toujours utile. Il n’est toutefois jamais vraiment indispensable, surtout si le plan d’eau où vous vous trouvez est bien peuplé en truites grises. Ceci dit, dans le cas où la pression de pêche est forte, mieux vaut en avoir un avec soi.
Charles Raymond l’affirme : avec un peu d’expérience, la truite grise peut être pêchée à n’importe quel moment de la journée, même quand le soleil frappe fort en plein été. Cela dit, le poisson reste plus actif en matinée et en soirée.
Pour ce qui est des dates, la truite grise peut être taquinée pendant toute la saison. Quand les eaux sont encore fraîches (en mai notamment), vous n’aurez pas à pêcher bien profond : visez de 15 à 20 pieds sous la surface. Préférez les poissons nageurs et les jigs.
Quand l’eau se réchauffe (en juillet notamment), il faudra adapter votre technique de pêche à la truite grise et aller un peu plus en profondeur. Rappelez-vous : la truite grise aime les eaux fraîches, et s’éloignera de la surface à cette saison, car l’eau y est plus chaude.
Vous l’avez compris : plus l’eau est chaude, plus il faut pêcher en profondeur. Adaptez votre technique de pêche à la truite grise en fonction du moment de la saison où vous pêchez, mais aussi du moment de la journée. En restant « agile », vous maximiserez vos chances de succès!
La truite grise est un poisson combatif. C’est d’ailleurs précisément ce qu’apprécient les adeptes de cette pêche. Attendez-vous à une belle lutte; la truite grise peut être un gros poisson et peser jusqu’à 6 livres, voire plus!
Si vous pratiquez la pêche au lancer pour la truite grise, adaptez votre vitesse de récupération. Lancez, « jiggez », laissez couler un peu le leurre, donnez un coup, puis ramenez tranquillement.
Vous avez une touche? Le bon réflexe, préconisé par Charles, est de prendre son temps. Dès que vous sentez que ça mord, l’action commence. Restez concentré et ne vous précipitez pas. Si le poisson fait dérouler le moulinet, laissez-le faire. Vous minimiserez ainsi les risques qu’il se décroche.
Une fois votre poisson ramené, gardez en tête que la truite grise est fragile et très sensible à la chaleur. Si vous pratiquez la remise à l’eau, laissez-la un maximum dans l’épuisette. Retirez l’hameçon avec une pince et prenez votre photo-trophée rapidement, en veillant à ce que votre prise reste le moins longtemps possible à l’air. Prenez encore votre temps au moment de la remise à l’eau, en manipulant le poisson avec précaution.
Le premier conseil de Charles : gardez toujours en tête que la truite grise est un poisson qui vit « en groupe ». Si vous faites une prise, il y a de fortes chances que vous en fassiez d’autres pas loin.
Du côté des leurres à glisser dans votre coffre à pêche, Charles affectionne en particulier les cuillères tournantes relativement lourdes (1/2 oz), surtout l’été. Optez par exemple pour des coloris bronze. Les poissons nageurs sont aussi à privilégier. Allez-y avec des leurres de 4 po, arborant des teintes comme blanc, rose, bleu ou mauve. Petite astuce de Charles : essayez aussi le leurre souple Storm Largo Shad en 3 ou 4 po, avec là encore une teinte blanche, par exemple. Associez ce leurre en plastique à une tête plombée pour une belle pêche à la dandinette. Un ver de terre peut aussi fonctionner, mais cette technique est loin d’être optimale aux yeux de Charles.
En ce qui concerne la canne à pêche, Charles recommande une canne à lancer léger. Pour le moulinet, optez pour du 2500 à 3000. Charles précise qu’il existe d’ailleurs des « cannes à tout faire », à l’aise autant en pêche à la traîne qu’à la dandinette. Allez-y avec une canne mesurant entre 6,6 et 7 pieds, avec une action modérée rapide et une puissance moyenne. Si vous préférez la pêche à la traîne spécifiquement, partez plutôt sur une canne de 7 pieds avec une action modérée. Enfin, faites confiance à un fil tressé de 15 ou 20 livres. Associez-y un bas de ligne de 10 à 12 livres de résistance en fluorocarbone, pour son côté invisible dans l’eau. Celui-ci sera aussi plus résistant à l’abrasion, qualité optimale pour la pêche à la dandinette.
Techniques à prioriser, étude du plan d’eau, leurres, canne… Grâce à Charles, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans cette bataille excitante que représente la pêche à la truite grise. Que vous pêchiez du bord ou sur l’eau, vous prendrez à coup sûr beaucoup de plaisir à taquiner ce combatif poisson d’eau douce. Il ne vous reste plus qu’à réunir votre équipement et à planifier votre prochaine sortie de pêche. Bon succès!