Safe Traveling With Kayaks

Voyager avec un kayak : Se rendre jusqu’à l’eau en toute sécurité

Also available in: Anglais

Pour la plupart des kayakistes, la pire partie est de transporter les kayaks sur son véhicule. Qui ne serait pas inquiet d’attacher un objet semblable à une torpille sur le toit de l’auto, puis de conduire à grande vitesse sur les autoroutes les plus achalandées? Personne ne veut être à la une des nouvelles!

Vous pouvez vous sauver beaucoup de stress en installant des barres transversales sur votre toit. Une fois en place, placer le bateau sur un support solide, puis attachez le tout solidement sur le toit. Prenez ces précautions, puis partez sans souci.

Pour les canots et les kayaks, l’option la moins coûteuse est la bonne vieille méthode des blocs. Pas très high-tech, mais testée, approuvée … et elle ne coûte presque rien. Utilisés comme il faut, ils font très bien l’affaire. Si vous êtes sur un budget serré, c’est votre point de départ pour transporter votre embarcation. Par contre, si vous ne faites pas attention, ça pourrait laisser des marques et des égratignures sur votre voiture.

Aussi, attacher un kayak à l’aide de blocs en mousse lors de forts vents ou en plein orage peu devenir assez comique, un peu à la Mr. Bean : soulevez le kayak, le vent souffle, les blocs partent, déposez le kayak, remettez les blocs, soulevez le kayak, le vent souffle … Vous voyez le portrait. Imaginez aussi devoir conduire avec deux courroies à kayak à l’intérieur de l’auto. Placez la sangle avant à la mauvaise place et vous vous cognerez le front. Mettre un casque de baseball est pratiquement impossible dans certaines autos compactes.

Il vaut alors mieux investir dans un ensemble de barres transversales qui sont faites pour votre auto. Les modèles plus haut de gamme s’ajustent parfaitement à votre voiture et offrent une meilleure durabilité. Les autres sont faits pour s’ajuster à un très large éventail de voitures et fonctionnent avec ou sans barres de toit.

Accessoires de transport

Une fois les barres en place, il y a plusieurs façons d’installer les embarcations. Les supports en forme de J transportent les kayaks sur le côté, ce qui les rend plus aérodynamique et vous donne un meilleur rendement d’essence jusqu’au plan d’eau. Installer les kayaks côte-à-côte permet aussi d’apporter le kayak de votre ami. Les supports de type de selle, quant à eux, placent l’embarcation la coque vers le bas. Pour vous faciliter la vie, certains ont même des roulettes, donc vous n’avez qu’à soulever une extrémité du kayak à la fois. Pour les kayaks en fibre de verre, ce support est votre meilleure option.

Peu importe le type de support que vous utilisez, les sangles sont ce qui tient tout ensemble. Une corde peut facilement mener à l’erreur à 6 heures le matin, avant cette première tasse de café. Avec des sangles, vous n’avez pas besoin de douter de vos nœuds.spacePour un maximum de sécurité, attachez les deux extrémités de l’embarcation et ayez au moins deux sangles qui enserrent le milieu du kayak. Le truc est de trouver des points d’ancrage convenables qui tiendront les sangles à l’avant et à l’arrière. Ne vous laissez pas tromper par les pare-chocs en plastique! Vous devrez peut-être regarder un peu plus loin sous la voiture. Si vous avez de la difficulté à trouver un ancrage, des anneaux pour capot vous permettront d’y attacher vos sangles.

Vous arrivez finalement à vous stationner. Si vous vous trouvez à devoir transporter votre kayak sur une longue distance, que ce soit sur une rue achalandée du centre-ville ou sur un long sentier de terre, un chariot à kayak vous enlève un grosse charge. Les solistes prenez note : les chariots se défont en trois parties pour l’entreposage.

Prendre en compte les mesures de sécurité en matière de transport d’embarcations est payant à long terme et ce, sur plusieurs aspects. Pour ce qui est de transporter les kayaks, regardez le bon côté des choses : une aventure en kayak commence dès que les embarcations sont sur la voiture et que vous vous dirigez vers l’eau.

Bonne excursion!

Also available in: Anglais