7 idées-cadeaux pour un proche mordu de pêche
Guides d'achat | 29 novembre 2024
SAIL
19 mai 2022
Que vous soyez débutant ou expert, que vous naviguiez en kayak récréatif ou en kayak de mer, laissez-vous porter par vos coups de pagaie lors de superbes randonnées au fil de l’eau. Aux quatre coins du Québec et de l’Ontario, nos experts vous dévoilent leurs destinations coups de cœur pour voguer, de quelques heures à plusieurs jours.
Dans cet article, vous découvrirez les endroits préférés de nos experts pour partir randonner en kayak.
1. Les plus beaux endroits où faire du kayak au Québec
2. Les plus beaux endroits où faire du kayak en Ontario
Notre expert kayak et pêche, Claude Roussin, recommande vivement de s’initier au kayak dans la région des îles de Sorel. Véritable paradis aquatique à moins d’une heure de Montréal, la région est tapissée de canaux à explorer en pagayant autour d’un chapelet d’îles verdoyantes. L’eau est peu profonde et le courant est quasiment inexistant, ce qui en fait une destination idéale pour les débutants. Ouvrez les yeux, vous pourriez observer un nombre impressionnant d’oiseaux, de poissons ou encore de grenouilles et de tortues dans les marais!
Durée : De quelques heures à une journée
Niveau : À partir de débutant
Notre rédactrice, Annie Gélinas, a participé l’été dernier à un séjour guidé de plusieurs jours en kayak sur le Fjord du Saguenay. L’aventure consiste à pagayer au gré des vents, des courants et des marées dans un environnement grandiose, dominé par des falaises de 300 mètres de haut, creusées lors de la dernière ère glaciaire. En soirée, des sites de camping de la Sépaq offrent aux kayakistes des haltes de choix pour assister au spectacle du souffle des mammifères marins.
Durée : De quelques heures à plusieurs jours
Niveau : De débutant à expert
Frédérique Sauvée, rédactrice pour le blogue SAIL, retient de son dernier séjour dans le Bas-Saint-Laurent ses plus beaux souvenirs de kayak. Particulièrement dans le parc national du Bic qui recèle un archipel envoûtant d’îles et d’îlots protégés. En sortie guidée ou autonome, il est possible d’explorer d’adorables criques, de pagayer au milieu des phoques ou encore de faire escale sur l’une des superbes plages de sable du parc, le temps d’un pique-nique et d’une sieste au soleil. Un incontournable au Québec!
Durée : De quelques heures à une journée
Niveau : De débutant à expert
Vous rêvez de pagayer d’île en île et de camper sur un îlot privé pour une ou plusieurs nuits? Le parc régional du Poisson Blanc, à la frontière entre l’Outaouais et les Hautes-Laurentides, offre un immense territoire à explorer à son rythme en kayak. L’occasion parfaite pour jouer les Robinson Crusoé le temps d’un weekend.
Durée : De quelques heures à plusieurs journées
Niveau : À partir de débutant
Incontournable pour les amateurs de kayak de mer, l’archipel des îles Mingan est une destination de choix pour des excursions nautiques inoubliables sur la Côte-Nord. Vous pourrez vous amuser à vous frayer un chemin entre les îlots de roche aux allures de pots de fleurs tout en respirant la bonne brise marine. En raison des courants parfois forts, il est recommandé d’avoir un bon niveau en kayak pour s’y aventurer de façon autonome.
Durée : De quelques heures à plusieurs jours
Niveau : D’intermédiaire à expert
Situé à mi-chemin entre Toronto et Montréal, le parc national des Mille-Îles est une destination ontarienne qui mérite d’être connue des amateurs de kayak. Comme son nom l’indique, le parc protège un nombre impressionnant d’îles qui s’égrainent le long du Saint-Laurent dans un décor somptueux. Il est possible d’accoster sur plusieurs d’entre elles et même de camper sur des sites désignés. Coup de cœur pour les couchers de soleil qui colorent le ciel à perte de vue.
Durée : De quelques heures à plusieurs jours
Niveau : Débutant à expert
Si vous rêvez d’une eau d’un bleu exceptionnel et de paysages féériques à contempler depuis votre kayak, dirigez-vous vers la baie Georgienne cet été. Situé à quelques heures de route au nord de Toronto, le parc national éponyme offre de beaux circuits à la découverte des incroyables sculptures rocheuses naturelles qui parsèment ses côtes. Il est également possible de pagayer au-dessus d’épaves de navires, facilement visibles à travers les eaux transparentes de la baie.
Durée : De quelques heures à une journée
Niveau : De débutant à expert
À quelques heures de route au nord-ouest d’Ottawa, se trouve l’un des coups de cœur de Frédérique Sauvée pour faire du kayak en Ontario. Le parc Algonquin protège un territoire tapissé d’immenses lacs, de rivières et de forêts d’épinettes, digne des plus belles cartes postales canadiennes. De nombreux circuits nautiques permettent de s’y aventurer sur plusieurs heures à plusieurs jours, avec ou sans portage, en multipliant les points de vue spectaculaires.
Durée : De quelques heures à plusieurs jours
Niveau : À partir de débutant
Pour les amateurs de pêche en kayak spécifiquement, notre expert Claude Roussin recommande la baie de Quinte, située à l’extrémité orientale du lac Ontario. C’est ici un paradis pour la pêche puisque l’on y trouve les plus beaux spécimens de dorés jaunes géants de la province. Pourquoi ne pas tenter votre chance en kayak afin de profiter de la quiétude des lieux tout en ramenant de belles prises à la maison?
Durée : De quelques heures à une journée
Niveau : À partir de débutant
Cette destination est la plus sauvage et la plus éloignée de notre liste. Mais également l’une des plus remarquables. Située au nord-est du lac Supérieur, cette vaste étendue de côte rocheuse et de baies aux eaux cristallines offre un terrain de jeu infini pour les aventures en kayak. La beauté des lieux vaut clairement le road trip à travers l’Ontario!
Durée : De quelques heures à plusieurs jours
Niveau : De débutant à expert