Comment bien choisir ses chaussures de course
Plein air | 12 mars 2025
SAIL
19 mai 2023
Kayak de mer ou de rivière, kayak simple ou tandem, kayak à cockpit ouvert ou fermé, kayak rigide ou gonflable… Il existe une panoplie de modèles d’embarcation pour aller pagayer sur les plans d’eau du Québec et de l’Ontario. Bruno Clavette, spécialiste des sports nautiques chez SAIL, vous propose un tour d’horizon des grandes catégories de kayaks et des facteurs à prendre en compte pour bien choisir le vôtre.
Dans cet article, vous découvrirez comment choisir un kayak pour vos aventures sur l’eau :
Quel est le kayak idéal pour vos aventures sur l’eau? Ça dépend! Voici quelques questions à vous poser pour faire le meilleur choix.
Les kayaks récréatifs conviennent bien aux cours d’eau tranquilles comme les lacs ou les rivières à faible courant. Pour les cours d’eau plus agités, choisissez un modèle de kayak à cockpit fermé, bien manœuvrable et pouvant garder le cap en présence de vagues ou de remous.
Plus un kayak est long, plus il est facile de le garder stable et de rester dans la bonne direction. Une forme allongée permet aussi au kayak de glisser aisément dans l’eau et optimise la portée de chaque coup de pagaie. En revanche, plus un kayak est court, plus il est facile d’effectuer des virages et de garder son équilibre.
Au moment de choisir les dimensions de votre futur kayak, pensez aussi à sa capacité. Demandez-vous à qui il va servir, si vous préférez naviguer en solo ou en duo… Décidez également en fonction des moyens dont vous disposez pour le transport; placerez-vous votre kayak sur un support de toit, dans l’habitacle de votre véhicule, ou dans le coffre d’une Communauto?
Un kayak récréatif sera parfait si vous comptez faire des sorties de quelques heures ou de courts séjours de camping. Pour des excursions plus « sportives », orientez-vous vers les kayaks d’eau vive et les modèles à cockpit fermé. Si vous aimez pêcher, vous pourriez aussi choisir un kayak de pêche, parfaitement adapté à cette activité.
Les kayaks à cockpit ouvert, soit rigides ou gonflables, sont parfaits pour les plans d’eau tranquilles. Contrairement aux kayaks à cockpit fermé (où l’on est assis en partie sous la surface de l’eau), les kayaks à cockpit ouvert ont une assise relativement haute. Comme cette position au-dessus de l’eau est moins stable, ils ont une coque plus large afin d’assurer un maximum de flottaison. Ils ont également l’avantage d’offrir une bonne liberté de mouvement, surtout pour les jambes, qui se trouvent à l’air libre.
Pour qui? Pour ceux qui cherchent plus de stabilité que de performance.
Un kayak récréatif à cockpit ouvert est idéal pour les kayakistes débutants et ceux qui souhaitent faire des sorties de quelques heures sur des plans d’eau tranquilles.
La longueur de ces kayaks varie entre 8 et 13 pieds (2,40 à 4 m) pour un kayak simple et entre 13 et 15 pieds (4 à 4,60 m) pour un kayak biplace. Ce type de kayak est doté d’une stabilité hors pair, d’une assise confortable (siège ajustable et appuie-pieds moulés pour différentes longueurs de jambes dans la majorité des modèles), et de multiples élastiques sur la coque pour accrocher du matériel.
Plusieurs kayaks récréatifs sont rigides, mais il existe aussi des modèles gonflables. Fabriqués à base de caoutchouc et remplis d’air, ceux-ci ont légèrement tendance à rebondir sur l’eau. En revanche, ils sont très stables et ont l’avantage d’être compacts une fois repliés dans leur sac (et donc faciles à transporter sur le dos). Ils sont très légers (autour de 40 lb, soit 18 kg) et il faut moins de 10 minutes pour les gonfler (et dégonfler) à l’aide d’une pompe à pied.
Pour qui? Offerts en format une ou deux places, ils peuvent être intéressants pour les familles avec enfants souhaitant initier toute la tribu aux joies des activités nautiques. D’ailleurs, si c’est votre cas, sachez que certaines marques comme Pelican fabriquent aussi des kayaks pour enfants.
Si vous êtes adepte de pêche et avez envie d’essayer un mode de transport silencieux et paisible pour attraper vos poissons, regardez du côté des kayaks de pêche récréatifs.
La grande majorité des kayaks de pêche possèdent un cockpit ouvert afin d’offrir un maximum d’espace et de liberté de mouvement. Leur coque est faite pour glisser silencieusement sur l’eau tout en offrant une stabilité optimale et une plateforme confortable pour pêcher debout. Ils sont aussi dotés de plusieurs supports de cannes à pêche et de nombreux espaces de rangement pour l’équipement (sonar, boîte à leurres, bouteille d’eau, etc.).
Certaines marques proposent même des modèles de kayaks de pêche à pédales. C’est le cas de Pelican avec son kayak The Catch 130 Hydryve, par exemple. Ces kayaks ont été pensés pour que vous puissiez avancer sur l’eau, un peu comme en pédalo, tout en ayant les mains libres pour pêcher.
Pour qui? Pour les pêcheurs expérimentés.
Les kayaks à cockpit fermé s’utilisent autant de manière récréative sur des plans d’eau tranquilles que pour des fonctions sportives en rivière ou en mer. Leur structure, faite de plastique rigide, est effilée et offre une assise basse, proche de la surface de l’eau, ce qui les rend très stables et faciles à manœuvrer. Le cockpit fermé protège les jambes des éléments (vagues, pluie, vent, soleil, etc.), et des compartiments à l’intérieur de la structure permettent de transporter du matériel.
Pour qui? Pour ceux qui désirent plus de performance que de stabilité.
Pour partir plusieurs heures sur des plans d’eau calmes ou légèrement agités, l’idéal est d’opter pour un modèle de kayak récréatif à cockpit fermé, comme le Mustang 120X ou le Rise 100X de Pelican, ou encore le Argo 136XP si vous cherchez un modèle biplace. Parfois appelé kayak de randonnée, ce type de kayak est le plus polyvalent de tous. Sa structure est toujours rigide et solide, et il est parfois doté d’un gouvernail permettant de changer facilement de direction.
Pour qui? Pour les kayakistes de niveau intermédiaire ou avancé.
Si vous souhaitez partir en expédition sur de grands lacs, en mer ou sur le fleuve, un kayak de mer sera parfait pour vous.
Les kayaks de mer sont toujours rigides et à cockpit fermé. Habituellement munis d’un gouvernail ou d’une dérive pour maximiser la manœuvrabilité, ils comportent plusieurs caissons étanches pour le transport d’équipement. Leur longueur varie entre 13 et 18 pieds (4 à 5,5 m).
Il est conseillé d’utiliser une jupette en nylon ou en néoprène afin d’empêcher l‘eau d’entrer dans le kayak lorsqu’il y a des vagues.
Pour qui? Pour les kayakistes d’expérience.
Ce type de kayak est spécifique à la descente de rivière avec rapides (de R1 – facile pour débuter – à R5 – obstacles, chutes, courant fort pour experts seulement). Il est très solide, de petite taille (entre 6 et 8 pieds) avec un « nez » recourbé à la manière d’un bec de canard. Il est extrêmement manœuvrable, mais exige une très bonne connaissance de la navigation en eau vive et des techniques de secours (l’esquimautage, par exemple). Le kayak de rivière est un sport relativement dangereux qui ne se pratique jamais seul.
Pour qui? Pour les kayakistes avisés et experts seulement.
Priorisez les matériaux résistants à l’eau ou séchant rapidement. Cela vous assurera un confort optimal en plus de vous garder à l’abri d’éventuelles intempéries. Pensez aussi à apporter des vêtements de rechange et des couches supplémentaires : imperméable, vêtements anti-UV, chandail chaud… Un bon sac étanche vous permettra de garder ces derniers bien au sec, et vous pourrez en plus y ranger vos clés, votre cellulaire, votre appareil photo ou tout autre objet précieux.
Choisissez une pagaie adaptée à votre utilisation. Certains modèles polyvalents conviendront à toutes vos sorties récréatives. C’est le cas notamment de la pagaie Symbiosa de Pelican, qui offre en plus l’avantage d’être ajustable et de pouvoir s’adapter à plusieurs dimensions de kayaks (et grandeurs de kayakistes). Il existe aussi des pagaies conçues spécifiquement pour la pêche. La Poseidon Angler de Pelican, par exemple, comprend un système de récupération d’hameçon intégré dans la pale et un ruban à mesurer le long du manche permettant de mesurer facilement vos prises de la journée.
Apportez toujours un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) pour assurer votre sécurité et prévenir les risques de noyade. Trouvez le modèle qui vous convient avec notre article sur les types de VFI à privilégier pour chaque activité nautique.
Cet accessoire est indispensable pour assurer la fraîcheur de vos aliments et de vos boissons, surtout lorsqu’il fait très chaud. Si vous pêchez, une glacière est aussi le meilleur moyen de garder vos appâts et vos prises au frais.
Il est toujours pratique d’apporter de quoi vous orienter, surtout si vous partez en longue expédition ou sur des cours d’eau de grande dimension. Pensez à glisser une carte dans votre sac étanche dès que vous vous aventurez dans des endroits qui ne vous sont pas familiers. Pour encore plus de précision, optez pour un GPS, qui vous assurera de toujours atteindre votre destination.