25 activités familiales gratuites à faire durant les vacances d’été

Also available in: Anglais

Les vacances de la construction ou vos semaines de vacances approchent, mais vous n’avez pas encore fait de plan ni réservé pour une activité? Qu’à cela ne tienne. Survolez nos suggestions d’idées d’activités familiales gratuites à réaliser en famille ou en solo, au Québec et en Ontario. Le plus beau? Vous pourrez vous aussi profiter du plein air sans dégarnir votre portefeuille.

Avant de survoler notre liste d’activités familiales gratuites, assurez-vous de consulter notre site Web ou de passer dans l’une de nos huit succursales SAIL afin de vous équiper pour vos futures aventures en plein air.

Équipez-vous

Activités familiales gratuites – Province du Québec

 

une balade sur le Mont-Royal
Une balade sur le Mont-Royal

1. Sortez faire une balade sur le Mont-Royal, à Montréal.

Un classique des paysages urbains, la montagne fait partie du parc du Mont-Royal qui a été inauguré en 1876, il y a déjà 145 ans. Gravissez les différents sentiers et faites l’ascension jusqu’au belvédère Kondiaronk pour observer le centre-ville de haut. Autrement, effectuez le détour par le Lac des Castors et le monument Sir Georges qui valent à eux seuls la visite. 

 

Jardin universitaire Roger-Van den Hende
Jardin universitaire Roger-Van den Hende

2. Effectuez une visite du Jardin universitaire Roger-Van den Hende, à Québec.

Si vous êtes de passage dans la Capitale-Nationale ou demeurez à proximité, ne tardez pas à consulter le calendrier de floraison et à visiter le jardin aux mille et une couleurs. Les lieux portent d’ailleurs le nom du feu professeur de faculté d’agriculture à l’Université Laval, Roger Van den Hende, et il a ouvert officiellement ses portes au public en 1978. À l’époque, le jardin était utilisé à des fins expérimentales afin d’y étudier et tester la pousse d’une variété de plantes, d’où sa flore riche et captivante. L’accès est gratuit, mais un don de 2 $ est recommandé afin de couvrir les frais d’entretien du jardin. 

 

domaine des Maizerets
domaine des Maizerets

3. Profitez de la piste cyclable et venez vous rafraîchir au domaine des Maizerets, à Limoilou.

Véritable lieu enchanteur, le domaine des Maizerets promet une escapade en nature des plus relaxantes et passionnantes avec son labyrinthe botanique, sa tour d’observation majestueuse, sa piscine circulaire et ses quatre pistes cyclables qui longent le parc. Amenez-y votre vélo, vos chaussures de marche ou votre maillot afin d’y passer une journée bien remplie et qui vous laissera des souvenirs pour la vie. 

 

 

les plaines d’Abraham, au parc des Champs-de-Bataille, à Québec
les plaines d’Abraham, au parc des Champs-de-Bataille, à Québec

4. Faites un pas dans l’histoire en allant marcher sur les plaines d’Abraham, au parc des Champs-de-Bataille, à Québec.

Profitez-en pour pique-niquer, vous entraîner au ski de fond à roulettes en vue de l’hiver prochain ou vous exercer à la course à pied tout en écoutant un balado qui porte sur l’histoire de la Nouvelle-France. Et poursuivez votre balade jusqu’à la sublime Samuel-De Champlain qui longe le fleuve Saint-Laurent. 

 

la Baie-des-Rochers
la Baie-des-Rochers

5. Allez observer la faune marine au parc municipal de la Baie-des-Rochers, à Saint-Siméon.

Non seulement la route jusqu’à Charlevoix est spectaculaire, mais la Baie-des-Rochers s’avère une destination de choix, car c’est une véritable fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent. Vous courrez la chance d’apercevoir des phoques communs, des bélugas ou des petits rorquals depuis les rives, et vous pourrez aussi y amarrer votre kayak pour une randonnée nautique, observer une foule d’espèces d’oiseaux et fouler plusieurs sentiers, tout cela gratuitement. Une sortie qui vous donnera des frissons tellement les paysages sont majestueux. N’oubliez pas votre appareil photo et assurez-vous de ne pas laisser de traces derrière vous afin de préserver le plus possible la beauté des lieux. 

 

6. Planifiez une excursion au parc côtier Kiskotuk, à Cacouna.

Rien de mieux pour recharger vos batteries que d’enfiler vos bottes de randonnée et de partir à la conquête des 10 km de sentiers où vous pourrez en apprendre plus sur la biodiversité exceptionnelle du parc et même y trimballer votre compagnon canin. S’offrent aussi à vous des tours et des belvédères d’observation afin de pratiquer l’ornithologie et entrevoir près de 260 espèces d’oiseaux et des pistes pour circuler à vélo dont la Route Verte et la route de l’ile de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs accessible par traversier. N’oubliez pas vos jumelles! 

 

7. Observez le coucher du soleil au quai de L’Anse-de-Roche, à Sacré-Cœur.

Nul doute, partir à la découverte de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en commençant par un éblouissant spectacle de coucher de soleil vous en mettra plein la vue. Pensez à concocter un pique-nique et à apporter des chaises de camping afin de vous asseoir confortablement pour observer le ciel aux tons orangés et possiblement un ou deux spécimens de phoques et de baleines. 

 

l'Estriade, à Granby
l’Estriade, à Granby

8. Roulez à vélo sur le circuit fermé l’Estriade, à Granby.

Recycler une voie ferrée désaffectée pour en faire un circuit de vélo fermé de plus de 97 km avec seulement 2 % de dénivelé, voilà l’idée qu’un regroupement de municipalités des Cantons-de-l’Est a concrétisée. Connectée à une foule de pistes cyclables et de villes avoisinantes, l’Estriade traverse la Haute-Yamaska. Plusieurs boucles et parcours sont suggérés au choix et la plupart sont accessibles aux familles. Circulez à travers le circuit culturel Artria, traversez une multitude de ponts ou arrêtez-vous devant le barrage Choinière durant la boucle nature du parc national de la Yamaska. À vous la route! 

 

lac Pink au parc de la Gatineau, à Chelsea
lac Pink au parc de la Gatineau, à Chelsea

9. Explorez les abords du lac Pink au parc de la Gatineau, à Chelsea.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le lac Pink est turquoise plutôt que rose dû au phénomène d’eutrophisation, soit une prolifération accélérée d’algues microscopiques. En fait, le lac doit son nom à la famille Pink qui s’y est établie au 19e siècle. Même s’il n’est pas possible de s’y baigner ou d’y naviguer, le lac cohabite avec des paysages magnifiques que vous ne regretterez pas d’arpenter. Empruntez le sentier de 2,3 km qui encercle le plan d’eau et rendez-vous au belvédère pour observer la couleur singulière de l’eau. Surtout, faites preuve de respect des lieux afin que cette étendue d’eau puisse subsister encore des années. 

 

parc de la Rivière, à Terrebonne
parc de la Rivière, à Terrebonne

10. Mettez votre kayak à l’eau au parc de la Rivière, à Terrebonne.

Si vous êtes un fier propriétaire de kayak ou d’une planche à pagaie, pensez à mettre votre embarcation à l’eau gratuitement à partir du quai au parc de la Rivière puis pagayez sur la rivière des Mille-Îles à la découverte des îles Forget, Aux Vaches et Saint-Joseph. Même si vous êtes débutant en kayak, la navigation demeure sécuritaire, car les eaux de la rivière restent plutôt calmes. Pourquoi ne pas terminer votre journée d’activité nautique en pique-niquant sur les lieux?

 

Havre du Bic, à Le Bic
Havre du Bic, à Le Bic

11. Pratiquez votre stabilité sur une planche à pagaie en naviguant dans le Havre du Bic, à Le Bic.

Si vous comptez visiter le parc national du Bic, ne manquez pas de vous rendre jusqu’au 302, chemin de la Pointe, dans le petit village du Bic pour naviguer dans le Havre du Bic. D’autres plages de la région vous permettent aussi de mettre votre petite embarcation personnelle à l’eau. Avant de partir avec votre planche à pagaie, assurez-vous que vous emmenez un ensemble de sécurité nautique (sifflet, corde, etc.) requis pour les petites embarcations et une veste de flottaison, et que vous avez bien surveillé les marées. Partez avec quelqu’un d’expérimenté, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en planche à pagaie. 

 

parc de la Sépaq
parc de la Sépaq

12. Amenez vos jeunes découvrir la nature, dans n’importe quel parc de la Sépaq

Initiez-vous vos enfants et vos adolescents de 17 ans et moins aux activités offertes gratuitement par la Sépaq lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte détenteur d’un droit d’accès. Qu’il s’agisse d’une journée de pêche, d’une activité à l’AstroLab au parc national du Mont-Mégantic, d’un accès aux expositions d’histoire naturelle du parc national de Miguasha ou d’une activité de découverte, vos jeunes profiteront pleinement des parcs nationaux du Québec cet été. 

Activités familiales gratuites – Province de l’Ontario

 

parcs nationaux de l’Ontario
parcs nationaux de l’Ontario

13. Profitez des paysages des parcs nationaux de l’Ontario gratuitement.

Tout l’été, jusqu’au 2 septembre 2021, Parcs Ontario offre l’accès gratuit à ses parcs en semaine, du lundi au jeudi. Vous ne savez pas par où commencer? Visitez le parc Charleston Lake pour y faire une randonnée et vous baigner dans les eaux calmes, faites un arrêt au parc Frontenac pour y lancer votre ligne et possiblement y attraper du touladi, de l’achigan à grande bouche et à petite bouche, du grand brochet et de la truite mouchetée dans les différents lacs, ou lancez-vous à la recherche du rocher Mazinaw pour une vue spectaculaire au parc Bon Echo. 

 

Waterfront Trail
Waterfront Trail

14. Planifiez une escapade sur la Waterfront Trail.

Les 1600 km de la Waterfront Trail vous permettent d’explorer au maximum les différentes régions de l’Ontario. Si vous sortez en famille, optez pour l’un des itinéraires qui vous permettent de faire une randonnée et quelques escales dans les parcs de jeux pour enfants. Parmi les routes populaires se trouve celle entre Hamilton et Burlington qui comprend des kilomètres de sentiers hors route et situés en bordure de plages le long des rives du lac Ontario. Vous pourrez passer par le classique restaurant Hutch’s au bord de l’eau dans Hamilton, reconnu pour son fish & chips et sa crème glacée, un pont levant sur le canal de la baie de Burlington et un phare. Hamilton et Burlington ont également un certain nombre de boucles cyclables locales, notamment la boucle Hambur et la boucle Dundas Valley (mais toutes les sections ne sont pas adaptées aux familles). Une autre section à voir d’environ 3 à 5 km est celle du Princess Point à Bayfront Park et du Pier 8 avec des pistes cyclables le long du port, des parcs, des restaurants… Si vous êtes plus ambitieux, pourquoi ne pas vous lancer le défi de compléter l’itinéraire de 1000 km en une douzaine de jours avec votre vélo de route? À vous de décider! 

 

15. Explorez la nature au Huron Natural Area, à Kitchener.

Sortez votre chien et parcourez les sentiers en famille en pleine nature dans ce parc aux forêts grandioses qui vous permettront de vous évader du tumulte de Toronto en un peu plus d’une heure de voiture. Chaussez vos bottes de randonnée et mettez le cap sur le sentier Strasburg Creek pour y apercevoir un ruisseau. 

 

kayak sur la rivière Madawaska, à Brudenell, Lyndoch et Raglan
kayak sur la rivière Madawaska, à Brudenell, Lyndoch et Raglan

16. Pagayez en canot ou en kayak sur la rivière Madawaska, à Brudenell, Lyndoch et Raglan.

Mettez à l’eau votre embarcation dans le coin de Aumond’s Bay près de Quadeville et de Palmer Rapids, et passez la journée sur l’eau en vous déplaçant de Aumond’s Bay jusqu’à Buck Bay ou de Buck Bay à Griffith. Vous pouvez même passer plusieurs jours sur l’eau, car la rivière est assez longue pour faire une expédition de 40 km en partant de Aumond’s Bay, jusqu’à l’autoroute 41. Il existe quelques sites de camping tout au long de la route fluviale qui sont disponibles gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi. Dans tous les cas, assurez-vous d’être suffisamment expérimenté; la rivière comprend plusieurs cascades et remous, mais qui sont tous adaptés pour du portage si vous ne voulez pas pagayer. Équipez-vous bien en vestes de flottaison, pagaies, sacs étanches et autres accessoires essentiels de la navigation sur l’eau. 

 

pêcher en famille n’importe où en Ontario
pêcher en famille n’importe où en Ontario

17. Sortez pêcher en famille n’importe où en Ontario.

Profitez de la semaine de la pêche, du 3 au 11 juillet 2021, pour pêcher en famille sans permis. Il est même possible d’emprunter gratuitement des cannes à pêche et des moulinets, si vous n’en possédez pas déjà, dans les parcs provinciaux de l’Ontario, auprès des offices de protection de la nature et dans les bibliothèques des différentes municipalités. Initiez vos enfants à la pêche à la carpe, à l’achigan et au doré. 

 

18. Sillonnez les sentiers du Bayfront Park, à Hamilton.

Planifiez une journée en nature à arpenter les nombreux sentiers de la municipalité d’Hamilton. Passez au sentier Red Hill Valley Recreational Trail et assurez-vous de terminer la journée en beauté avec le sentier Breezeway situé aux abords du lac Ontario. Vous y croiserez la plage Hamilton, la piscine Lakeland, le parc de la Confédération en plus d’avoir une vue singulière du lac Ontario.

 

D’autres idées d’activités familiales gratuites en vrac

 

19. Observez les étoiles en soirée.

Installez-vous confortablement dans une chaise de camping dans un lieu peu éclairé afin d’observer le ciel et enseigner les différentes constellations aux petits yeux ébahis.

 

20. Organisez une chasse au trésor dans les bois.

Amassez quelques surprises et cachez-les dans une forêt à proximité de votre campement, votre chalet ou votre résidence et donnez des indices afin que vos concurrents puissent les retrouver.

 

21. Adonnez-vous à la géocache (geocaching).

Il vous suffit d’un géonavigateur et de lire cet article afin de tout savoir sur cette activité prisée des adeptes de randonnée et de plein air. 

 

22. Pratiquez le yoga à l’extérieur ou sur une planche à pagaie.

Trouvez-vous un endroit boisé ou un plan d’eau calme et paisible, et exécutez les différentes positions de yoga sous le zénith. Moment ressourçant garanti!

 

23. Prenez une marche en forêt, dans un parc ou en bordure d’une rivière ou d’un lac.

Vous n’avez pas de voiture? Qu’à cela ne tienne! L’important est de sortir respirer le grand air… à peu de frais. Repérez le parc, le ruisseau ou le petit boisé près de chez vous et découvrez de nouveaux coins de paradis dans votre municipalité. Profitez-en pour capturer de belles images ou parcourir les lieux à la course.

 

24. Enfourchez votre vélo ou vos patins à roulettes et dirigez-vous vers une piste cyclable choisie au hasard.

Le Québec et l’Ontario regorgent littéralement de pistes cyclables. Consultez les parcours recommandés par les réseaux de la Route verte et du réseau Ontario By Bike™. Préparez-vous un lunch ou des collations consistants, enduisez-vous de crème solaire, remplissez votre bouteille d’eau et roulez des heures sans vous arrêter. 

 

25. Participez à une corvée de nettoyage ou d’entretien de sentiers.

Rien de plus gratifiant que de poser un geste écologique durant vos vacances. Consultez les sites de Rando Québec et d’Ontario Trails afin de connaître les lieux et dates officielles des initiatives, ou proposez-leur de créer une corvée. 

 

Bonnes vacances et bon été!

Also available in: Anglais