Idées-cadeaux pour les pêcheurs

5 idées-cadeaux pour le pêcheur aventurier

Also available in: Anglais

Nous avons fait appel à Cyril Chauquet, un pêcheur expérimenté aussi animateur de l’émission Mordu de la pêche, afin qu’il nous partage ses meilleures idées de cadeaux pour les pêcheuses et les pêcheurs sur votre liste. Voyez ses cinq suggestions d’équipement qui raviront les mordus de la prise de poissons.

 

Vous côtoyez une pêcheuse ou un pêcheur invétéré, mais vous êtes à court d’idées de cadeaux de Noël? Misez sur de l’équipement de qualité et facile à transporter. « Il n’est jamais trop tôt dans la saison pour surprendre un pêcheur ou un aventurier passionné comme moi, il suffit de miser sur des accessoires de pêche ou de l’équipement de plein air. Je me retrouve très souvent sur l’eau et j’ai l’habitude de visiter plusieurs pays différents à la fois, donc il n’y a rien de plus important que d’avoir les bons outils et les bons accessoires lorsqu’on est en pleine mer, sur une rivière ou sur un lac », mentionne Cyril Chauquet.

 

1. Un essentiel pratique : un sac ou un coffre de pêche

« Avant de choisir une canne ou un moulinet, tout pêcheur doit posséder un coffre de pêche pratique. Vous pouvez choisir entre un coffre dur et robuste qui encaisse les chocs ou un coffre léger possédant une poignée confortable qui le rend facile à transporter », conseille Cyril Chauquet.

Optez pour un modèle doté de sections compartimentées afin de bien ranger les leurres, le fil de pêche et les autres accessoires nécessaires à la pratique de ce sport prisé. L’avantage des sacs souples en vinyle est qu’ils sont munis d’une sangle facilitant leur transport. Quant aux coffres robustes en plastique, certains modèles comprennent des tiroirs permettant une plus grande capacité de rangement. Pensez aussi au degré d’expérimentation de la personne à qui vous offrirez le coffre, car cela aura une influence sur le modèle et la taille du coffre choisi : un débutant possède souvent moins de matériel qu’une personne qui pêche depuis une vingtaine d’années.

Magasinez

 

 

2. Un outil technologique : un sonar pour la pêche

Si vous voulez surprendre un mordu de techno ou « un pêcheur qui utilise des accessoires technologiques pour attraper les poissons, le sonar deviendra son gadget préféré », recommande Cyril Chauquet.

Bien que ce soit un outil plutôt dispendieux, sachez qu’il existe une variété de sonars offerts dans une gamme de prix allant de 129 $ à 500 $. Les modèles sophistiqués et munis de fonctionnalités innovantes comme un écran large en haute définition, une fonction GPS ou un radar qui transmet une image en temps réel peuvent coûter jusqu’à 6000 $. Il existe aussi des modèles spécifiquement dédiés à la pêche sur glace.

L’important avant d’acheter un sonar est de bien s’informer et d’en découvrir plus sur ses avantages et les multiples technologies offertes. Lisez notre article pour savoir comment choisir le bon sonar pour la pêche.

Magasinez

 

 

3. Un compagnon de voyage de pêche : un bon sac à dos

Si votre pêcheur(se) préféré(e) se rend au lac en bordure du chalet familial ou s’il(elle) sillonne les routes jusqu’à une pourvoirie éloignée pour aller pêcher, il(elle) aura besoin d’apporter plusieurs vêtements et de l’équipement qui n’entre pas nécessairement dans un coffre de pêche. « Voyager dans plusieurs pays m’a permis de découvrir les meilleurs endroits pour pêcher dans le monde. L’une des choses dont je ne peux me passer lors d’une excursion de pêche est d’un sac à dos confortable qui peut contenir des chandails de pêche, des sandales, des lunettes de soleil et d’autres articles dont je risque d’avoir besoin lors du tournage de mes émissions. Un sac à dos robuste est un essentiel, peu importe le type de voyage. De plus, cet achat permet de faire d’une pierre deux coups, puisqu’il sera utile lors des voyages de pêche ou d’autres excursions », ajoute Cyril Chauquet.

Encore ici, il existe une multitude de modèles de sacs à dos. Choisissez-en un selon le poids que prévoit de transporter le(la) pêcheur(se). Généralement, un format ayant une capacité de 20 à 40 litres suffit pour les courtes escapades. Autrement, si le voyage de pêche s’étale sur une plus longue durée, vous voudrez peut-être privilégier un sac à dos de 40 à 50 litres. Avant de vous lancer, lisez cet article pour vous familiariser avec les caractéristiques à regarder avant de faire votre choix de sac à dos.

Magasinez

 

 

4. Une couche de protection : un vêtement en laine mérinos

La saison de la pêche commence tôt, dès le printemps, et elle s’étire parfois jusqu’à l’automne. Certains pratiquent même la pêche sur la glace. D’où l’excellente idée d’offrir en cadeau à un pêcheur des couches de vêtements supplémentaires. « Peu importe s’il pratique la pêche sur glace ou l’escalade par temps froids, les vêtements techniques sont les meilleurs alliés des aventuriers. Procurez-lui des vêtements en laine mérinos afin qu’il reste au chaud et au sec pendant ses activités », renchérit Cyril Chauquet.

En prime, une couche de base faite en laine mérinos ou en fibre synthétique permet de pratiquer le système multicouche, une façon optimale de conserver la chaleur corporelle par temps froid.

Magasinez – Homme Magasinez – Femme

 

 

5. Le cadeau de pêcheur ultime : un duo composé d’un moulinet et d’une canne à pêche

Vous ne savez pas quel type de combinaison de moulinet et de canne à pêche choisir? Compte tenu de la grande gamme de produits que nous retrouvons en magasin ainsi que des goûts et du type de pêche pratiquée par la personne à laquelle nous offrirons un cadeau, il est souvent difficile de faire un choix. « Je recommande de vous rendre au magasin SAIL le plus près de chez vous et de demander l’aide des spécialistes qui pourront vous guider dans votre achat, peu importe votre budget. Même s’il n’y a pas beaucoup de glace pour le moment, un duo de canne à pêche et de moulinet pour la pêche sur la glace est le cadeau de pêcheur parfait pour la saison. Les lacs vont geler éventuellement et il n’y rien de plus plaisant qu’une journée de pêche blanche en famille », conclut Cyril Chauquet.

Magasinez – Moulinets Magasinez – Cannes à pêche Magasinez – Pêche sur glace

 

Article écrit en collaboration avec Cyril Chauquet

Also available in: Anglais