5 sacs à dos selon vos activités plein air

5 sacs à dos selon vos activités plein air

Also available in: Anglais

Trouver le bon sac à dos n’est pas toujours évident. Et surtout, il ne faut pas penser que tous les sacs peuvent servir à tous les types d’activités. Le poids, le matériel et les spécificités techniques peuvent varier en fonction des activités que vous pratiquez. Voici cinq suggestions de sac à dos dont vous pourriez avoir besoin pour profiter du plein air.

 

1. Le sac à dos d’expédition

Vous voulez partir visiter la région de Mont-Albert ou la réserve faunique des Chic-Chocs? Avant de partir en expédition, il faut s’assurer d’avoir le bon sac à dos, car en pleine nature et sans recours, vous pourriez vite vous retrouver pris au dépourvu. Avec de longues journées et des conditions extrêmes, vous voudrez vous assurer d’avoir un sac qui sera votre allié pour profiter au maximum de l’expédition, sans avoir à vous soucier de l’organisation du matériel. Conçu pour des expéditions d’une semaine et des randonnées d’une durée de 3 à 7 jours, ce type de sac à dos offre un confort et une capacité de chargement de 50 à 75 litres. Vous voudrez rechercher un sac muni d’un système d’organisation optimal et d’ouvertures permettant un accès rapide à l’équipement. De plus, vous voudrez vous assurer qu’il comprenne aussi un système d’hydratation externe qui simplifie le remplissage et protège le contenu du sac de l’eau. Il est aussi doté d’un compartiment à grande ouverture pour un sac de couchage avec cloison, ainsi que de courroies amovibles pour matelas. Certains sacs proposent aussi un rabat amovible qui se transforme en sac d’accompagnement, au besoin.

Sacs à dos d’expédition

 

2. Le sac à dos d’hydratation

Vous cherchez un sac de jour qui peut aussi offrir un système d’hydratation, car vous comptez pratiquer la raquette ou la randonnée? Recherchez un sac qui vous permet à la fois d’organiser de l’équipement et de contenir vos appareils électroniques, votre nourriture et votre eau grâce à un espace de rangement volumineux. Pensez aussi à ce qu’il soit suffisamment spacieux afin de pouvoir apporter quelques couches supplémentaires avec vous, spécialement par temps froid. Ce type de sac contient un système d’hydratation muni d’un réservoir, d’un crochet de séchage et d’une bonne capacité d’ajustement et de stabilisation du poids dans le centre de votre dos.

Sacs à dos d’hydratation

 

3. Le sac à dos urbain ou du quotidien

Vous pourrez l’utiliser pour visiter une ville, transporter votre matériel de sport préféré ou bien vous rendre au travail. Ce type de sac à dos sera parfait pour vos activités quotidiennes, en ville comme dans la nature. Privilégiez un sac comprenant plusieurs poches, un système d’aération dorsale qui permet une grande respirabilité ainsi que des sangles de poitrine pour bien l’ajuster à votre corps; vous ne sentirez même pas que vous portez un sac. Les sacs de taille et à bandoulière gagnent aussi en popularité quoique bien plus petits.

Sacs à dos urbains

 

4. Le sac à dos de randonnée

Vous aimez gravir des montagnes ou sillonner des sentiers rocheux qui longent d’impressionnantes chutes d’eau? C’est un sac à dos de randonnée qu’il vous faut! Vous aurez besoin d’un sac à dos offrant d’excellentes sangles d’ajustement, une capacité de chargement de 30 litres à 40 litres (pour les collations, la boussole, le briquet, la lampe frontale, les couches de base, etc.), un bon système de maintien du poids, un design épuré et bien pensé, et une conception faite pour offrir une bonne respirabilité.

Sacs à dos de randonnée

 

5. Le sac à dos d’escapades et de voyages

Vous avez gardé espoir que les voyages outre-mer reprendront prochainement? D’ici là, vous vous demandez quel type de sac à dos apporter en voyage? La question qui tue! Bien sûr, le sac à dos variera en fonction de la durée de votre séjour, du type d’activité que vous allez pratiquer et des conditions qui s’appliquent à l’endroit que vous visitez. Somme toute, pour un voyage pas trop extrême de 2 à 3 semaines, un sac à dos très pratique et confortable comprenant une housse de transport et plusieurs compartiments de rangement conviendra aux globe-trotteurs. Le plus? Les sacs qui incluent aussi un sac à dos amovible pouvant être agrandi pour les grandes randonnées d’une journée. Et surtout, un sac qui offre des poignées de transport permettant un meilleur maniement lors des escales et des déplacements.

Sacs à dos d’escapades et de voyage

À vos sacs à dos, prêts, partez!

Also available in: Anglais