Activités de la semaine de relâche

Activités de la semaine de relâche : 10 idées pour profiter du plein air au Québec

Also available in: Anglais

Même si la semaine de relâche de cette année sera particulière et bien différente des précédentes, elle n’est pas moins attendue. Inspirez-vous de nos idées d’activité à faire durant la relâche et profitez de l’hiver pour créer des souvenirs et décrocher de la routine.

 

1. Randonnée en raquettes

Détrompez-vous, la raquette à neige n’est pas un sport hyper exigeant réservé aux coureurs des bois aguerris. Au contraire, la randonnée est accessible à tous en plus d’être une activité très abordable. Il existe d’ailleurs plusieurs types de raquettes adaptées à différents terrains (montagneux, entretenus ou sauvages), il suffit de s’équiper adéquatement pour une randonnée réussie. Assurez-vous d’habiller toute la famille de trois couches de vêtements.

Au Québec, une foule de sentiers de la Sépaq sont ouverts durant la pandémie et offrent la location de raquettes.

 

2. Patinage en sentiers

Les sentiers glacés en forêt sont de plus en plus présents à travers la province, alors que les municipalités redoublent d’efforts pour organiser des soirées thématiques sur les étangs gelés et les patinoires artificielles. Des patins conçus pour l’extérieur dotés d’une doublure vous permettront de profiter de l’activité plus longtemps. Une bonne astuce est de porter des chaussettes en laine de mérinos à l’intérieur de vos patins, car cette matière permet d’évacuer l’humidité vers l’extérieur. Surtout, n’oubliez pas de couvrir votre tête et vos mains afin d’éviter la morsure du froid.

Il y en a plusieurs à découvrir, mais deux superbes sentiers à essayer sont certainement le parc des Pionniers, à Saint-Donat. Un autre beau sentier facile à suivre pour les tout-petits et où on retrouve également une patinoire extérieure est le parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière, à Mirabel.

Autrement, la plupart des municipalités installent des patinoires extérieures durant la saison hivernale. Informez-vous auprès des services de loisirs de votre ville ou région.

 

3. Sortie en ski de fond

Pour initier toute la famille au ski de fond, il suffit de tous vous habiller chaudement en misant sur de bonnes couches de base offrant une bonne respirabilité et un manteau et des pantalons ou salopettes de neige imperméables. Ne portez pas trop de couches afin de ne pas trop transpirer, car l’humidité est l’ennemi assuré du froid. Apportez des couches supplémentaires que vous pourrez ajouter si vous avez trop froid.

Il existe des bottes spécialement conçues pour le ski de fond, mais les attaches s’ajusteront sans souci à une paire de bottes de neige régulière. Optez pour une paire de mitaines pour garder les mains au chaud en tenant les bâtons.

 

4. Descente en luge

Activité indémodable, la luge est la favorite des enfants depuis sa création. Pour une journée vraiment amusante, prévoyez des vêtements confortables et des bottes isolantes pour garder les pieds au chaud, autant ceux des enfants que les vôtres. Ici aussi, des chaussettes en laine mérinos seront des atouts incomparables ainsi que des chauffe-pieds. Pourquoi ne pas agrémenter le tout d’un gobelet isotherme rempli de lait au chocolat bien chaud?

Si vous n’avez pas froid aux yeux, laissez-vous tenter par la descente en toboggan de la terrasse de Dufferin, dans la ville de Québec.

 

5. Concours de sculptures de neige

Les bonshommes de neige sont dépassés. Pour une journée amusante dans la neige, mettez-vous au défi et sculptez un ourson, un kangourou ou un chat de neige au parc tout près de votre demeure ou sur le terrain de votre chalet! Construisez un fort autour du foyer et réchauffez-vous ensemble une fois votre œuvre terminée.

Et n’oubliez pas de prendre votre sculpture en photo et de la publier sur les réseaux en identifiant notre page Facebook ou notre compte Instagram.

6. Chasse au trésor extérieure

Ça ne demande pas trop de moyens pour divertir des enfants. Juste un peu d’imagination! Choisissez plusieurs objets que vous cacherez à l’extérieur de la maison, au parc ou dans une forêt à proximité, chronométrez vos enfants pendant qu’ils enfilent leur habit de neige et sortez à l’extérieur. Pensez à préparer une ribambelle d’indices afin qu’ils retrouvent les objets cachés et notez les points au fur et à mesure des découvertes. Couronnez le ou la gagnante d’une médaille faite en chocolat. Des heures de plaisir en vue!

 

7. Escapade de pêche sur glace

Une belle façon d’initier vos enfants à la pêche est certainement de pratiquer cette activité sur un lac glacé. Plusieurs pourvoiries du Québec et le réseau Zec du Québec offrent des forfaits comprenant les droits de pêche et l’accès à des huttes chauffées et des brimbales.

Autrement, si vous êtes déjà un adepte de la pêche blanche, les enfants seront passionnés d’apprendre à dandiner une canne à pêche sur glace, à monter une ligne ou à repérer les poissons sur un sonar.

8. Balade en forêt enneigée

Notre pays regorge de sentiers à explorer en pied, pourvu que vous et vos tout-petits soyez bien chaussés d’une paire de bottes d’hiver bien isolées ou de bottes de randonnées suffisamment chaudes.

Ne reste plus qu’à glisser dans votre sac à dos de randonnée des chaussettes et des mitaines en extra, des collations, de l’eau, une lampe frontale, et de partir sillonner les sentiers avec votre marmaille.

Un lieu majestueux à visiter : le parc régional des Sept-Chutes, à Saint-Zénon.

9. Camping à la maison

Ce n’est pas encore l’été, mais qu’à cela ne tienne! Organiser une nuit sous la tente, ce n’est pas sorcier. Si vous possédez une tente et suffisamment d’espace, pourquoi ne pas la monter au sous-sol ou en plein cœur du salon. Vous pouvez même allumer des bougies et y faire griller des guimauves pour vous sentir encore plus dans l’ambiance.

Autrement, c’est aussi le bon moment de tester votre endurance en montant une tente d’hiver dans la cour. Une belle façon de vous initier à cette activité hors du commun tout en vous assurant que petits et grands puissent rentrer à l’intérieur en cas de grand froid.

10. Olympiades hivernales

Planifiez des olympiades extérieures qui ne demandent pas trop de matériel sauf d’être habillé chaudement et de porter de bonnes bottes résistantes au froid. Rires et plaisir garantis!

Inspirez-vous de ces idées d’épreuves :

  • Lancer de la boule de neige sur une cible : façonnez une vingtaine de boules de neige pour chaque participant, attachez une affiche à une clôture ou retirez le couvercle d’une poubelle et demandez aux concurrents de lancer le plus de boules de neige possible en visant la cible.
  • Transport du gobelet rempli d’eau coloré : remplissez des verres d’eau teintée de colorant alimentaire. Demandez aux participants de se rendre d’un point A à un point B en transportant le gobelet sur leur tête puis mesurez qui en a le moins renversé en voyant les traces colorées sur la neige blanche.
  • Quilles des neiges : la veille des olympiades, remplissez 10 bouteilles de plastique recyclable avec de l’eau et placez-les à l’extérieur pour les faire geler. Le jour J, demandez aux participants de lancer une boule de neige ou un ballon en direction des quilles et comptez le nombre d’abats.
  • Course de brouette : réunissez les participants en équipe de deux et demandez-leur de se rendre d’un point A à un point B le plus rapidement possible en soutenant un des partenaires à la manière d’une brouette.
  • Glisse en longueur : chaque participant doit pousser un ski sur une patinoire. Celui qui pousse le ski le plus loin l’emporte.

 

En conclusion, l’important pour une semaine de relâche réussie est de vous assurer que toute la famille est au chaud avec les bons accessoires. Organisez vos activités à l’avance autant que possible et, surtout, amusez-vous!

 

Also available in: Anglais