SAIL Blogue

Botte ou chaussure de randonnée : quel modèle choisir pour bien se chausser pour une randonnée?

SAIL

3 septembre 2021

Partagez

Facebook Courriel
Bottes ou souliers de randonnée

Botte ou soulier de randonnée? Entre les deux, quel modèle privilégier? Suivez nos conseils afin de faire le bon choix.

Sillonner les sentiers est une activité de plein air vivifiante qui se pratique toute l’année. D’où l’importance de prendre le temps de bien choisir la pièce d’équipement qui vous accompagnera pas à pas : botte ou soulier de randonnée? Entre les deux, quel modèle privilégier? Suivez nos conseils afin de faire le bon choix.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

  1. Quel modèle choisir selon le type de randonnée?
  2. Botte de randonnée légère et chaussure de randonnée : les avantages et les points à surveiller
  3. Botte de randonnée haute et botte de montagne : les avantages et les points à surveiller
  4. Quelle tige cibler?
  5. Astuces en rafale
  6. Foire aux questions sur les bottes de randonnée

Quel modèle choisir selon le type de randonnée?

Les bottes de randonnée légères et les chaussures de randonnée sont conçues pour les randonnées d’un jour ou pour de courtes randonnées d’une nuit sur un terrain plutôt plat.
Pour les montagnes ou les randonnées plus longues, les bottes hautes absorbent bien les chocs d’un chargement lourd et vous supportent aux bons endroits sur un sol rocailleux.

Magasinez – Bottes de randonnée

Magasinez – Chaussures de randonnée

Botte de randonnée légère et chaussure de randonnée : les avantages et les points à surveiller

Le principal avantage des bottes de randonnée légères et des chaussures de randonnée est que vous transportez moins de poids sur vos pieds, littéralement. Le poids supplémentaire des chaussures s’ajoute à chaque pas que vous faites. Le vieil adage des randonneurs qui dit qu’une livre sur vos pieds équivaut à six livres sur vos épaules est toujours actuel. Enlever du poids sur vos pieds vous permet de conserver un rythme plus rapide et d’utiliser moins d’énergie.
Des chaussures de randonnée plus légères vous permettent également d’être plus agile sur vos pieds. Ça fait une très grosse différence si vous devez éviter les roches, souches ou autres obstacles. Une coupe basse vous fait gagner encore plus d’énergie et est moins encombrante autour des chevilles, ce qui garde vos pieds au frais. Une botte de randonnée à coupe basse est comme un soulier de course avec une semelle d’hiver.

Par contre, le désavantage avec les coupes basses est qu’elles procurent moins de support pour les chevilles et de protection contre l’abrasion. Pour les randonneurs d’une journée qui transportent des collations et de l’eau sur un sentier plat, ça ne pose pas problème. Pour les longues randonnées en montagne, vous pourriez vouloir considérer des bottes de randonnée plus hautes, surtout si vous transportez de l’équipement de camping et que vous vous dirigez vers l’arrière-pays.

Botte de randonnée haute et botte de montagne : les avantages et les points à surveiller

Les bottes de randonnée plus hautes, qu’elles soient faites de cuir pleine fleur ou d’une combinaison de cuir et de matériaux synthétiques, sont conçues pour des conditions extrêmes. Elles sont plus lourdes, mais le surplus de poids en vaut la peine.
Des bandes en cuir ou en caoutchouc dans l’empeigne de la botte de randonnée absorbent la majorité des éraflures et des abrasions. Pour ce qui est des semelles, attendez-vous à des encoches agressives et à un talon prononcé pour une traction maximale sur des terrains accidentés. Coupées haut au-dessus de la cheville et ayant une empeigne rigide, elles procurent un bon support à la cheville, prévenant les tensions qui peuvent ruiner votre randonnée. Pour terminer, le talon rembourré empêchera les petites roches irritantes de se faufiler dans vos bottes de randonnée.

Quelle tige cibler?

Parlons maintenant des tiges. La tige est ce qui donne de la rigidité à la semelle. Les bottes de randonnée et les chaussures de randonnée légères sont conçues avec une demi-tige ou trois quarts de tige, ce qui les rend flexibles et vous permet de marcher comme si vous portiez une chaussure de course.
Les bottes de randonnée hautes, quant à elles, sont équipées de tiges pleines complètement rigides pouvant supporter votre poids lorsque vous marchez sur les roches ou à travers les souches. Une tige pleine absorbe également l’impact supplémentaire causé par le poids de votre sac à dos lorsque vous marchez sur un sentier rocailleux ou dans une moraine.

Astuces en rafale

Posez-vous les bonnes questions lorsque vous magasinez : bottes de randonnée ou chaussures de randonnée. Cela vous aidera à concentrer votre choix sur quelques modèles correspondant vraiment à vos besoins.

Il existe une panoplie de bottes de randonnée qui s’inscrivent dans des catégories se situant entre les bottes hautes et rigides et les bottes légères pour les randonnées d’un jour. Tout dépend du type de randonnée que vous faites la majorité du temps. L’important est de conserver une botte de randonnée aussi légère que possible sans compromettre le support et la durabilité.
Les bottes légères peuvent être utilisées dès que vous les sortez de la boîte, alors que les bottes hautes doivent généralement être adaptées progressivement à vos pieds en les portant souvent avant une longue randonnée. Les porter quelques fois lors de courtes randonnées d’un jour peut faire toute la différence entre soigner des ampoules et relaxer près du feu avec une boisson chaude.
Surtout, pensez à vous équiper avec un bon sac à dos et à apporter des accessoires essentiels pour une randonnée.

Magasinez – Équipements de randonnée

FAQ des bottes de randonnée

Q: Est-ce qu’il y a bien 3 types de chaussures et de bottes de randonnée?

R:
Chaussures de randonnée
Bottes de randonnée à courte tige
Bottes de randonnée à tige haute

Q: Quelles sont les principales différences de ces 3 types?

R: Malheureusement, nous n’avons pas de bonne réponse puisque le tout dépendra de la botte que vous choisirez. Pour s’assurer que votre choix vous convient parfaitement, il suffit de porter cette botte aussi souvent que possible à la maison pour la rendre plus flexible et confortable. Ne faites pas l’erreur de penser que votre botte sera parfaitement confortable en sortant de la boîte et d’attendre votre première randonnée pour l’essayer une première fois.

Q: Quels critères devons-nous considérer pour le choix entre une chaussure et une botte de randonnée?

R: Pour votre prochain achat, vous devrez comprendre quel type de randonneur vous êtes puisque vous devez identifier quelques informations importantes avant de trouver votre nouvelle paire de bottes de randonnée.

Considérez le type de terrain que vous aimez emprunter : terrain plutôt plat, accidenté ou sentiers très peu utilisés. De plus, est-ce que vous partez des journées complètes ou seulement quelques heures? Le temps devient un critère très important à considérer si vous désirez rester confortable pendant toute la journée.

Pour terminer, est-ce que vous apportez tout votre équipement avec vous, ce qui fait que votre sac à dos devient très lourd, ou vous préférez voyager léger?
En somme, vous devez identifier le type de terrain, le poids du sac à dos, le temps et l’intensité de la randonnée pour trouver la bonne paire de chaussures ou de bottes de randonnée avant de partir à l’aventure.

Q: Chaussures de sentier : peuvent-elles remplacer les chaussures de rando?

R: Oui, ce type de chaussure offre quelques avantages à votre expérience, mais il a des désavantages à considérer. Vous aurez droit à une chaussure plus souple et plus légère, mais moins durable et offrant moins de protection à la semelle.

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi