Bottes de randonnée : quel type de bottes choisir?

Avec l’arrivée du printemps et la fonte des neiges, les randonneurs peuvent enfin se préparer à retourner sur les sentiers. Vient alors le temps de choisir la pièce d’équipement la plus importante pour la randonnée : les bottes. En arrivant face au long et haut mur de chaussures de nos magasins, une question vous hante : une botte légère ou une botte haute?

Les bottes de randonnées légères sont conçues pour les randonnées d’un jour ou pour de courtes randonnées d’une nuit sur un terrain plutôt plat. Pour les montagnes ou les randonnées plus longues, comme le sentier La Cloche Silhouette à Killarney, des bottes hautes absorberont les chocs d’un chargement lourd et vous supportera aux bons endroits sur un sol rocailleux.

378391_blog

Le principal avantage des bottes légères est que vous ne transportez pas autant de poids sur vos pieds, littéralement. Ce poids supplémentaire s’ajoute à chaque pas que vous faites. Le vieil adage des randonneurs qui dit qu’une livre sur vos pieds équivaut à six livres sur vos épaules est toujours actuel. Enlever du poids sur vos pieds vous permet de conserver un rythme plus rapide et d’utiliser moins d’énergie.

blog-hiking-boots_chrish_3

Des chaussures plus légères vous permettent également d’être plus agile sur vos pieds. Ça fait une très grosse différence si vous devez éviter les roches, souches ou autres obstacles. Une coupe basse sauve encore plus d’énergie et est moins encombrante autour des chevilles, ce qui garde vos pieds au frais. Une botte à coupe basse est comme un soulier de course avec une semelle d’hiver.

j87323-blogPar contre, le désavantage avec les coupes basses est qu’elles procurent moins de support pour les chevilles et de protection contre l’abrasion. Pour les randonneurs d’une journée qui transportent des collations et de l’eau sur un sentier plat, ça ne pose pas problème. Pour les longues randonnées en montagne, vous pourriez vouloir considérer des bottes plus hautes, surtout si vous transportez de l’équipement de camping et que vous vous dirigez vers l’arrière-pays. Par contre, s’il s’agit d’une randonnée d’un salon de thé à un autre, des bottes légères seront parfaites.

1015355-blog

Les bottes de randonnée plus hautes, qu’elles soient faites de cuir pleine fleur ou d’une combinaison de cuir et de matériaux synthétiques, sont conçues pour des conditions plus extrêmes. Elles sont plus lourdes, mais le surplus de poids en vaut la peine.

Des bandes en cuir ou en caoutchouc dans l’empeigne de la botte absorbent la majorité des éraflures et des abrasions. Pour ce qui est des semelles, attendez-vous à des encoches agressives et un talon prononcé pour une traction maximale sur des terrains accidentés. Coupées haut au-dessus de la cheville et ayant une empeigne rigide, elles procurent un bon support à la cheville, prévenant les tensions qui peuvent ruiner votre randonnée. Pour terminer, le talon rembourré empêchera les petites roches irritantes de se faufiler dans vos bottes.

blog-hiking-boots_chrish_1
Parlons maintenant des tiges. La tige est ce qui donne de la rigidité à la semelle. Les bottes et les chaussures légères sont conçues avec une demi-tige ou trois quarts de tige, ce qui les rend flexibles et permet de marcher comme avec une chaussure de course. Les bottes hautes de randonnée, quant à elles, sont équipées de tiges pleines complètement rigides afin qu’elles puissent supporter votre poids lorsque vous marchez sur les roches ou à travers les souches. Une tige pleine absorbe également l’impact supplémentaire causé par le poids de votre sac à dos lorsque vous marchez sur un sentier rocailleux ou dans une moraine.

3020-04770-0594

Il existe une panoplie de bottes de randonnée qui s’inscrivent dans des catégories se situant entre les bottes hautes et rigides et les bottes légères pour les randonnées d’un jour. Tout dépend du type de randonnée que vous faites la majorité du temps. L’important est de conserver une botte aussi légère que possible sans compromettre le support et la durabilité.

Une dernière chose … les bottes légères peuvent être utilisées dès que vous les sortez de la boîte, alors que les bottes hautes doivent généralement être cassées avant une longue randonnée. Les porter quelques fois lors de courtes randonnées d’un jour peuvent faire toute la différence entre soigner des ampoules et relaxer près du feu avec un breuvage chaud.

Bonne randonnée!