Comment choisir entre souliers ou bottes de randonnée?

Avec l’automne, une nouvelle saison de randonnée est à nos portes, c’est donc le moment de s’équiper. Type de terrain, longueur et fréquence des sorties, voici nos conseils pour ne pas se tromper sur le choix d’une paire de souliers ou de bottes de randonnée.

Avant de faire votre choix, il y a 2 critères très importants à prendre en compte :

Type de terrain

Sur des sentiers plats de faible altitude, des chaussures de randonnée basses vous offriront plus de liberté de mouvement, tandis que sur les terrains d’altitude accidentés, vous nécessiterez un meilleur maintien de la cheville et une plus grande stabilité dans les montées. Les bottes de randonnée seront dans ce cas à privilégier. Sur terrains boueux et humides, des chaussures ou des bottes en cuir se révéleront plus résistantes à l’eau, et seront faciles à nettoyer.

Longueur et fréquence de vos randonnées

Pour les randonneurs occasionnels effectuant de courtes distances, une première paire de chaussures en suède ou en matériaux synthétiques offrira un grand confort, sans nécessairement devoir « adapter » la chaussure à son pied. Le temps de séchage sera plus rapide et leur prix est limité.

Si vous partez pour des treks de plus longues durées, c’est que vous êtes un randonneur intermédiaire ou avancé. Des bottes de randonnée en cuir vous offriront alors maintien, confort, résistance aux intempéries et longévité.

Notre conseil : toujours essayer différents modèles

Confort et soutien sont les deux règles à observer lorsque vient le temps de se chausser pour la randonnée. Rien ne vaut les conseils d’un expert, n’hésitez donc pas à vous rendre en magasin pour plus de détails et pour essayer différents modèles avant de faire votre choix.

Chaussures de randonnée pour femme Bottes de randonnée pour femme Chaussures de randonnée pour homme Bottes de randonnée pour homme

 

Tous les conseils de Patrick, notre expert randonnée, en vidéo :