Comment faire le bon choix entre des chaussures et des bottes de randonnée?

Also available in: Anglais

La randonnée est un sport qui se pratique toute l’année et qui s’adresse à tous les types d’adeptes; du débutant qui fait ses premiers pas au marcheur aguerri qui cherche à atteindre de nouveaux sommets. Apprenez-en plus sur les cinq éléments à considérer afin de faire le bon choix entre une paire de chaussures ou de bottes de randonnée.

 

 

1. La distance et la fréquence de vos randonnées

 

Vous considérez-vous comme une personne pratiquant la randonnée de façon ponctuelle, occasionnelle ou courante? Préférez-vous les courtes escapades et les sentiers de quelques kilomètres, ou les longues randonnées qui s’échelonnent sur plusieurs kilomètres et durent plusieurs heures, voire journées? Vous poser ces questions pourra certainement vous aider à faire un choix éclairé.

Pour la randonnée occasionnelle, de courte distance et/ou de courte durée, vous aurez besoin de légèreté, de confort, d’une liberté de mouvement et d’un bon rapport qualité-prix. Dans ce cas-ci, débuter avec une paire de chaussures de randonnée n’est pas une mauvaise idée. Si la fréquence de vos sorties augmente, vous pourrez alors vous tourner vers des bottes de randonnée plus robustes. Attention toutefois de ne pas confondre les chaussures de randonnées avec les chaussures de course en sentier dont la conception est différente.

Pour la randonnée fréquente, de longue distance et/ou de longue durée, vous aurez besoin d’un bon maintien, de confort, d’adhérence, de résistance aux intempéries, d’absorption des chocs et de durabilité.

 

2. Le type de terrain sur lequel vous pratiquez la randonnée

 

Selon le type de terrain et de chaussée, vous aurez tantôt besoin d’agilité, tantôt de stabilité.

Le collet plutôt bas des chaussures de randonnée convient très bien aux sentiers plats de faible altitude qui ne requièrent pas autant d’équilibre et de maintien au niveau de la cheville. Les chaussures de randonnée sont souvent conçues avec des matériaux plus légers pour une belle liberté de mouvement qui ne compromet pas votre rythme.

Du côté des terrains en altitude, rocailleux ou accidentés, vous aurez besoin d’un meilleur maintien de la cheville et d’une grande stabilité dans les montées. Les bottes de randonnée sont plus indiquées pour ce genre de sentiers, qu’ils soient balisés ou sauvages.

 

3. Vos besoins et vos habitudes

 

Si vous souhaitez plus de liberté de mouvement malgré la grande fréquence de vos sorties, vous pourrez vouloir vous tourner vers une chaussure de randonnée malgré tout.

Si vous avez un pied plus large, sachez qu’il existe des marques qui offrent des modèles de différentes largeurs permettant de répondre à ce besoin tout particulier.

Privilégiez une botte de randonnée offrant plus de rigidité si vous pratiquez le trekking ou comptez transporter un certain poids sur votre dos.

Si vous faites confiance à une marque donnée depuis plusieurs années, vous voudrez peut-être poursuivre votre expérience avec cette marque ou, encore, essayer une autre marque qui offre les mêmes caractéristiques.

Quels que soient vos besoins, l’important est d’en discuter avec un conseiller ou une conseillère qui saura bien vous orienter vers les bons modèles de chaussures.

 

4. Les caractéristiques et les matériaux recherchés

Les semelles extérieures sont généralement faites de caoutchouc, un matériau qui absorbe les chocs et offre un bon soutien au talon. Assurez-vous que la semelle peut aussi s’adapter à l’ajout de crampons, au besoin.

Certains modèles possèdent des embouts et/ou des trépointes (pare-pierres) en caoutchouc. Bien que non obligatoires, ils permettent de protéger l’embout de vos bottes ou chaussures des assauts, en plus d’assurer une certaine étanchéité.

Pour la semelle intercalaire (à l’intérieur de la chaussure ou de la botte), misez sur un bon coussinage composé d’EVA (éthylène-acétate de vinyle) ou de polyuréthanne. Ce dernier est un peu plus dense que l’EVA.

Enfin, pour l’empeigne, préconisez des matières synthétiques respirantes ou encore du cuir (cuir Nubuck ou cuir pleine fleur) qui offre une bonne résistance à l’eau et une facilité d’entretien. Presque toutes les bottes offrent une imperméabilité, mais assurez-vous de valider que le modèle que vous convoitez soit muni d’une membrane imperméable en Gore-Tex®, par exemple.

 

 

5. Votre niveau de confort durant l’essayage de chaussures et de bottes de randonnée

 

Lors de l’essayage, portez attention à ces éléments importants.

  1. Peu importe si vous essayez des bottes ou des chaussures de randonnée, le confort devrait primer. Étant donné que les pieds ont tendance à enfler à force de marcher, choisissez un modèle qui vous permet bouger vos orteils. Autrement, vos prochaines randonnées deviendront un supplice si vous choisissez des bottes dans lesquelles vous êtes trop à l’étroit.
  2. Votre chaussure ou votre botte doit assurer le maintien en place de votre pied. Lors de l’essayage sur une surface en pente, votre talon ne devrait pas se lever lorsque vous êtes en ascension et vos orteils ne devraient pas toucher le bout de la botte lorsque vous êtes en descente.
  3. Les bottes de randonnée devraient offrir un bon soutien à la cheville – cette dernière ne devrait pas balloter – sans non plus trop serrer la cheville ni le pied.

 

Gardez aussi en tête que les chaussures de randonnée ou des bottes très légères peuvent être utilisées dès que vous les sortez de la boîte, alors que les bottes de randonnée plus lourdes et hautes à la cheville doivent généralement être cassées avant une longue randonnée. Les porter quelques fois lors de courtes randonnées peuvent faire toute la différence lors du jour J de la grande sortie.

 

Aide-mémoire pratique

Consultez cet aide-mémoire qui résume les différences entre les chaussures et les bottes de randonnée et voyez les conseils de Patrick, notre expert en randonnée.

Chaussures de randonnée :

  • Matériaux légers
  • Position du revers sous la cheville
  • Liberté de mouvement
  • Respirabilité accrue
  • Confection pensée pour les randonnées de courte durée ou de courte distance, et les sentiers peu nivelés

Bottes de randonnée :

  • Matériaux plus lourds et rigides
  • Position du revers au-dessus de la cheville
  • Stabilité et soutien à la cheville
  • Durabilité
  • Confection pensée pour les randonnées de longue durée ou de longue distance, et les sentiers nivelés et accidentés

 

Vous êtes fin prêt à débuter vos recherches et votre évaluation des différents modèles offerts avant de vous rendre en magasin pour l’essayage. Bon magasinage!

Bottes et chaussures de randonnée

Also available in: Anglais