Keen : Sa stratégie pour un impact positif sur la planète
Plein air | 28 novembre 2024
SAIL
5 avril 2023
Votre équipement est prêt : vous vous apprêtez à partir en randonnée pédestre. À moins qu’il ne s’agisse plutôt d’un « trekking »? Ne s’agit-il pas, finalement, de la même chose?
Les deux termes sont souvent interchangés, mais à tort. Ces deux activités sont en fait assez différentes, tant sur le plan du type de terrain que du niveau de difficulté ou de l’équipement à adopter.
Les spécialistes SAIL sont là pour vous aider à vous y retrouver et à bien vous équiper. Soyez prêt à partir, quelle que soit l’aventure qui vous attend!
Dans cet article, vous découvrirez :
Randonnée pédestre ou trekking, la finalité est la même : marcher au cœur des grands espaces pour se reconnecter à la nature. Une randonnée est souvent beaucoup plus courte qu’un trekking et se pratique sur des sentiers de randonnée tracés. De son côté, le trekking peut être vu comme un voyage plus rude, qui vous emmènera peut-être vers des régions reculées. Mais les différences entre randonnée pédestre et trekking ne s’arrêtent pas là.
La randonnée consiste à marcher dans un environnement naturel, comme un parc national ou une réserve, en suivant des sentiers de randonnée tracés et définis. Une randonnée est en général de « courte » durée (quelques heures), mais elle peut très bien s’étendre jusqu’au lendemain. La randonnée se pratique pour le plaisir de la reconnexion à la nature et de la déconnexion par rapport au monde.
Pas aussi longue ni aussi technique qu’un trekking, la randonnée pédestre nécessite un équipement moindre. Les randonneurs n’ont pas nécessairement à investir dans un équipement ultraléger ou minimaliste pour passer quelques heures sur les sentiers.
Les amateurs de longue randonnée (trekking) ont le plus souvent une destination bien précise en tête au moment du départ. Véritable périple, le trekking consiste en une longue marche d’un point A jusqu’à un point B. L’aventure, plus longue qu’une « simple » randonnée, peut durer de quelques jours (au moins deux) à plusieurs semaines. Les randonneurs doivent ainsi prévoir un équipement plus important, dans le but d’être autonomes tout au long de leur aventure en pleine nature.
Une longue randonnée de plusieurs jours avec un sac à dos lourd requiert une excellente condition physique et une planification minutieuse. Un trekking est beaucoup plus « engageant » qu’une courte randonnée : il implique souvent un terrain plus technique, des montées et des descentes, des sections en nature sauvage… Pour s’engager dans une telle activité, mieux vaut aimer les défis de taille!
Randonnée pédestre | Longue randonnée/
trekking |
|
Durée | Quelques heures, parfois jusqu’au lendemain | De quelques jours à plusieurs semaines |
Terrain | Sentiers tracés et définis | Terrains reculés et difficiles, sections sauvages |
Équipement | Un sac à dos d’un jour suffit | Tout pour être autonome pendant plusieurs jours |
Chaussures | Souliers de randonnée ou bottes de randonnée | Bottes de randonnée |
Niveau de difficulté | Variable, accessible | Difficile |
Une randonnée d’un jour nécessite assez peu d’équipement. Un sac à dos léger fera l’affaire, s’il contient des en-cas, une bouteille ou un système de filtration d’eau (par exemple un sac d’hydratation comme ceux offerts par Camelbak), une trousse de premiers soins, de la crème solaire, des affaires de rechange et des vêtements de pluie. Un sac de randonnée de 15 à 25 L suffira pour une randonnée d’été. Une randonnée d’hiver nécessitera peut-être un sac à dos plus grand (20 à 30 L) pour que vous puissiez y glisser des couches supplémentaires.
Apporter des bâtons de randonnée est aussi une bonne idée : ils vous donneront une meilleure stabilité sur les terrains humides ou accidentés. Sans oublier qu’ils réduiront la pression sur vos genoux, notamment en descente. Optez pour des bâtons de randonnée télescopiques pour être capable de les ajuster à votre taille, et d’ainsi améliorer le soutien.
Pour une liste plus complète de l’équipement à réunir pour une courte randonnée pédestre, consultez notre article dédié.
Si votre randonnée s’étend jusqu’au lendemain, pensez à prendre des vêtements de rechange, un sac de couchage, ainsi que de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante. Selon que votre nuit se passe dans un refuge de haute montagne ou à la belle étoile, ajoutez au besoin une tente et un matelas de sol à votre équipement de randonnée.
Pour magasiner les meilleurs sacs de couchage pour vos besoins, jetez un œil à cet article et consultez les collections de The North Face, Marmot ou RAB.
Pour choisir son équipement de trekking, le critère principal à prendre en compte est le poids. Vous devrez porter à la fois votre équipement, votre nourriture et votre eau sur votre dos, le tout pendant plusieurs jours, alors autant investir dans un équipement ultraléger, minimaliste et suffisamment robuste.
Commencez avec un sac de randonnée de 50 à 60 L, une carte et une boussole. Autre investissement judicieux : un GPS portatif. Vous aurez aussi besoin d’un sac de couchage léger, compressible et assez chaud pour la saison. Regardez d’abord du côté des sacs de couchage de forme « momie ». Un matelas de sol léger viendra compléter votre équipement pour la nuit.
En ce qui concerne l’hydratation, il vous faudra repérer des sources d’eau sur votre route. Un filtre à eau ou un purificateur d’eau est donc indispensable. Jetez un œil à notre article pour savoir quel est le meilleur système d’eau pour vous. Vous devrez également penser à apporter des ustensiles de cuisine, suffisamment de vêtements chauds, un réchaud de camping, votre ensemble de santé et sécurité (sifflet, trousse de premiers soins…) et des vêtements de pluie. Lors d’un trekking, les bâtons de marche sont loin d’être facultatifs! Pensez à consulter cet article avant de les magasiner afin de faire le meilleur choix.
Pour tout adepte de randonnée, courte ou longue, le choix des chaussures est certainement le plus important. Il n’y a pas grand-chose de pire que de marcher des kilomètres avec des ampoules ou en ayant les pieds froids ou mouillés. Cela est encore plus vrai si vous êtes au milieu de nulle part, bien loin des magasins de plein air.
Deux options s’offrent aux randonneurs d’un jour : des souliers de randonnée ou des bottes de randonnée, selon les conditions climatiques et le niveau de difficulté de la marche. Pour les randonnées d’été « faciles » sans trop d’obstacles (racines, roches…), les chaussures de randonnées sont sûrement la meilleure option. Un modèle respirant avec une tige en maille vous évitera toute surchauffe. Sur les sentiers plus escarpés ou rocailleux, un maintien additionnel de la cheville est recommandé : optez plutôt pour des bottes de randonnée. Un modèle imperméable sera un bel allié en temps de pluie ou pour une sortie hivernale.
Les « trekkers » et les longs randonneurs n’ont pas le luxe de pouvoir choisir entre souliers et bottes : les bottes de randonnée sont un indispensable pour tous ceux qui préfèrent les terrains difficiles aux sentiers balisés.
Que ce soit en matière de chaussures ou de bottes de randonnées, les marques Merrell et Salomon ont de quoi séduire, avec leur vaste éventail de modèles. Venez nous voir en magasin pour obtenir des conseils sur le meilleur choix à faire!