Choisir un manteau d'hiver

Manteau d’hiver : cinq questions à vous poser afin de choisir le bon modèle

Also available in: Anglais

Un essentiel pour profiter à plein des joies de la saison hivernale : le manteau d’hiver de qualité, durable et surtout parfaitement adapté à l’utilisation que vous en ferez. Zoom sur les cinq questions à vous poser avant d’acheter un manteau avec lequel braver tous les éléments.

Consultez notre Guide sur les manteaux d’hiver pour simplifier vos recherches et pour savoir lequel répond le mieux à vos besoins.

 

Quelles sont les bonnes questions à vous poser avant d’acheter le nouveau modèle de manteau d’hiver que vous voudrez garder longtemps?

Lisez plus en détail les réponses à ces cinq questions fréquemment posées.

  1. Faut-il privilégier un manteau d’hiver composé de duvet, de plumes ou de rembourrage synthétique?
  2. Porterez-vous votre manteau d’hiver dans le cadre d’une activité de plein air de haute intensité ou d’intensité légère à modérée?
  3. Quels sont les petits « plus » à rechercher dans un manteau d’hiver?
  4. Comment magasiner un manteau d’hiver de façon écoresponsable?
  5. Que faut-il considérer au niveau du style?

 

Manteaux d’hiver pour hommeManteaux d’hiver pour femmeManteaux d’hiver pour enfant

 

1. Faut-il privilégier un manteau d’hiver composé de duvet, de plumes ou de rembourrage synthétique?

Le premier élément à considérer quand vient le temps d’acquérir un manteau d’hiver pour femme, homme ou enfant est la matière qui en compose l’isolant. D’un côté, le duvet et les plumes, qui sont les grands vainqueurs au chapitre de la conservation de la chaleur. Il s’agit de matières ultralégères et compressibles qui s’imposent d’elles-mêmes pour les éternels frileux. Par contre, une fois qu’il est mouillé, le duvet perd son pouvoir gonflant, donc ses propriétés thermiques. Toutefois, si le duvet a reçu un traitement déperlant DWR (Durable Water Repellent), sa résistance à l’humidité et à la pluie sera accrue.

Dans l’autre coin se trouve l’isolant synthétique. Conçues pour reproduire les capacités thermiques du duvet, les matières synthétiques ont l’avantage d’être bien efficaces — même lorsqu’elles sont mouillées — et de sécher rapidement. Pour leur grande respirabilité, leur imperméabilité et leur confort, les manteaux d’hiver rembourrés avec des isolants synthétiques gagnent tout naturellement la faveur des adeptes de sports d’hiver.

Comme ces types de manteaux d’hiver sont bien distincts, lisez-en davantage sur leurs caractéristiques et les façons de les entretenir, qu’ils soient conçus en duvet ou en matières synthétiques.

 

2. Porterez-vous votre manteau d’hiver dans le cadre d’une activité de plein air de haute intensité ou d’intensité légère à modérée?

Il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin de dénicher le manteau d’hiver parfait, parce que l’utilisation que vous en ferez est un facteur important à considérer. Quelle est l’intensité des activités que vous pratiquez en plein air ? Exercez-vous des sports où vous risquez de transpirer et d’avoir chaud, ou, au contraire, êtes-vous plus statique quand vous allez à l’extérieur pendant la saison froide ?

Les modèles de manteaux multicouches constituent la solution optimale aux utilisations sportives, car ils permettent de pratiquer toute activité sans craindre d’avoir trop chaud ou trop froid. C’est le fameux principe des pelures d’oignon : il suffit d’ajouter ou d’enlever des couches pour un maximum de confort. Avec le système multicouche, vous commencez par un sous-vêtement qui respire bien, puis vous y ajoutez une couche intermédiaire — synthétique ou en duvet — et, finalement, une coquille avec une membrane en Gore-Tex, ce qui la rend imperméable et coupe-vent. Certains modèles de manteaux d’hiver comprennent la couche intermédiaire et la coquille. Autrement, vous pouvez tout acheter séparément.

 

3. Quels sont les petits « plus » à rechercher dans un manteau d’hiver?

Les gens qui recherchent un nouveau manteau d’hiver pour homme,femme ou enfant convoitent principalement les modèles légers et polyvalents, avec lesquels ils peuvent s’adonner à toutes leurs activités, qu’il s’agisse du ski de fond, de la raquette, de la randonnée en montagne… ou de la promenade du dimanche en ville. Parmi les autres fonctionnalités populaires, mentionnons les ouvertures pour les pouces — qu’affectionnent les inconditionnels des sports de glisse — et les fermetures à glissière sous les bras, qui offrent plus de respirabilité et d’aération. Au rayon des petits « extras », le capuchon amovible et réglable n’est pas en reste pour un ajustement optimal.

 

4. Comment magasiner un manteau d’hiver de façon écoresponsable?

Kanuk, Quartz Co., Borealis, Ookpik, Indyeva… Les marques locales et dessinées au Canada sont nombreuses. Fondée au Canada, SAIL est fière de commercialiser des marques québécoises et canadiennes dans ses succursales; vous pourrez donc minimiser les impacts du transport en favorisant l’une de ces marques.
Par ailleurs, pour faire un choix soucieux de l’environnement, attardez-vous aux matériaux et à leur provenance. Les isolants en matière synthétique, comme le polyester, sont parfois fabriqués de matières recyclées pour la plupart des modèles.

 

5. Que faut-il considérer au niveau du style?

Un élément à ne pas négliger dans le choix d’un manteau d’hiver est bien évidemment le style. Grâce à une vaste sélection de manteaux pour homme, femme et enfant adaptés aux rigueurs des hivers québécois, SAIL offre l’embarras du choix aux amoureux du plein air. Si vous cherchez un look plus passe-partout et urbain, il est tout à fait possible, avec un même manteau d’hiver, de passer facilement de la montagne à la ville.

Enfin, avant d’aller jouer dehors cet hiver, prenez le temps de bien magasiner et de regarder les différents modèles de manteau d’hiver parmi les grandes marques les plus convoitées, comme The North Face, Columbia, Lolë et bien d’autres.

Cet article a été produit en collaboration avec La Presse+.

Also available in: Anglais