Conseils pour une randonnée réussie avec son chien

Vous l’attendiez avec impatience, la saison chaude est arrivée, et, avec elle, vos activités estivales préférées. Si vous prévoyez emmener votre chien lors de vos prochaines randonnées et sorties en forêt, il faudra d’abord choisir votre destination et vous assurer d’emporter le matériel nécessaire pour une randonnée réussie.

Choisir un sentier

En tant que propriétaire d’un chien, vous savez à quel point il est difficile de trouver un sentier où votre animal est bienvenu. D’ailleurs, les sentiers et les panoramas les plus impressionnants sont généralement interdits aux animaux.

Heureusement, la SÉPAQ a annoncé cette année qu’après la réussite de son projet pilote, vos compagnons à quatre pattes sont maintenant autorisés dans la plupart des Parcs nationaux du Québec. Voici une brève sélection des lieux à ajouter à votre liste d’incontournables :

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, Charlevoix

Destination incontournable pour les touristes internationaux, ce parc accueille désormais les chiens dans la plupart de ses sentiers longeant la rivière et ses rapides. Plusieurs belvédères y sont aménagés.

Parc national du Mont Orford, Estrie

Ce secteur est très prisé en hiver pour ses pentes de ski, mais à partir de cette année, vous pourrez en profiter en été sans laisser votre chien derrière. Vous y trouverez des sentiers pour tous les niveaux et des sommets à couper le souffle.

Parc national d’Opémican, Abitibi-Témiscamingue

Avec accès au circuit patrimonial, au sentier de l’Estacade qui longe la rive du Lac Témiscamingue, ça vaut le détour!

Parc national du Mont Tremblant, Laurentides

L’endroit par excellence pour vos fins de semaine à l’extérieur de la ville est maintenant encore plus accueillant et vous permet d’en faire profiter votre meilleur ami poilu qui est le bienvenu dans plusieurs sentiers des divers secteurs.

Équiper son chien

Si vous avez l’habitude de vous aventurer en forêt, vous êtes probablement déjà muni de tout l’équipement nécessaire pour bien profiter de vos sorties. Il ne faut toutefois pas négliger d’équiper son chien pour optimiser son expérience.

Accessoires pour chiens

Chien magasin SAIL
Crédit photo : @mariepp_

Un harnais

Un harnais confortable et bien ajusté vous permettra d’aider votre compagnon dans les passages difficiles et d’assurer sa sécurité près des pentes. On sait comment notre chien peut devenir intrépide à l’approche d’un écureuil!

Une gamelle

Assurez-vous d’emporter une gamelle dans laquelle servir à boire à votre animal. Certains modèles en tissu étanche occuperont très peu d’espace dans votre sac et vous éviterez ainsi que Fido ne se désaltère dans une étendue d’eau stagnante où prolifèrent des bactéries nuisibles.

Une collation nutritive

N’oubliez pas de préparer une collation pour votre animal! Si vous prévoyez pique-niquer au sommet, votre chien aura également besoin de gâteries nutritives pour maintenir son niveau d’énergie.

Un sac à dos

Si votre chien a un trop plein d’énergie à dépenser, pourquoi ne pas le munir d’un sac à dos adapté? Il pourra ainsi transporter sa propre réserve d’eau, ses sacs à excréments et peut-être un os à grignoter.