Comment s’initier à l’escalade de bloc

Comment s’initier à l’escalade de bloc? 

En quelques années, le bouldering a pris son envol au Québec. De plus en plus d’adeptes de l’escalade s’initient en effet à cette activité sportive forte en adrénaline qui se pratique autant à l’intérieur qu’en plein air. Voici quelques conseils pour commencer votre irrésistible ascension dans le merveilleux monde de l’escalade de bloc.

Échauffez-vous

Comme pour tous les sports, le meilleur moyen d’éviter les blessures, c’est de commencer par l’échauffement. Un corps bien chaud monte toujours plus haut.

Commencez facile

Pour ne pas vous décourager, essayez d’abord des blocs qui vous semblent accessibles. Faites-les plusieurs fois de suite. Réessayez une fois, deux fois, dix fois la même voie. Plus vous en faites, plus ça aura l’air facile. Augmentez ensuite progressivement l’indice de difficulté.

Grimpez, grimpez et grimpez

L’escalade, c’est comme le piano. Plus on pratique, plus on s’améliore. Enchaînez les blocs, répétez les gestes, recommencez les voies. Et recommencez encore. Intensifiez et multipliez les séances.

Visualisez votre voie

Avant d’affronter la paroi, imaginez votre progression. Faites les mouvements dans votre tête ou, pourquoi pas, dans les airs. Projetez vos mouvements pour anticiper les gestes et les difficultés.

Recommencez sans cesse

En travaillant vos points faibles sans relâche, vous allez surmonter les obstacles. Travaillez les gestes et les techniques avec lesquelles vous êtes moins à l’aise. Après plusieurs répétitions, vous verrez que votre point faible peut devenir votre point fort.

Musclez tout, même les doigts

En enchaînant des exercices simples en suspension de quelques secondes, vous pouvez renforcer les doigts et les tendons. Les mains et les doigts jouent un rôle essentiel en escalade.

Soyez zen

Des plus en plus de grimpeurs s’adonnent au yoga. La pratique du yoga permet bien sûr d’augmenter la souplesse, d’améliorer l’équilibre et de renforcer la musculation, mais elle permet aussi de régulariser la respiration et d’apaiser l’esprit. Pour grimper en toute sérénité.

Dépassez-vous

Pour passer à l’étape supérieure sans risque, commencez d’abord par escamoter des prises sur des voies que vous maîtrisez bien. Une prise à la fois, vous verrez que vous pouvez aller plus loin sans difficulté. Changez ensuite de voie pour passer au niveau supérieur.

Partagez votre passion

Même si l’escalade est un sport individuel, la meilleure manière de se motiver, c’est de grimper en groupe. On s’inspire chacun, mais on peut aussi apprendre en regardant les autres, surtout s’ils sont meilleurs que nous.

Pour atteindre de nouveaux sommets, équipez-vous en visitant la section escalade de notre site web.