Escalade : les plus impressionnantes parois du Québec

Les plus impressionnantes parois du Québec

Le Québec compte tellement de parois d’escalades grandioses et majestueuses qu’il est impossible de toutes les répertorier. Vous en connaissez certaines de réputation. Vous avez peut-être eu la chance d’en admirer l’une ou l’autre voire même de les affronter. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des plus belles.

L’Éléphant du parc du Poisson Blanc

Secret bien gardé au nord d’Ottawa, il faut prendre le zodiac sur le réservoir du Poisson Blanc pour atteindre les plus belles voies de l’Éléphant, une paroi de 30 mètres. Au sommet, vous admirerez les eaux scintillantes du réservoir parsemé de près de 80 îles.

Les falaises du parc des Grands-Jardins

Le parc national des Grands-Jardins possède trois parois pour les amateurs d’escalade. Celle du mont de l’Ours offre un mur de 30 à 150 mètres de hauteur en fonction avec voie. Le mont Gros-Bras propose 24 voies qui atteignent jusqu’à 225 mètres de hauteur. Plus sportif, le Dôme possède 62 voies de 15 à 200 mètres de hauteur. Le site du mont de l’Ours est particulièrement reconnu pour son point de vue vers le coucher de soleil et les massifs de Charlevoix.


Parc national des Grands-Jardins

Le cap Trinité au Saguenay

La paroi rocheuse de Cap Trinité offre aux grimpeurs expérimentés une vue spectaculaire et vertigineuse sur le fjord du Saguenay. Mais pour y arriver, il faut prendre le kayak ou le canot, ou encore marcher sur un sentier pendant près de six kilomètres.

Les falaises de Saint-André à Kamouraska

Avec le fleuve qui se mêle dans la mer à vos pieds, le site d’escalade de Kamouraska est l’un des plus courus du Québec. La falaise est dotée de murs, de blocs, de surplombs, de rochers doux ou compacts et de 120 voies de tous les niveaux. On loin, les montagnes de Charlevoix offrent un panorama magnifique, surtout à l’heure du coucher de soleil.

Le Cap-à-l’Aigle au-dessus du lac Kénogami

Depuis quelques années, la paroi rocheuse qui surplombe le lac Kénogami est ouverte aux grimpeurs dans la région du Saguenay. Avec ses soixante-quinze mètres de vide au-dessus du lac, cette falaise vertigineuse coupée au couteau est l’une des plus belles du Québec.

Notez que pour accéder aux sites d’escalades, il faut la plupart du temps être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et s’acquitter du tarif d’entrée. Certaines parois sont aussi parfois sujettes à des restrictions pour permettre la nidification d’espèces protégées comme le faucon pèlerin. Surveillez les informations à ce propos.

 

Avant de vous mesurer à ces magnifiques parois, trouvez le meilleur équipement en visitant la section escalade de notre site web.