Les essentiels de la cuisine en camping

10 essentiels de la cuisine en camping

Also available in: Anglais

Avant de partir en camping, vous pensez à tout. La tente, les matelas, les sacs de couchage… En revanche, il n’y a pas que le confort qui fait d’une sortie de camping une réussite. Il est également important d’être bien équipé afin de bien manger. Profiter de bons repas pour reprendre des forces après une journée pleine d’activités de plein air fera toute la différence et améliorera grandement votre expérience. Découvrez notre liste des essentiels à emporter pour que vous puissiez savourer votre aventure en nature.

Consultez notre Guide sur le camping afin de découvrir une foule de conseils et d’astuces sur cette activité qui est autant agréable à pratiquer avec ses proches ou seul aux quatre coins du pays.

1. Garder la nourriture au frais le plus longtemps possible

La glacière ne sert pas seulement à garder vos breuvages et vos aliments bien au frais, mais également à protéger vos repas des insectes ou des animaux, et à préserver la durée de vie des aliments périssables comme les fruits, les légumes, les produits laitiers, la viande, etc.

Plusieurs types de glacières s’offrent à vous selon vos besoins et la durée de votre séjour en camping. La capacité de chargement nécessaire ne sera pas la même si vous campez seul ou en famille. Vous devrez donc choisir la taille de la glacière en conséquence. Celle-ci dépend aussi du type d’aventure que vous recherchez. Si vous souhaitez vous prélasser, partir très loin faire du camping sauvage ou camper au sommet d’une montagne, vous n’aurez peut-être pas besoin du même type de glacière. Il existe des glacières légères, souples, électriques et des sacs isothermes pour répondre à vos différents besoins. Une autre option intéressante est d’utiliser une glacière à roulettes qui facilitera vos déplacements.

Astuce : si vous désirez préserver la froideur de vos aliments le plus longtemps possible, munissez-vous d’une deuxième glacière dédiée aux boissons que vous risquez d’ouvrir fréquemment en été. Voyez d’autres astuces dans cette vidéo de Manon Lapierre, collaboratrice de SAIL et fondatrice du blogue La petite bette.

Magasinez les glacières

 

2. Rester bien hydraté en tout temps

Parlant d’hydratation, l’eau potable est un élément vital pouvant s’avérer rare en camping comme en randonnée et ce, même si vous êtes entouré de lacs et de rivières.

Comptez sur des accessoires de purification d’eau pour vous aider à vous abreuver. Ajoutez à votre attirail des pailles pour purifier n’importe quelle eau, des comprimés de purification, des systèmes de purification d’eau, des filtres à eau, un ensemble d’entretien de filtre et des cartouches et des filtres de rechange.

Pensez aussi à amener une bouteille d’eau si vous allez pratiquer des activités sportives durant votre séjour; course en sentier, randonnée, escalade, etc. Une sélection de bouteilles d’eau étanches, de réservoirs souples et de sacs d’hydratation s’offrent à vous. Considérez ces critères afin de bien les choisir une bouteille :

  • Leur poids
  • La fraîcheur qu’ils offriront
  • Leur longévité
  • Leur aspect compact
  • Leur capacité

Magasinez les filtres et les purificateurs d’eau
Magasinez l’équipement d’hydratation

 

Réchaud de camping

 

3. Allumer le feu

Quel réchaud ou brûleur emporter? Si vous marchez ou que vous êtes en canot-camping, vous voudrez opter pour un modèle compact qui comprend aussi une casserole, des tasses et un sac de rangement.

Autrement, vous pouvez trouver des réchauds avec un, deux ou trois brûleurs. Certains réchauds procurent aussi une température réglable et des panneaux permettant de protéger la flamme. À vous de choisir, mais n’oubliez surtout pas d’apporter un briquet, des allumettes et une cartouche de carburant!

Magasinez les réchauds et les brûleurs

 

4. Cuisiner des plats recherchés

Tentez le plus possible de préparer votre menu à l’avance, mais ne limitez pas votre créativité, car les idées de repas peuvent pratiquement être infinies. La cuisine en camping n’implique pas que les hamburgers ou les saucisses grillées sur le feu qui raviront vos papilles.

Étant donné que vous allez peut-être cuisiner des pâtes, des côtes levées ou un risotto de champignons sauvages, il est bon d’avoir sous la main des casseroles de tous les formats. Choisissez des casseroles robustes qui pourront vous accompagner durant de nombreuses années.

N’oubliez pas le fameux duo œufs-bacon, un parfait combo pour le déjeuner en camping. Pour du bon bacon cuit au feu de bois, rien de mieux qu’un poêlon en fonte qui le rendra croustillant à souhait.

Astuce : apportez une passoire qui servira autant à la chasse aux coquillages, aux roches et aux pépites d’or en rivière qu’à égoutter légumes et pâtes.

Magasinez les chaudrons et les gamelles
Magasinez les poêles

 

5. Manger aussi bien qu’à la maison

Ne laissez aucune trace ni déchets derrière vous et évitez les ustensiles et la vaisselle jetables. Vous avez l’embarras du choix, des ensembles vintage aux accessoires modernes, incassables et colorés. Ils ne prennent pas beaucoup de place et sont super légers. Il existe des assiettes, des bols et des gobelets téléscopiques, des sporks (une fourchette et une cuillère 2-en-1), des tasses en acier inoxydable, des verres à vin incassables et des ensembles complets comprenant tous les indispensables. Ça ne vous dispense toutefois pas de la corvée vaisselle…

Magasinez la vaisselle
Magasinez la coutellerie

 

6. Couper presque tout

Le couteau suisse peut vous sauver dans bien des situations. Pensez à en choisir un muni d’un tire-bouchon, très pratique dans le fond du bois à l’heure de l’apéro. Vous ne savez jamais quand il pourrait vous être utile, car vous pourriez aussi vouloir couper la ficelle qui tient votre roulé de filet de saumon ou la corde à laquelle est suspendu votre sac de provision.

Magasinez les couteaux et les outils multifonctions

 

7. Établir les bases de la cuisine en camping

Ne sous-estimez pas la valeur d’apporter une planche à découper. En plus de vous permettra de tailler légumes et fruits, elle peut servir de planche de présentation pour les fromages et autres gourmandises à l’heure de l’apéro, de plateau de transport pour les verres et les assiettes ou de panneau de séparation dans la glacière. Un objet qui prend peu de place, mais qui a plus d’un tour dans son sac.

Magasinez les planches à découper

 

 

8. Se réchauffer et se réveiller avec un café distingué

Pour commencer votre journée de plein air du bon pied, rien de tel qu’un bon café. Il existe des cafetières à filtre, des cafetières à piston et des cafetières espresso qui vont parfaire votre séjour en camping. Privilégiez l’utilisation de filtres réutilisables et écologiques, et amenez même un mousseur à lait à batteries si vous tenez à votre latte matinal.

Magasinez les cafetières et les bouilloires

 

9. Organiser les victuailles

Si souhaitez éviter le plus possible le gaspillage de nourriture, il s’avère judicieux d’organiser vos aliments dans des contenants réutilisables. Vous pourrez amener la juste part de farine, emporter vos épices préférées, utiliser un contenant vide pour y déposer les restes du souper, éviter que certains ingrédients comme les œufs soient écrasés – merci, précieux boîtier à œuf! –, réduire les effluves qui pourraient attirer les bêtes, etc. 100 % pratique!

Magasinez les contenants

 

10. Faire table rase

Rien de mieux que d’apporter une nappe pour recouvrir la table à pique-nique et tout le nécessaire pour nettoyer après avoir terminé le repas.

Pensez à apporter un évier portatif pour y laver la vaisselle, une brosse à récurer et un savon biodégradable pour nettoyer les ustensiles, la vaisselle et le reste de l’équipement de cuisine en camping.

Magasinez les produits nettoyants

 

Réchaud Jetboil

D’autres essentiels à emporter

En plus de ce que vous apportez déjà, pensez à des collations telles que des barres protéinées pour vos pauses-café après la randonnée ou comme dessert. Testez aussi les plats lyophilisés, qui sont faciles à préparer et délicieux. Il y en a pour tous les goûts, de la lasagne aux trois fromages à la crème brûlée.

Munissez-vous de grilles et de baguettes métalliques pour y faire cuire des saucisses, des biscuits-sandwichs à la guimauve ou du poisson directement au-dessus de la chaleur du feu de camp.

Glissez une lanterne à pile dans votre sac afin de ne pas vous retrouver pris de court à l’heure du souper. Il fait vite noir en forêt une fois le soleil couché.

Bon appétit!

 

Also available in: Anglais