Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Les plus belles randonnées du Nord-Est des États-Unis

SAIL

26 septembre 2022

Partagez

Facebook Courriel
Plus-belles-randonnees-du-Nord-Est-des-Etats-Unis

Aujourd’hui, nous vous transportons au sud de la frontière pour vous présenter certaines des plus belles randonnées à faire dans le Nord-Est des États-Unis. On retrouve là-bas une panoplie de montagnes bien plus hautes qu’au Québec et parfois même plus près de chez nous! Ne reste plus qu’à sortir votre passeport et vous lancer à l’assaut de ces hauts sommets!

Attention toutefois, comme ces montagnes sont plus hautes que celles qu’on trouve ici, elles sont aussi plus difficiles. Assurez-vous d’être en bonne forme physique et d’aller gravir les plus hautes montagnes du Québec en guise de préparation. Le mont Gosford, l’Acropole-des-Draveurs ou le mont Albert sont de bonnes montagnes pour s’entraîner.

Cet article a été produit en collaboration avec 4000 Hikes

4000 hikes

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

  1. Mont Washington, New Hampshire
  2. Mont Algonquin, New-York
  3. Mont Lafayette, New Hampshire
  4. Camel’s Hump, Vermont
  5. Mont Katahdin, Maine

Mont Washington, New Hampshire

randonnées du Nord-Est des États-Unis_Mont_WashingtonVéritable classique de l’État du New Hampshire, le mont Washington déborde de possibilités. En effet, il est possible de gravir cette montagne de plusieurs façons et par plusieurs chemins. Une route asphaltée permet effectivement aux véhicules de se rendre au sommet, tout comme un train et, bien entendu, plus d’un sentier pour les randonneurs. Bien que très touristique, ce secteur de randonnée est l’un des plus beaux à l’est des Rocheuses de par la diversité de ses sentiers et ses points de vue incroyables.

Le mont Washington étant le plus haut sommet du Nord-Est, sa zone alpine est abondante et impressionnante, et sa météo est particulière et parfois capricieuse. Soyez donc prêts à toute éventualité; les couches supplémentaires ne sont pas à négliger lorsque vous affrontez cette montagne. Finalement, c’est aussi le point culminant d’une randonnée très difficile qui gagne en popularité, la Traversée des Présidentielles, qui s’étend sur environ 35 kilomètres et permet d’atteindre 11 sommets.

Parmi les divers sentiers accessibles, l’un des points de départ populaires est le stationnement gratuit à Pinkham Notch qui débouche au pied de la Tuckerman Ravine Trail ou du Lion Head. Pour la descente, la Boott Spur Trail est une superbe alternative. C’est un sentier plus reculé et très peu fréquenté qui permet d’apprécier le mont Washington différemment.

Bien que ce soit une randonnée plutôt exigeante, sachez qu’un ravitaillement de choix est disponible au restaurant du sommet. Une bonne soupe ou même une pointe de pizza pour reprendre des forces ou pour trouver un peu de réconfort, c’est toujours le bienvenu!

Longueur : 12 à 14 km
Dénivelé positif : 1 300 mètres
Coût : Gratuit

Tracé GPS

 

Mont Algonquin, New-York

randonnées du Nord-Est des États-Unis_Mont_AlgonquinLe mont Algonquin est la 2e plus haute montagne des Adirondacks à 1 559 mètres d’altitude et, comme beaucoup d’autres montagnes dans le nord de l’État de New York, elle n’est pas de tout repos. Il existe plusieurs options d’itinéraire, mais le plus court est de faire un aller-retour de 13 km comptant près de 900 mètres de dénivelé à partir du Adirondak Loj.

Par contre, si vous aimez « récolter » les sommets de plus de 4000 pieds, sachez qu’il y a 2 autres sommets intéressants à combiner au mont Algonquin. Il est donc possible d’ajouter le Wright Peak et l’Iroquois Peak à votre itinéraire. Si vous vous arrêtez là, cela ajoute 4 kilomètres et 400 mètres de dénivelé au total de la randonnée. Par contre, un autre extra est de redescendre vers l’Avalanche Lake pour longer le lac et passer dans une vallée profonde où les falaises nous entourent. C’est magique! Au total, la randonnée fera alors 21 kilomètres et 1 300 mètres de dénivelé!

Lors de notre dernier passage, en octobre, la météo n’était malheureusement pas de notre côté avec de la pluie et du brouillard. Au sommet, le vent était fort et il ne faisait pas très chaud. C’est d’ailleurs souvent le cas sur ces hauts sommets, alors il faut être prêt à affronter toute sorte de température. Par contre, ça reste toujours un grand plaisir et tout un dépaysement de se promener dans ces majestueuses montagnes!

Après la randonnée, n’hésitez pas à aller visiter la magnifique région de Lake Placid où se sont tenus les Jeux Olympiques de 1980. La région est magnifique!

Longueur : 13 à 21 km
Dénivelé positif : 900 à 1 300 mètres
Coût : 15 $ US pour le stationnement

Tracé GPS

Mont Lafayette, New Hampshire

randonnées du Nord-Est des États-Unis_Mont_LafayetteCette montagne fait 1 596 mètres d’altitude et est sise aux abords de l’autoroute 93 qui mène vers Boston. L’accès y est donc facile et vous avez à peine 1h45 de route à partir de Magog. Comme c’est une randonnée populaire, il faut arriver très tôt la fin de semaine ou prendre une navette.

La randonnée n’est pas facile toutefois, c’est 15 km pour 1100 mètres de dénivelé. Néanmoins, cela reste une randonnée accessible si vous êtes un habitué des montagnes. Il s’agit d’une boucle que vous pouvez parcourir dans le sens horaire ou antihoraire. Peu importe le sens, la vue 360 que vous aurez au sommet et tout le long de la crête est époustouflante! Il n’y a rien qui se compare à ça au Québec, à part peut-être le mont Vallières!

Pour ceux qui adorent faire de la randonnée avec leur animal de compagnie, les chiens sont admis, comme dans bien des sentiers là-bas d’ailleurs, et l’accès est gratuit. Bref, c’est un incontournable dans le Nord-Est des États-Unis! Notez qu’il est aussi possible de prolonger le séjour en dormant dans un superbe refuge, le Lonesome Lake Hut, un des rares refuges de l’Appalachian Mountain Club (AMC) ouvert en hiver, ou encore à la base de la montagne au Lafayette Place Campground!

Longueur : 15 km
Dénivelé positif : 1 150 mètres
Coût : Gratuit (5 $ US pour la navette si le stationnement est plein)

Tracé GPS

Camel’s Hump, Vermont

Camels-Hump-VermontVous êtes de passage au Vermont et vous recherchez une belle randonnée? La chaîne des montagnes Vertes, qui se prolonge jusque dans les Cantons-de-l’Est au Québec, regorge de possibilités! Une option moins connue, mais vraiment intéressante est le mont Camel’s Hump, situé à mi-chemin entre Burlington et Montpelier. Ce sommet unique en forme de dôme culminant à 1244 mètres d’altitude est la 3e plus haute montagne du Vermont, et la plus facile de notre palmarès.

Nous vous proposons une boucle qui emprunte la Burrows Trail afin de vous mener au sommet et de vous offrir un panorama à couper le souffle aux abords d’une falaise vertigineuse! En plus des montagnes Vertes, vous pourrez apercevoir les plus hauts sommets des Adirondacks à l’ouest et même ceux des montagnes Blanches à l’est! Bien que ce soit une randonnée relativement courte, la montée reste tout de même soutenue et elle n’est pas à négliger. Il est recommandé de faire la boucle dans le sens antihoraire pour ne pas descendre la partie de la Long Trail près du sommet, qui est assez difficile.

Pour ajouter un petit côté historique à votre randonnée, non loin du sommet, en faisant un petit détour par la Alpine Trail, il est possible de voir les débris d’un avion bombardier B-24 qui s’est écrasé pendant une mission d’entraînement lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Après la randonnée, n’hésitez pas à aller prendre un verre dans l’une des fameuses microbrasseries du Vermont. Il y en a vraiment plusieurs!

Longueur : 9 km
Dénivelé positif : 730 mètres
Coût : Gratuit

Tracé GPS

Mont Katahdin, Maine

Mont-Kathadin-MaineVous n’avez pas peur des défis et recherchez la randonnée ultime dans le Nord-Est? Le mont Katahdin est fait pour vous! Avec ses 1606 mètres d’altitude, cette montagne est la plus haute de l’État du Maine. Cette montagne majestueuse met en valeur les paysages uniques de l’est de l’Amérique du Nord en plus d’être le terminal nord de l’Appalachian Trail, ce sentier de près de 3000 kilomètres reliant la Géorgie au Maine. À la fin de l’été, il est donc habituel de rencontrer des randonneurs qui terminent leur long périple.

Ce qui fait également la renommée de cette montagne est une partie de sentier appelée le Knife Edge, une superbe crête sur laquelle le vide n’est jamais bien loin! Oui, l’une des montagnes les plus uniques du Nord-Est des États-Unis, c’est sans contredit celle-ci.

Le Knife Edge, c’est un passage escarpé long de 2 kilomètres dont certaines sections requièrent une maîtrise des techniques de base d’escalade alors que d’autres sections n’ont qu’un mètre de large avec du vide de chaque côté. Inutile de vous dire que par temps venteux ou pluvieux cela peut être assez dangereux! Il vaut mieux évaluer la situation au départ et la réévaluer au besoin en cours de route.

C’est époustouflant et dépaysant, mais il y a effectivement d’autres chemins plus accessibles pour compléter la randonnée, notamment le Abol ou le Hunt Trail, qui partent du côté opposé de la montagne.

Attention toutefois, bien que spectaculaire, cette randonnée n’est pas à prendre à la légère. À partir du sommet, pour le retour, vous avez le choix d’emprunter le sentier Cathedral ou le sentier Saddle qui sont eux aussi très abrupts, à moins que vous ne décidiez d’aller faire le Hamlin Peak un peu plus loin, lequel vous mènera vers une descente un peu plus progressive, mais qui comptera environ cinq kilomètres de plus.

Au final, vous devrez faire en moyenne une quinzaine de kilomètres qui peuvent facilement prendre de 8 à 12 heures. Donc, arrivez tôt le matin et apportez tout l’équipement nécessaire (eau, nourriture et lampe frontale, notamment) afin de ne pas être pris au dépourvu.
Bref, une randonnée au mont Katahdin, c’est aussi un voyage dont vous vous souviendrez longtemps! Comme cette montagne est située un peu plus loin, il faut prévoir généralement au moins 3 jours pour bien en profiter. De plus, il est primordial de réserver soit le camping ou le stationnement afin d’avoir accès à la montagne. Sinon, vous pourrez tout de même découvrir les autres sommets du secteur qui sont franchement impressionnants eux aussi!

Longueur : 13 à 18 km
Dénivelé positif : 1 100 à 1 300 mètres
Coût : 21 $ US pour le stationnement et l’accès au parc pour les non-résidents du Maine

Tracé GPS

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi