Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Offrir du matériel de plein air pour un cadeau écoresponsable

SAIL

26 octobre 2022

Partagez

Facebook Courriel
offrir du materiel de plein air

Offrir des cadeaux, c’est l’occasion de voir la joie pétiller dans les yeux de l’autre. Mais ça peut aussi s’avérer un petit casse-tête si on a une approche sobre du temps des fêtes et qu’on voit les cadeaux s’accumuler sous le sapin en montagnes d’emballages non recyclables. Les possibilités de lier plaisir et écoresponsabilité existent pourtant, et vous pourriez vous surprendre à éprouver du plaisir à faire preuve de créativité pour trouver un cadeau écoresponsable à offrir à vos proches adeptes de plein air!

Cet article a été produit en collaboration avec le Jour de la Terre Canada

logo_JDLT

 

Dans cet article, vous découvrirez comment :

  1. Allier l’utile et le plaisir : la recette d’un cadeau écoresponsable réussi!
  2. Offrir du matériel en mettant l’accent sur l’expérience
  3. Faire preuve d’inventivité pour l’emballage

Allier l’utile et le plaisir : la recette d’un cadeau écoresponsable réussi!

idees cadeauxLe secret d’un cadeau écoresponsable réside avant tout dans son utilité. Un objet qui ne finit pas à prendre la poussière dans un placard constitue déjà un pas dans la bonne direction, d’autant plus s’il facilite un mode de vie écoresponsable et que son cycle de vie cause peu d’émissions de gaz à effet de serre. Assurez-vous donc si possible que la personne à qui vous offrez un cadeau n’a pas déjà l’article que vous pensez acheter ou, dans le doute, qu’elle pourra l’échanger! La liste des options est grande et varie selon ses loisirs favoris ; vous pourriez par exemple offrir des accessoires durables comme une gourde, une lanterne solaire ou un réchaud CampStove de BioLite.

vetements seconde main Autre idée souvent négligée, le cadeau de seconde main bien pensé. Si vous avez de l’équipement de qualité qui traîne dans votre remise, vous pouvez très certainement faire le bonheur de l’un de vos proches. Que ce soit un beau chandail The North Face que vous ne portez pas, un brûleur de qualité qui traîne sans servir ou une paire de skis en bon état, cela vaut la peine de faire un petit tour de vos affaires!

S’il y a bien un domaine dans lequel on a parfois besoin de nouveautés, c’est notre garde-robe. Du chandail en mérinos au pantalon de ski, la gamme de vêtements techniques offerts chez SAIL recèle de très beaux cadeaux pour femmes, hommes et enfants qui, bien choisis, ne manqueront pas d’être portés pendant de longues années. Pensez ici aux marques durables et locales qui ont des processus de fabrication écoresponsable!

 

Enfin, si vous savez que votre proche rêve de s’acheter du matériel plutôt coûteux qui lui donnerait l’occasion d’aller plus loin dans ses expériences de plein air, par exemple un sonar de pêche, pourquoi ne pas proposer à d’autres personnes de se cotiser avec vous pour lui offrir un beau cadeau écoresponsable et voulu de longue date?

Offrir du matériel en mettant l’accent sur l’expérience

Au-delà du plaisir (souvent furtif et passager) de bien s’équiper, ce sont bien les sorties en tant que telles qui nous procurent nos émotions les plus intenses, que ce soit face à un paysage, les tempes battantes de s’être dépassé·e, ou encore à la satisfaction simple d’inspirer de l’air frais en tenant une belle prise entre les mains. Alors, selon votre budget, pourquoi ne pas orienter votre cadeau écoresponsable vers l’expérience plutôt que l’objet? Le plaisir de votre compagnie et vos expertises variées valent leur pesant d’or! Vous pourriez ainsi offrir le matériel nécessaire pour une remise à neuf de vélo avec votre aide, des collations et des repas déshydratés pour une escapade qu’on vous a vantée et dont vous planifierez tous les détails logistiques! Pour présenter votre cadeau écologique, rien de mieux qu’une belle carte (maison si vous vous sentez l’âme créative), accompagnée des éléments choisis pour mettre la puce à l’oreille sur l’activité proposée.

Faire preuve d’inventivité pour l’emballage

Vous avez votre précieux cadeau écologique entre les mains, la question est maintenant : comment emballer sans gâcher tous vos efforts en déroulant des mètres de papier cadeau jetable? Commençons par poser la situation en quelques chiffres. Est-ce si grave d’utiliser du papier cadeau jetable trois fois par an? Eh bien, pour continuer avec le chiffre 3, paraît-il que si chaque Canadien·ne emballait au moins trois cadeaux avec des matériaux recyclés plutôt que d’acheter du papier d’emballage neuf, on économiserait suffisamment de papier pour couvrir – roulement de tambour – 45 000 patinoires de hockey! Ça fait donc beaucoup de papier difficile à recycler (en raison des matériaux mélangés) qui vise juste à créer un effet de surprise et d’excitation pour les quelques secondes que prendra la personne à le déballer. Alors, comment recréer l’excitation sans les gaz à effets de serre associés?

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, votre premier allié sera le furoshiki, cette technique d’emballage japonaise qui consiste à envelopper votre cadeau dans un tissu réutilisable. Le principe : l’emballage fait partie du cadeau et continuera, vous l’espérez, à être passé de mains en mains pour offrir d’autres cadeaux écologiques. Pas besoin d’acheter des tissus neufs! Une écharpe, une chemise ou un tissu chiné en friperie font l’affaire. Le truc, ici, c’est de savoir comment emballer son cadeau lorsqu’il s’agit d’un article de gros volume comme une glacière, une tente ou une pagaie. C’est le moment que l’on préfère, où la créativité prend le dessus, pensez à un joli drap ou à une nappe (que vous pourrez récupérer une fois le cadeau déballé!).

Une autre option facile est de détourner vos vieux cartons, cartes routières, dessins d’enfants (gracieusement donnés pour l’occasion) ou encore journaux qui prennent la poussière : leurs couleurs peuvent créer des emballages créatifs que vous pouvez toujours rehausser de collages ou d’art. Pour les touches finales, agrémentez-les d’éléments naturels comme des cocottes, des branches d’épinettes ou un quartier d’orange séchée, vous aurez certainement un emballage avec du style et de délicates senteurs, sans les déchets. Enfin, abandonnez le ruban adhésif au profit de bouts de ficelles que vous pouvez réutiliser à l’infini!

 

Vous aimerez aussi