Les meilleurs manteaux d’hiver pour toutes les conditions météo
Manteaux d'hiver | 28 novembre 2024
SAIL
16 octobre 2023
Outdoor Research, ou OR pour les habitués du plein air, est une marque devenue incontournable, en quelques décennies seulement, dans la garde-robe des aventuriers. Comme son nom l’indique, elle a dans son ADN la recherche et le développement de technologies et de produits d’avant-garde pour équiper les amateurs de ski, d’alpinisme, d’escalade, mais aussi de randonnée et de voyage. Être habillé en Outdoor Research, c’est la garantie de porter des vêtements à la fois techniques et durables.
Voyez ici pourquoi.
Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la marque Outdoor Research :
Basée à Seattle, cette entreprise de vêtements de plein air est le fruit d’une mésaventure vécue en 1980 par son fondateur, Ron Gregg, alors qu’il gravissait le mont Denali avec son partenaire d’alpinisme. À cause de guêtres de mauvaise qualité, ce dernier a souffert d’importantes engelures et a dû être rapatrié d’urgence. Ron Gregg, scientifique de métier, s’est alors juré de développer du matériel sécuritaire et de qualité pour les amateurs de plein air.
Ainsi est née Outdoor Research, qui a tout d’abord offert une gamme variée d’équipements pour l’alpinisme et l’escalade. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quelques années après les débuts d’OR, Ron Gregg est parti en voyage vers l’Aconcagua habillé d’une paire de pantalons Spandura qu’il avait cousue lui-même après avoir procédé à la rétro-ingénierie de sa paire préférée de jeans en polyester Sears. C’est ainsi que l’entreprise a depuis étoffé son offre avec une collection de vêtements techniques faits pour les activités par temps froid, du ski hors-piste au ski en station.
Finalement, dans un souci d’inspirer toujours plus de gens à aller jouer dehors et profiter des nombreuses activités en plein air, la marque veille aussi à proposer une sélection de tailles inclusive pour la plupart de ses modèles les plus populaires.
À la recherche d’accessoires chauds pour l’hiver? Voici notre sélection de tuques, gants et cache-cou pour la saison froide.
● Alpinisme
● Randonnée
● Ski/planche à neige
● Ski de randonnée
● Escalade
● Course en sentier
Pour voir notre liste des meilleures marques de manteaux de ski, lisez notre article de blogue sur le sujet.
Tout est né d’une paire de guêtres, on l’a dit. Mais la marque n’a cessé d’innover depuis les années 1980. Parmi ses produits phares, récompensés par nombre de prix internationaux, on compte : le chapeau de pluie Seattle (auparavant nommé sombrero Seattle), qui a été le tout premier à offrir une protection pour la tête en Gore-Tex; les mitaines Mont Baker, qui ont révolutionné la gamme des gants en apportant chaleur et versatilité grâce à une doublure isolée amovible et une coquille imperméable.
En tout, depuis le début des années 2010, Outdoor Research a reçu plus d’une vingtaine de prix de la part du magazine Outside, une vingtaine également de Backpacker, et bien d’autres prix « Équipement de l’année » et « Choix de la rédaction » de la part de publications sportives et plein air de renom.
À la recherche d’un manteau imperméable? Voici le guide complet pour trouver le manteau qu’il vous faut.
Afin de s’adapter le mieux possible à la réalité de l’aventure, l’équipe de recherche et de développement de l’entreprise américaine tient à effectuer des tests sur le terrain pour chacun des produits qu’elle conçoit. Pour cela, elle a établi un partenariat il y a de ça plusieurs décennies avec l’Association américaine des guides de montagne (AMGA) pour faire porter son équipement à des guides dans les conditions réelles de la montagne.
Outdoor Research commandite également une série d’athlètes d’élite (grimpeurs et grimpeuses, skieurs et skieuses, alpinistes) qui testent les produits sur du long terme pour donner leur avis et leurs commentaires, positifs comme négatifs.
Chef de file des marques qui ont à cœur la diversité corporelle, Outdoor Research souhaite offrir des vêtements techniques chauds, respirants – mais surtout beaux – à tous les amateurs de plein air. Cela s’est donc concrétisé, depuis 2022, avec la création d’une collection « tailles plus » et, plus spécifiquement, d’une gamme entière de vêtements de ski (manteaux, pantalons isolés, couches de base, gants, etc.) allant jusqu’à la taille 4X.
On retrouve également de nombreux produits phares de la marque offerts en tailles plus dans le domaine de la randonnée et de l’escalade.
Il est toujours difficile de comparer deux géants de l’industrie du plein air. Ces deux marques ne sont pas seulement des géants sur le plan commercial, mais aussi (surtout) en matière d’innovation, de technologies et de succès de leurs produits respectifs.
Patagonia est avant tout reconnue pour ses prouesses technologiques en termes d’isolation ainsi que pour la variété de ses collections, destinées aux amateurs de plein air du dimanche comme aux grands aventuriers. Patagonia se démarque également par ses engagements environnementaux et sociaux, étant une précurseure en la matière depuis les années 1970.
Outdoor Research, quant à elle, se distingue par la technicité de ses produits, que ce soit en ce qui concerne l’imperméabilité ou la durabilité de ses vêtements, gants, chapeaux, etc. C’est une marque largement appréciée par les alpinistes, les skieurs et les grimpeurs, entre autres. Elle offre également un rapport qualité-prix remarquable.
Vous cherchez de l’équipement à la fois imperméable et respirant pour vos activités en plein air? Voici une sélection de produits conçus avec la technologie Gore-Tex.