Guide sur la pêche à la truite
Pêche à la truite | 6 avril 2025
SAIL
9 mai 2022
Malgré sa petite taille, l’achigan à petite ou à grande bouche est, sans aucun doute, le poisson le plus prisé des pêcheurs sportifs. Nous vous proposons ici des conseils et des techniques partagés par Claude Bissonnette, gestionnaire des catégories chasse et pêche chez SAIL afin de sentir la ligne se tendre entre vous et ce poisson légendaire.
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :
D’abord, il faut savoir qu’il y a deux espèces d’achigan. L’achigan à petite bouche qui possède deux nageoires dorsales liées et une peau aux reflets bruns. Comme son nom l’indique, il possède une petite bouche qui, lorsque fermée, ne dépasse pas son œil. L’achigan à grande bouche a une plus grosse tête, une coloration verdoyante pigmentée de noir et une grande bouche qui dépasse son œil.
Les achigans à petite et à grande bouche ne se côtoient pas toujours dans les mêmes plans d’eau.
L’achigan à petite bouche est l’espèce la plus pêchée, car elle est plus accessible et se retrouve à plus d’endroits. Vous pouvez pêcher l’achigan dans le sud de la province du Québec; il n’y a pas d’achigan dans les eaux de la Côte-Nord et de la Gaspésie, ni dans le lac Saint-Jean. Même chose en Ontario, l’achigan se trouve généralement au sud de la province.
Les dates diffèrent d’une zone à l’autre. Le début de la saison commence généralement à la mi-juin et se termine à la fin du mois d’octobre, au Québec. Quant à l’Ontario, le début de la saison commence généralement à la mi-juin et se termine à la fin du mois de novembre.
L’achigan se pêche autant en plein jour que lorsque le soleil se couche. Comme c’est un poisson qui se pêche plus en surface qu’en profondeur (il est rare de trouver des achigans à plus de 12,2 mètres, soit 40 pieds), la chaleur de l’eau n’affecte pas trop les chances de prises.
Vous rêvez de luttes épiques et de grosses prises? Préparez-vous et adaptez vos habitudes de pêche, car les achigans adoptent une stratégie différente. Avant l’hiver, vous trouverez les achigans regroupés en bancs pour chasser dans les hauts fonds, à l’embouchure des ruisseaux et dans les zones d’algues de faible profondeur. Ces secteurs seront donc à prioriser. Il conviendra également d’identifier les types de proies chassées par les achigans afin d’ajuster vos appâts (poisson nageur ou « jig », leurres Senko, tubes, etc.)
Vous trouverez l’achigan dans des eaux peu profondes, chaudes et calmes. Localisez des fonds de gravier présentant des abris, tels que des roches ou des branchages, directement exposés au soleil. De plus, priorisez les sites de pêche en eau calme sur des lits de gravier exposés au soleil, mais à la fois protégés par des « structures » comme des billots de bois, des roches, etc. C’est là que se trouvent vos futures prises.
Pêchez près de la rive et sous les quais installés en bord de lac ou de rivière, ou sous les quais flottants au centre des lacs. Si vous pêchez en embarcation, lancez près de la rive, quasiment dans les roches et sous les arbres.
Pour l’achigan à petite bouche, cette espèce affectionne l’eau tempérée (20 à 22 ℃) peu profonde et claire. Lors des chaleurs de l’été, il n’est pas rare que l’achigan à petite bouche se retrouve en eau profonde. Pensez à cibler les fonds rocailleux ou sablonneux, les lacs et les rivières à courant moyen.
Pour l’achigan à grande bouche, cette espèce adore les herbiers et les zones de végétation dense, les petits lacs et les baies peu profondes, parfois les rivières à courant faible. L’achigan à grande bouche tolère des eaux plus chaudes (26 à 28 ℃) et que l’achigan à petite bouche.
Ce n’est pas le choix de leurres qui manquent pour pêcher l’achigan!
Pour localiser l’achigan, privilégiez des leurres de type jerkbait. Les jerkbaits sont des leurres à utiliser pour attirer et taquiner le poisson en exécutant des mouvements courts et rapides, de gauche à droite, et des mouvements erratiques comme un poisson qui est en train de mourir. Optez pour ces leurres si vous planifiez pêcher dans de l’eau froide et claire afin que les poissons aperçoivent le leurre facilement. Pour les fonds couverts d’algues, optez pour un swimbaitsouple.
La cuillère tournante en épingle (spinnerbait) est un bon choix dans des endroits avec beaucoup d’algues, car il vibre et émet de la réflexion pour attirer l’attention des poissons. Choisissez ce type de leurre pour la pêche à l’achigan dans des eaux moins profondes. Un conseil : optez pour des leurres jaunâtres ou orangés, car les achigans voient bien ces couleurs. Vous n’avez qu’à lancer votre ligne et la ramener; il n’y a pas vraiment de mouvement spécifique à effectuer.
L’utilisation de tubes (des leurres en plastique qui imitent une écrevisse en fuite), de poissons nageurs de type crankbaits et de leurres en plastique souple (Ned rig, appâts en plastique souple de type stick baits, grubs, grenouilles, écrevisses, lézards, etc.) est conseillée lorsque vous cherchez à couvrir un large secteur afin de localiser le poisson. Les poissons nageurs de type crankbaits sont pensés pour de l’eau peu profonde et très profonde. Ce type de leurre est parfait pour attirer les poissons qui se nourrissent de petits poissons. Pendant l’été, les achigans se retrouvent plus près du fond de l’eau. Un poisson nageur de type crankbait conçu pour les eaux profondes vous sera très utile.