Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Pêche d’automne : conseils pour pêcher par temps frais

SAIL

20 septembre 2023

Partagez

Facebook Courriel
Pêche d'automne

Êtes-vous du genre à ranger votre boîte à pêche dès que les températures chutent? Si c’est le cas, vous pourriez passer à côté de l’une des meilleures saisons de l’année pour pêcher. Bien que la pêche d’automne puisse sembler réservée aux passionnés prêts à tout, même à rester dehors dans le froid, elle peut aussi être extrêmement gratifiante. Annie, acheteuse chez SAIL, a déjà attrapé certaines de ses meilleures prises en automne! Lisez ses meilleurs conseils pour profiter au maximum de la saison fraîche.

Dans cet article, vous apprendrez :

  1. Qu’est-ce qui différencie la pêche d’automne?
  2. Les poissons les plus populaires à pêcher en automne
  3. Les meilleures techniques de pêche en automne
  4. L’équipement pour la pêche en automne
  5. Conseils de pro pour la pêche en automne

1. Qu’est-ce qui différencie la pêche d’automne?

La pêche d’automne peut se révéler passionnante. À cette saison, les poissons sont en quelque sorte en mode « provisions », afin de se préparer à l’hiver. Ils sont donc tout aussi combatifs qu’en été. N’en doutez pas, l’action sera au rendez-vous. C’est d’ailleurs pourquoi les pêcheurs à la ligne peuvent souvent faire de véritables prises-trophées en automne. Il faudra peut-être les remettre à l’eau, car les plus gros spécimens sont souvent des poissons reproducteurs, soumis à des restrictions de taille, mais il y a des chances pour que vous rentriez chez vous avec certains de vos meilleurs souvenirs de pêche, ou du moins une photo!

2. Les poissons les plus populaires à pêcher en automne

Pêche brochet

« Vous pouvez pêcher la plupart des espèces tout au long de l’année », explique Annie. « Pour la truite ou les salmonidés cependant, vous devrez vous rendre dans une pourvoirie, car la période de pêche de ces espèces se termine généralement en septembre. » Vérifiez toujours les règlements de chaque zone de pêche afin de vous éviter une mauvaise surprise.

Parmi les nombreuses espèces à pêcher une fois l’été terminé, l’achigan est souvent le favori des pêcheurs qui apprécient une sortie plus sportive. Le brochet peut également être pêché toute l’année : en tant que prédateur, il a toujours faim et peut donc être assez facile à leurrer. Le maskinongé est un poisson féroce, mais les pêcheurs plus expérimentés, munis d’un équipement spécial, peuvent aussi s’y attaquer en automne.

Si vous optez pour le doré jaune, assurez-vous de bien identifier votre prise, car il est facile de le confondre avec le doré noir (celui-ci n’est soumis à aucune restriction de taille, contrairement au doré jaune). Le doré jaune possède une tache transparente très distinctive à l’extrémité de sa nageoire caudale, tandis que le doré noir présente des taches noires sur sa nageoire dorsale. Savoir les distinguer peut faire la différence entre une sortie réussie et une énorme pénalité!

Pour plus d’informations sur ce qu’il faut mettre dans sa boîte à pêche pour l’achigan, le doré ou le brochet, consultez les conseils et recommandations de l’expert Cyril Chauquet.

3. Les meilleures techniques de pêche en automne

Pêche automne

Comme dit précédemment, les poissons sont un peu plus léthargiques lorsque l’eau se refroidit, mais ils restent tout de même actifs pour chasser et s’alimenter.

Annie recommande de donner sa chance à la technique du drop shot. Côté montage, rien de complexe : un plomb en bout de ligne et un hameçon simple (orienté vers le haut), fixé avec un nœud Palomar. Associez-y un leurre souple à flottabilité neutre, et vous aurez un montage qui fera mouche. Le but est ensuite de proposer une animation naturelle, en laissant le leurre en suspension dans l’eau. Laissez le plomb au fond et animez légèrement l’appât par de petites tirées. Pour varier, vous pouvez aussi ne pas animer le leurre du tout, et ne pas faire avancer le montage. Le leurre se déplacera alors de manière naturelle au gré du courant.

Le meilleur site de pêche à privilégier dépendra de votre choix de poisson. Le brochet, par exemple, aime les zones peu profondes et herbeuses. La végétation dense est un écrin parfait pour lui : il s’y cache dans l’attente de voir passer ses proies. Visez donc ces zones à forte végétation, ainsi que celles surplombées d’arbres.

Le doré jaune et l’achigan peuvent également être dénichés dans les eaux peu profondes, au début de la saison. Cependant, vers la fin d’octobre ou le début de novembre, ils se dirigeront plutôt vers des eaux plus profondes, entre 10 et 35 pieds. Repérez les bosses, les plats ou les structures émergeant de bassins plus profonds, susceptibles de contenir ce genre de poissons.

Choisissez votre leurre de pêche ici.

4. L’équipement pour la pêche en automne

Sonar de pêche

Votre équipement de pêche en automne ne sera pas très différent de celui utilisé en saison estivale. Vous pourriez toutefois ajouter un sonar à votre liste de matériel si vous n’en utilisez pas habituellement. Certaines espèces se regroupent en bancs à l’automne, et un sonar vous aidera à les repérer plus facilement et à ne pas vous tromper. Il vous indiquera aussi la température de l’eau ainsi que sa profondeur, ce qui augmentera vos chances de réussir votre sortie.

Veillez à vous habiller chaudement, car vous risquez de passer beaucoup de temps dehors, dans le froid. Ayez des couches supplémentaires dans votre sac à dos et prévoyez toutes les éventualités en termes de météo, des journées chaudes et douces à une chute de neige inattendue!

5. Conseils de pro pour la pêche en automne

  • Vérifiez toujours les périodes de pêche, les quotas et les limites de taille pour toutes les espèces que vous pourriez capturer et ayez toujours votre permis de pêche avec vous.
  • N’oubliez pas que l’utilisation d’appâts vivants est interdite au Québec. Les appâts morts peuvent en revanche être utilisés partout en Ontario et au Québec. Vérifiez toujours les règlements avant votre départ, car ils sont susceptibles de changer.
  • Pour en savoir plus sur les meilleures techniques à utiliser pour pêcher l’achigan, le brochet ou le doré jaune, lisez les articles de notre blogue.

Vous aimerez aussi