SAIL Blogue

4 activités à faire avec des raquettes à neige

SAIL

10 janvier 2024

Partagez

Facebook Courriel
4 activites a faire avec raquettes

Quel plaisir de faire de la raquette! Se promener et respirer l’air frais entouré de magnifiques paysages enneigés peut être ô combien apaisant. Mais si vous pensiez que les raquettes ne servent qu’à marcher sur la neige, détrompez-vous! Les raquettes à neige sont extrêmement polyvalentes et permettent d’atteindre de nombreux sites autrement inaccessibles. Éric Pérusse, acheteur de SAIL et spécialiste des sports d’hiver, vous donne quelques suggestions pour tirer le meilleur parti de vos raquettes à neige au cours de la prochaine saison hivernale.

Dans cet article, vous découvrirez :

  1. Ce qu'il faut prendre en compte lors de votre choix de raquettes à neige
  2. La course en raquettes
  3. La marche et la randonné
  4. La randonnée dans l’arrière-pays
  5. La planche à neige dans l’arrière-pays
  6. Conseils de pro

Ce qu’il faut prendre en compte lors de votre choix de raquettes à neige

La traction, le système de fixation, la superficie, les talonnières, le prix… Il y a tellement de choses à considérer avant d’acheter vos raquettes à neige, mais vous pouvez simplifier le tout en vous posant ces trois questions :

  • Sur quel type de terrain allez-vous faire de la raquette? Sera-t-il plat? Escarpé et glacé? Allez-vous rester sur des parcours tapés ou sortir des sentiers?
  • Quel sera votre poids avec un sac à dos? Apporterez-vous du matériel pour une nuit de camping d’hiver, ou courrez-vous dans les bois avec seulement quelques épaisseurs?
  • Quelle activité allez-vous pratiquer? Le choix de l’activité à laquelle vous allez participer parmi les quatre ci-dessous peut déterminer si vos raquettes à neige ont besoin ou non de caractéristiques supplémentaires, telles qu’une meilleure traction ou une plus large superficie.

La course en raquettes

raquette de courseLa course en raquettes est une excellente option pour les coureurs qui souhaitent poursuivre leur entraînement même en hiver. Cette activité présente tous les avantages d’un sport cardio de haute intensité, tout en permettant d’être entouré de paysages enneigés magiques. Que demander de plus? Les coureurs les plus compétitifs peuvent même participer à des courses en raquettes officielles organisées chaque hiver à plusieurs endroits au Québec. Vous parlez d’une passion!

Si cela vous tente d’allonger ainsi votre saison de course, tout ce dont vous avez besoin, c’est une paire de raquettes de course à la fois petites et légères. Elles doivent être assez étroites afin d’éviter que vous vous donniez des coups de pied dans les tibias en courant. Vous ne devriez pas avoir besoin de traction supplémentaire, car la plupart des coureurs s’en tiennent aux sentiers tapés et aux terrains plats ou légèrement vallonnés. Par ailleurs, Éric conseille de « rechercher des fixations qui s’adaptent à vos chaussures de course afin que vous puissiez continuer à courir avec votre paire de souliers habituels. Vous pourriez même les apporter en magasin pour vous assurer de choisir des raquettes qui conviennent! » La marque Garneau propose d’excellentes options de raquettes pour les coureurs en hiver.

La marche et la randonnée

raquette de marcheLa plupart des amateurs de raquette commencent par la randonnée, soit sur un sentier plat et bien tapé, soit, pour plus d’intensité, sur un terrain escarpé ou hors sentier dans la neige fraîche. La sensation de faire la première trace dans la poudreuse profonde est inimitable! Que vous soyez à la recherche d’une promenade tranquille dans les bois ou d’une ascension palpitante avec une vue imprenable depuis le sommet, il vous suffit d’enfiler vos raquettes. Pour plus de plaisir encore, vous pouvez décider de sortir des sentiers battus et de partir en exploration. Dans ce cas, apportez des bâtons avec des paniers à neige assez larges pour garder votre équilibre dans la poudreuse.

Lorsqu’il s’agit de choisir de bonnes raquettes de randonnée, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour ceux qui s’en tiennent aux terrains plats ou légèrement vallonnés, la plupart des raquettes d’entrée de gamme feront l’affaire. La marque SAIL propose d’excellents modèles, par exemple. Si vous souhaitez gagner un peu plus de confort ou choisir un système de fixation pour facilement enfiler ou retirer vos raquettes, GV est également une bonne marque à considérer.

Les randonneurs qui prévoient s’attaquer à des montées plus escarpées ou à des terrains glacés pourront s’orienter vers des modèles dotés d’une traction plus agressive. Vous pouvez également envisager une talonnière, qui donnera un peu de répit à vos talons et à vos mollets lors des longues ascensions.

Pour plus de conseils sur la technique pour marcher en raquettes et éviter de vous enfoncer dans la neige, lisez notre article.

La randonnée dans l’arrière-pays

raquette de randonneeLes expéditions de longue durée en hiver peuvent nécessiter un peu de planification logistique. Mais quoi de plus gratifiant que d’atteindre un endroit auquel vous ne pourriez accéder par aucun autre moyen et de réaliser que vous êtes la première personne à laisser vos traces dans la neige fraîche? De nombreux amateurs de raquettes à neige combinent également la longue randonnée et le camping d’hiver afin d’aller plus loin et de profiter plus longtemps de l’activité. Si vous en faites partie, assurez-vous d’emporter une carte et une boussole et de savoir comment les utiliser. Vérifiez également le poids total de votre sac à dos afin de choisir une paire de raquettes suffisamment larges pour vous offrir une bonne flottaison même si vous êtes très chargé.

Vous devrez être équipé pour affronter pratiquement tous les terrains, qu’il s’agisse de passages glacés ou de longues montées escarpées dans la neige profonde. Recherchez des raquettes à neige dotées d’une traction agressive, avec des dents supplémentaires le long du cadre et une talonnière pour soutenir vos mollets lors des longues ascensions. Vos jambes vous remercieront plus tard! La marque MSR est un incontournable dans le monde de la raquette à neige, alors jetez un coup d’œil à leur gamme pour la randonnée.

La planche à neige dans l’arrière-pays

Vous voulez faire de la planche à neige dans la poudreuse bien fraîche, mais vous ne pouvez pas vous permettre de payer un hélicoptère coûteux pour vous y déposer? Avez-vous pensé à vous y rendre en raquettes? Attachez votre planche sur votre sac à dos et utilisez-la à la place de vos raquettes pour redescendre : les raquettes sont assez légères et faciles à transporter, et elles ne devraient pas vous gêner dans vos mouvements lorsque vous descendez en planche. Cette activité vous permettra d’atteindre des zones inexplorées et des endroits remplis de neige fraîche auxquels vous n’auriez pas accès autrement. Fini les files d’attente pour les remontées mécaniques!

Pour gravir des pentes escarpées, vous aurez besoin d’une bonne paire de raquettes de randonnée. Recherchez les mêmes caractéristiques que celles requises pour les randonnées en arrière-pays : une traction agressive, une plus grande superficie pour une meilleure flottaison et une talonnière pour les longues ascensions hors sentier. TSL propose également une gamme intéressante de raquettes de randonnée.

Maintenant que vous savez quelle activité vous souhaitez pratiquer, lisez notre article sur les différents types de raquettes à neige pour choisir la bonne paire.

Conseils de pro

  • Avant d’entreprendre une sortie en raquettes à neige, assurez-vous de connaître le risque d’avalanche. Les randonneurs, particulièrement ceux s’aventurant dans l’arrière-pays, devraient suivre un cours de sécurité en avalanche.
  • Ceux qui souhaitent s’initier à la planche à neige auront besoin d’un casque et de lunettes de protection pour descendre. Assurez-vous de les mettre dans votre sac avant de commencer votre ascension, car vous n’aurez peut-être pas envie de redescendre pour les récupérer une fois que vous aurez commencé à monter!
  • Habillez-vous par couches afin de mieux contrôler votre température corporelle, et évitez à tout prix le coton, qui retient l’humidité. Pour en savoir plus sur comment bien s’habiller pour les sports d’hiver, consultez notre article.

Vous êtes maintenant prêt pour une saison de plaisir en raquettes à neige! Parcourez les articles du blogue SAIL pour encore plus d’astuces et de conseils sur les raquettes à neige.

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi