Chasse à l’orignal : 5 produits essentiels à apporter pour optimiser votre expérience

Also available in: Anglais

Il y a de l’équipement auquel vous pensez assurément pour la chasse à l’orignal : des munitions, un appeau ou encore un bon couteau. Or, il y a des articles parfois oubliés qui sont tout aussi pratiques et facilitent vos sorties de chasse et améliorent votre confort. Découvrez les cinq accessoires auxquels vous n’accordez peut-être pas d’importance, mais que vous serez très heureux d’avoir sous la main.

Cet article a été produit en collaboration avec la FédéCP.

Logo de la FÉDÉCP

Avant de partir, assurez-vous que vous avez tout ce qu’il vous faut pour partir à la chasse à l’orignal, même ce à quoi vous n’auriez pas songé :

  1. Un coussin de siège
  2. Un protecteur de lentille pour la lunette de visée
  3. Des gants de chasse
  4. Un éliminateur d’odeurs pour la chasse à l’orignal
  5. Une bonne paire de bottes

Magasinez tout pour la chasse à l’orignal

 

1. Un coussin de siège

Coussin de siège pour la chasse

Partir à la recherche de l’orignal, c’est excitant. Vous devez marcher et faire des appels puis, soudainement, vous l’entendez vous répondre. Alors qu’il s’approche de votre emplacement, vous dénichez rapidement un coin pour vous cacher et rester à l’affût. Trop souvent, le sol est gelé, vaseux ou mouillé, et le tapis végétal douillet bien sec est rarement au rendez-vous. Heureusement, vous êtes préparé : vous avez attaché un coussin léger et imperméable à votre pantalon. Vous pouvez donc vous asseoir et vous sentir confortable, vous protéger du froid et être prêt à attendre la bête… que ce soit durant 15 minutes ou 2 heures.

Magasinez – Coussins

 

2. Un protecteur de lentille pour la lunette de visée

Protecteur de lentille pour la lunette de visée

Vous avez choisi votre lunette de visée minutieusement pour être bien certain de voir clairement l’animal qui sortira du bois à bonne distance, mais l’avez-vous couvert d’un protecteur de lentille? Ne l’oubliez surtout pas, car il serait dommage de viser l’animal tant convoité avec une lunette embuée ou couverte d’épines ou de saletés. Celles et ceux qui portent des lunettes de vue le savent bien; quelques gouttes de pluie suffisent pour brouiller la vision. En plus du protecteur de lentille, pensez à ajouter à votre attirail un linge propre pour nettoyer la lunette de visée au besoin. Surtout, n’utilisez pas de mouchoirs pour nettoyer votre lunette, car ils génèrent beaucoup de poussière.

Magasinez – Protecteurs de lentille

 

3. Des gants de chasse

Gants de chasse

Vos doigts vous aideront à accomplir l’ultime étape de la chasse à l’orignal chasse en appuyant doucement sur la détente. Il faut donc les protéger le plus possible. C’est aussi rusé de penser à éviter de devoir retirer vos gants pour chaque geste à exécuter; ouvrir votre sac à dos de chasse, zipper les fermetures à glissière de vos vêtements, charger votre arme et tirer. Certains gants cachent les doigts à l’aide d’un rabat. C’est une excellente solution pour accomplir rapidement des actions qui demandent de la dextérité. Privilégiez un modèle qui possède des aimants plutôt que des fermetures autoagrippantes (Velcro). À moins d’être habile comme un ninja, personne ne peut détacher une fermeture autoagrippante sans faire de bruit. Encore mieux, certains gants vous permettent de libérer uniquement votre index pendant que tous les autres restent au chaud. Considérez aussi les conditions météo que vous affronterez lors de votre sortie de chasse à l’orignal afin de faire le bon choix.

Magasinez – Gants et mitaines de chasse

 

4. Un éliminateur d’odeurs pour la chasse à l’orignal

Éliminateur d’odeurs

Avez-vous déjà entendu des chasseurs dire qu’ils ont vu beaucoup de traces d’orignaux, mais qu’ils n’ont aperçu aucune bête pendant leur séjour? Il est fort probable que les orignaux, eux, les aient vus… ou plutôt sentis. Il est impératif de réduire et de contrôler vos odeurs grâce à certaines précautions à prendre. L’utilisation d’un neutraliseur ou éliminateur d’odeur fait partie des essentiels à apporter si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin de pouvoir vous approcher d’un orignal. Misez sur un format de bouteille qui se glisse bien dans votre sac à dos afin que vous puissiez vous asperger au besoin durant la journée. C’est particulièrement utile si vous échapper de la sauce sur votre pantalon lors d’un lunch englouti en vitesse. Toute nouvelle odeur pourra être atténuée si vous avez les bons outils avec vous en tout temps.

Magasinez – Éliminateurs d’odeurs

 

5. Une bonne paire de bottes

Bottes de chasse

Vous avez probablement magasiné un manteau confortable, silencieux et doté d’un motif de camouflage impeccable pour le terrain où vous vous trouverez. Toutefois, avez-vous investi autant de temps et d’énergie dans le choix de vos bottes de chasse? Même si vous pratiquez la chasse à l’orignal dans une cache, vous devrez parcourir du terrain quand viendra le temps de rechercher la bête abattue. Si vous faites plutôt de la chasse fine, vous serez certainement prêt à marcher plus que vous ne le pensez si vous entendez le roi de la forêt. Rien ne pourra vous arrêter dans votre erre d’aller, ni un terrain escarpé ni des ruisseaux. Vous devez donc trouver des bottes confortables et imperméables qui vous garderont au chaud et au sec pendant votre aventure.

Magasinez – Bottes de chasse

 

Liste d’indispensables pour la chasse à l’orignal à noter

Il y a certainement d’autres articles qui vous paraîtront essentiels au fil de vos séjours de chasse, et vous pourrez les ajouter à votre liste personnelle. Soyez cependant assuré que votre partie de chasse à l’orignal sera plus agréable si vous prenez soin d’apporter les cinq articles mentionnés dans cet article. Chasser n’implique pas seulement de vous balader en forêt; il vous faut aussi effectuer une minutieuse préparation de l’équipement avant votre départ.

 

 

Also available in: Anglais