SAIL Blogue

Comment acheter et vendre sur la plateforme de seconde main reSAIL?

SAIL

10 octobre 2023

Partagez

Facebook Courriel
Comment acheter-vendre sur reSAIL

reSAIL vous permet d’acheter et de vendre des vêtements et équipements de plein air de seconde main. Profitez-en pour vous faire plaisir en vous équipant pour moins cher, tout en diminuant votre impact sur la planète et ses habitants. En nous tournant vers du matériel ou des vêtements usagés, nous remettons dans la boucle des articles qui en ont encore dans le ventre. Et puisque nos placards et garages regorgent de produits encore prêts à l’aventure, profitons-en pour leur offrir une seconde vie. 

Pour qu’acheteurs et vendeurs se rencontrent facilement, nous avons tout fait pour que reSAIL soit ultrasimple d’utilisation. Que ce soit pour trouver une nouvelle maison à vos raquettes à neige ou pour vous en acheter une paire, nous sommes certains que vous aimerez le côté ludique de notre plateforme.

Voyons ensemble les quelques étapes clés de la mise en vente d’un produit sur reSAIL. Regardons aussi comment acheter du matériel ou un vêtement de seconde main à un autre passionné de plein air. Suivez le guide!

Avec cet article, vous deviendrez un spécialiste de l’achat et de la revente de produits de plein air sur notre plateforme reSAIL!

  1. Comment vendre sur reSAIL?
  2. Comment acheter sur reSAIL?

Comment vendre sur reSAIL?

Que puis-je vendre sur la plateforme reSAIL?

reSAIL est une plateforme d’achat et de revente accessible à tous les passionnés de plein air. Mais que peut-on y afficher?
En deux mots : la quasi-totalité des vêtements, chaussures, sacs et équipements de camping qui sont vendus ou ont un jour été vendus chez SAIL. Votre manteau de l’hiver précédent? C’est oui. Votre ancienne paire de bottes de randonnée? Oui aussi. Votre tente? Idem. Et ainsi de suite.
Sachez qu’il y a quand même quelques exceptions. Les équipements de sécurité, les produits d’usage personnel, les combustibles ou encore les produits alimentaires ne peuvent, vous vous en doutez, être mis en vente sur reSAIL. Les produits de marques non vendues (ou qui n’ont jamais été vendues) chez SAIL ne sont pas non plus autorisés sur la plateforme.
Sachant cela, il ne vous reste plus qu’à regrouper les vêtements et équipements que vous avez aimés, mais qui sont maintenant relégués au fond de vos placards. Une fois ceux-ci lavés, il sera temps de leur dire au revoir!

Identifiez (bien) votre produit

Une fois que vous avez décidé avec certitude des produits que vous souhaitez mettre en vente, vient le moment de préparer votre annonce. Pour cela, créez-vous un compte sur notre plateforme reSAIL, et ce même si vous avez déjà un compte SAIL – les deux ne sont pas liés.
Pour chaque article mis en vente, vous devez renseigner la taille, le genre, la couleur, la description… Plus vos informations sont précises, plus vos chances de vendre augmentent.
Notre plateforme vous simplifie bien la tâche : en recherchant votre article dans notre catalogue, vous accédez en un clic à toutes les informations qui le concernent. Pratique! Il vous suffit ensuite de fournir quelques précisions, et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à prévisualiser votre annonce, puis à la mettre en ligne.

Remplissez votre rapport de condition (et n’oubliez pas les photos!)

C’est à vous d’évaluer la condition du morceau que vous vendez. Le seul conseil que nous pouvons vous donner ici est simple : restez objectif.
Le but n’est ni de surévaluer l’état de votre article ni de le sous-évaluer. Vous n’aimeriez pas qu’un vendeur considère son produit dans un état meilleur que sa condition réelle, alors restez neutre (même si vous avez beaucoup de souvenirs avec l’article que vous mettez en vente!).
Vérifiez la présence de taches, de trous… Ne sont acceptés sur reSAIL que les produits en bon état. Par respect pour les acheteurs, nous refusons les articles avec des déchirures majeures, des fermetures à glissière manquantes, des boutons cassés, etc.
Vous devez au minimum joindre deux photos à votre annonce. Rien ne vous empêche d’en mettre plus; cela maximisera vos chances de vente!

Fixez votre prix et validez votre annonce

reSAIL est une plateforme d’achat-revente entre passionnés de plein air. C’est au vendeur de déterminer le juste prix auquel il est prêt à laisser partir son article, pas à nous.
Une petite règle existe quand même : le prix affiché doit être compris dans une fourchette allant de 20 à 100 % du prix de l’article neuf. Vous vous en doutez, il s’agit là d’un critère essentiel à la vente. Nous vous recommandons d’y aller avec un tarif tournant autour de 50 % du prix neuf. Là encore, ne surévaluez pas la valeur de votre produit, même si celui-ci vous a accompagné dans de nombreuses aventures.

Finalisez la vente de votre article

Votre article a trouvé preneur? Bravo! Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à votre acheteur pour obtenir votre paiement. Une fois votre produit vendu, nous vous enverrons automatiquement une étiquette d’expédition prépayée. À partir de là, vous avez une semaine pour procéder à l’envoi.
Soignez votre colis. Optez pour un emballage propre et suffisamment protecteur. Si vous vendez un vêtement, assurez-vous qu’il ne reste rien dans les poches ou nulle part ailleurs. Profitez-en pour joindre un petit mot à l’attention de votre acheteur; cela fait toujours plaisir!
Dans l’intérêt de votre acheteur, mais aussi dans le vôtre, plus votre envoi part tôt, mieux c’est! Idéalement, déposez-le au bureau de poste le plus proche dans les trois jours suivant l’émission de l’étiquette.
C’est une fois que l’acheteur aura reçu votre colis que le paiement sera débloqué, s’il est bien sûr en bon état et qu’il correspond à sa description. Vous n’aurez plus qu’à choisir comment recevoir vos gains : 70 % du prix de vente en argent comptant, ou 100 % si vous optez pour une carte-cadeau SAIL. Si vous y allez avec la deuxième option, vous recevrez une carte-cadeau physique par la poste.

Petite astuce à ne pas oublier : les membres Explore+ peuvent recevoir 110 % du prix de vente en carte-cadeau. Devenez membre dès maintenant pour en profiter, c’est simple et gratuit.

Vendre sur reSAIL

Comment acheter sur reSAIL?

Pour vendre sur reSAIL, il vous faut un compte reSAIL. Pour vous offrir votre coup de cœur, en revanche, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez magasiner en profil « invité », sans avoir besoin de créer un compte.
Vêtements de plein air, chaussures, équipement de camping… Vous trouverez sur reSAIL de véritables petits bijoux d’équipement qui ont encore de beaux jours devant eux. Tous les produits en vente appartiennent à d’autres passionnés de plein air. Même s’ils ont déjà servi, ils sont plus que prêts à repartir à l’aventure.

Trouvez ce que vous cherchez

Vous avez une idée en tête? Vous ne savez pas encore ce qui vous ferait plaisir? Dans un cas comme dans l’autre, il y a de bonnes chances que vous trouviez de quoi vous gâter sur reSAIL.
Nous avons intégré des filtres pour faciliter vos recherches : taille, catégorie, genre, marque… Avec cela, acheter sur reSAIL est aussi simple que sur le site de SAIL!
Pourquoi acheter des produits de seconde main, vous demandez-vous? Pour tout un tas de raisons, en fait : pour contribuer à réduire votre empreinte carbone, pour limiter les déchets textiles, pour faire des économies sur les plus grandes marques…

Consultez les fiches-produit ultracomplètes

Acheter du seconde main sur reSAIL, c’est acheter un produit de qualité qui correspond à ce que l’on attend. C’est pour cela que nous tenions à ce que les fiches-produit donnent un maximum d’informations pour vous aider à faire votre choix.
Chaque annonce est assortie de photos de l’article et d’une description. Les premières vous donnent une bonne idée de son état général « dans la vraie vie ». En complément, lisez bien la fiche du produit et jetez un coup d’œil à la note du vendeur si celui-ci en a une. Avec tout cela, on sait exactement ce que l’on achète sur reSAIL!

Relaxez en attendant votre colis

Une fois votre coup de cœur acheté, vous n’aurez pas bien longtemps à attendre avant de le recevoir. Le vendeur dispose d’un délai maximum de 6 jours ouvrables pour vous l’envoyer, mais nous lui recommandons de poster le colis le plus rapidement possible. Un article envoyé vite arrive vite à l’acheteur et débloque un paiement rapide pour le vendeur. Tout le monde y gagne!
Une fois le colis devant votre porte, vérifiez qu’il correspond bien à la description et aux photos. Si vous l’acceptez, la vente devient définitive et le paiement est versé au vendeur.
Si l’article est endommagé ou s’il ne correspond pas à la description que vous avez lue, contactez le service à la clientèle reSAIL dans les trois jours suivant la réception. Nous vous demanderons quelques précisions et photos afin de trouver une solution. Si le produit ne correspond vraiment pas à ce que vous attendiez, il vous suffira de nous l’envoyer gratuitement pour être remboursé. Nous vous fournirons l’étiquette d’expédition prépayée.
Si l’article acheté ne vous est pas envoyé dans un délai de 6 jours ouvrables, vous avez la possibilité d’annuler votre commande et d’être remboursé en intégralité. S’il ne vous parvient jamais, nous vous rembourserons bien sûr en totalité.

Magasiner sur reSAIL

Vous voilà rendu un vrai pro de notre plateforme reSAIL. Vendre ou acheter des produits de seconde main n’a désormais plus aucun secret pour vous. Offrez une seconde vie à l’équipement qui ne vous sert plus, équipez (pour moins cher) vos passions, et ayons un impact positif pour la planète. Ensemble.

Comment vendre des produits de seconde main?

Pourquoi acheter du seconde main?

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi