Rôti d'orignal

Recette d’orignal : rôti farci à la poire, au brie et aux épinards

Also available in: Anglais

Dans cette recette d’orignal, nous mettons à l’honneur le roi de nos forêts. Cette recette allie un côté gourmand et des aromates et aux ingrédients qui accompagnent rarement l’orignal, mais qui offrent un goût surprenant. Découvrez la recette qui sera assurément un succès auprès de vos convives.

Cet article a été produit en collaboration avec la FédéCP et François Lapointe, rédacteur en chef de Chasse Québec.

Logo de la FÉDÉCP

Pour cette recette, il est recommandé d’utiliser un rosbif d’orignal, mais n’importe quelle pièce relativement tendre peut se prêter à l’exercice, pourvu qu’elle soit présentée en un seul gros bloc. Vous pouvez donc utiliser du contre-filet ou encore du filet mignon si vous le désirez. C’est également une excellente recette d’orignal pour les chasseuses et les chasseurs d’orignal ainsi que leurs invités qui sont moins adeptes des viandes dont le niveau de cuisson est bleu ou saignant. Par ailleurs, le mariage sucré-salé est présent, mais sans exagération.

Pour ce qui est de la cuisson de la pièce, le temps variera grandement en fonction de la taille de votre orignal. Comme il est bien de cuisiner avec ce que la nature nous offre, il sera judicieux d’utiliser un thermomètre à viande afin de bien suivre la cuisson.

La clé de cette recette est de bien manier votre couteau afin d’étendre la pièce de viande dans une pièce d’épaisseur uniforme que vous farcirez et roulerez sur elle-même. Bien maîtriser les nœuds de boucher saura vous être utile également (plusieurs tutoriels peuvent se trouver sur YouTube).

Bon appétit!

 

Recette d’orignal : rôti farci à la poire, au brie et aux épinards 

🔥Temps de préparation : 2 h
🔥Temps de cuisson : 1 h 30
🔥Niveau de difficulté : facile
🔥Portions : 4

Matériel de cuisine

  • 1 mandoline (optionnelle)
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau
  • Ficelle de boucher
  • 1 chaudron
  • 1 plaque de cuisson avec une grille allant au four
  • 1 thermomètre à cuisson
  • Papier d’aluminium
  • 1 assiette de service

Ingrédients

  • 1 poire Bosc
  • Environ 250 g (0,5 lb) de fromage brie
  • Un rosbif d’orignal de plus ou moins 2 kg (4,4 lb)
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 poignée d’épinards frais
  • 1 bouquet de thym frais
  • Huile d’olive, au goût
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Étapes

Poire, brie et épinards
Étape 2
Rôti d'orignal en portefeuille
Étape 4
Rôti farci à la poire, au brie et aux épinards 
Étape 10

 

  1. Préchauffer le four à 350 °F (176 °C).
  2. À l’aide de la mandoline, couper la poire en fines tranches d’environ 2 mm. Cette étape peut se faire au couteau si vous êtes très habile avec celui-ci. Trancher le fromage brie en fines tranches. Réserver.
  3. Sur une planche à découper, émincer la pièce de viande sur le sens de la longueur afin d’en faire une longue pièce d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
  4. Saler et poivrer la pièce de viande sur les deux faces. Déposer les tranches de poires, les tranches de bries et les épinards sur toute la surface intérieure de la pièce de viande.
  5. Rouler la pièce sur elle-même. Déposer les brins de thym sur le rôti et solidifier le tout à l’aide de la ficelle de boucher, en commençant par le centre pour terminer par les extrémités du morceau.
  6. Dans un chaudron allant au four à feu moyen-élevé, verser un peu d’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, déposer et saisir le morceau sur chaque face. Retirer le chaudron du feu.
  7. Déposer la pièce de viande sur la grille, puis sur la plaque de cuisson. Insérer la sonde du thermomètre de cuisson au centre de la pièce de viande. Placer un morceau de papier d’aluminium sur la pièce afin de la protéger de l’évaporation, mais sans l’enrober puisque beaucoup de liquide sortira du morceau de viande.
  8. Déposer le tout au four et attendre que la température atteigne au moins 140 °F (62 °C).
  9. Lorsque la bonne température est atteinte, faire cuire 90 minutes de cuisson, puis retirer du four. Envelopper la pièce de viande de papier d’aluminium. Attendre 10 minutes avant de couper le rôti en tranches, car cette étape fera en sorte que la viande perdra moins de liquide lors de la coupe.
  10. Déposer le rôti dans une assiette de service ou sur une planche en bois. Retirer la ficelle de boucher et le thym, trancher la viande et la garnir de fleur de sel et de poivre du moulin. Servir.

 

Pour trouver tout le nécessaire pour cuisiner en plein air ou lors de vos escapades de chasse, survolez nos différents accessoires culinaires.

Magasinez – Équipement de cuisine

 

 

Also available in: Anglais