12 activités d’hiver pour profiter des paysages enneigés de l’Ontario

Also available in: Anglais

L’hiver est l’une des périodes de l’année les plus sereines et les plus magiques pour décrocher et vivre un moment de solitude avec pour seul compagnon un magnifique paysage enneigé. C’est aussi le parfait moment pour partager de nouvelles expériences avec famille et amis. Inspirez-vous de la liste de 12 idées d’activités d’hiver de Chris Prouse, grande adepte de plein air, et sortez découvrir ce que l’Ontario a de mieux à offrir.

 

Article écrit par Chris Prouse, créatrice de contenu de plein air

Jetez un coup d’œil à nos 12 idées d’activités de plein air à pratiquer cet hiver et faites suivre d’une pause chaleureuse autour du feu avec une boisson chaude à la main :

  1. Patinage au parc provincial Arrowhead
  2. Balade en fat bike au Horseshoe Resort
  3. Sortie en raquette à neige au lac Supérieur
  4. Week-end de ski ou de planche à neige
  5. Excursion en motoneige au parc provincial Algonquin
  6. Course en sentier hivernale
  7. Patinage sur le canal Rideau
  8. Séjour dans une yourte au parc provincial Algonquin
  9. Traîneau à chiens au parc provincial Algonquin
  10. Équitation ranch Von Doeler
  11. Pêche sur glace au lac Simcoe
  12. Ascension des plus hauts sommets de l’Ontario

Avant de partir à l’aventure, équipez-vous pour rester bien au chaud, quelle que soit la météo, et pratiquer vos sports d’hiver préférés.

Équipez-vous pour la saison hivernaleMagasinez les produits chauffants

1. Patinage dans la forêt au parc provincial Arrowhead (district de Muskoka)

Patinage sur sentiers glacés
Crédit photo: Ontario Parks

Nous avons tous de bons souvenirs d’avoir fait des tours de patinoire ou d’avoir joué des parties de hockey « bottine » sur des étangs gelés. Toutefois, si vous n’avez jamais expérimenté le patinage sur une piste glacée en forêt, vous adorerez le sentiment de liberté que cette activité procure. Imaginez-vous glisser entre les arbres couverts de neige et explorer les recoins de la nature. Les sentiers glacés du parc d’Arrowhead sont ouverts tous les jours de 9 h à 17 h pendant la saison hivernale, à l’exception de 11 h 30 à 13 h pour l’entretien. Le parc propose également une foule d’autres activités allant du ski de fond à la raquette, en passant par la randonnée et l’observation des oiseaux, ainsi que des emplacements de camping pour la nuit et des cabanes chauffées pour les séjours plus longs.

Avant de vous y rendre pour patiner, n’oubliez pas de consulter le rapport sur les sentiers (les conditions météorologiques peuvent influencer la glace).

Vous pourrez acheter un laissez-passer journalier pour votre véhicule (18 $ en semaine, 21 $ le week-end) qui inclut tous les passagers ou un laissez-passer annuel/hivernal de Parcs Ontario. N’oubliez pas que le parc Arrowhead est une destination prisée et que les laissez-passer sont octroyés selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à une capacité maximale. Un laissez-passer saisonnier ne garantit donc pas toujours l’accès; il est recommandé d’arriver tôt dans la journée ou d’éviter les heures de pointe le week-end, de 10 h à 16 h. Si le parc est rempli au maximum de sa capacité, vous pouvez envisager de profiter de certaines activités semblables au parc Algonquin, voisin du parc Arrowhead.

Assurez-vous de préserver votre chaleur corporelle avec un bon système multicouche qui combine des couches de base, une couche intermédiaire et une coquille extérieure respirante afin de chasser l’humidité (lorsque vous commencez à avoir chaud) et vous protéger des rafales. Emportez également du thé ou du chocolat chaud dans un contenant isotherme, ainsi que des collations, et profitez de l’une des meilleures destinations hivernales de l’Ontario!

2. Balade en fat bike au Horseshoe Resort, à Barrie (comté de Simcoe)

Fat Bike d'hiver en Ontario
Crédit photo: Horseshoe Resort

Horseshoe Resort, à Barrie, est devenue l’une des destinations les plus convoitées pour s’adonner au fat bike en hiver grâce à sa magnifique piste de 8,5 km traversant la forêt de Copeland. Le centre de villégiature offre tout ce qu’il faut : location d’équipement, leçons pour les débutants, laissez-passer journaliers ou saisonniers pour les cyclistes plus expérimentés, etc. Le centre est également situé tout près d’une communauté croissante de cyclistes de fat bike dans la région, à quelques minutes du centre de loisirs et d’événements Hardwood Ski & Bike, qui offre également la location d’équipement et un vaste réseau de sentiers à explorer. Assurez-vous de rouler avec les essentiels : un casque de vélo, un cache-cou chaud, des gants pratiques et des bottes d’hiver souples pour vous aider à avancer dans la neige.

3. Sortie en raquette à neige dans les grottes en glace du lac Supérieur (district d’Algoma)

Pour celles et ceux qui recherchent une expérience de raquette à neige unique, les rives nord-est du lac Supérieur offrent des vues époustouflantes sur des grottes en glace naturelle spectaculaires, qui peuvent être explorées avec l’aide d’un guide expérimenté pour assurer votre sécurité. Située au cœur du district d’Algoma, l’auberge Stokely Creek offre même la possibilité de les voir de près tout en explorant d’autres éléments intéressants comme les chutes d’eau gelées et les falaises de glace.

Nous vous recommandons de vérifier quels sont les forfaits saisonniers proposés et vous pourriez envisager un séjour plus long afin d’avoir le temps de découvrir d’autres points de vue magnifiques le long des sentiers de raquette ou pour faire du ski de fond dans les forêts enneigées des environs, le tout suivi d’un moment de détente à l’auberge.

4. Week-end de ski ou de planche à neige

Ski alpin en Ontario
Crédit photo: Robert Prouse

L’Ontario possède des destinations de ski et de planche à neige à couper le souffle pour celles et ceux qui désirent passer du temps sur les pentes cet hiver; de la grande station de Blue Mountain, à Collingwood, aux montagnes avec un grand dénivelé comme Calabogie Peaks, en passant par les montagnes plus au nord qui reçoivent d’abondantes quantités de neige comme Searchmont, il existe une montagne pour tous les goûts. Pour ceux qui sont nouveaux en matière de ski et de planche à neige, envisagez de suivre une leçon durant la journée et profitez ensuite d’un après-ski au chalet autour d’un délicieux repas en compagnie de vos amis et vos proches. Ne manquez pas d’apporter des lunettes de ski et d’autres accessoires pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience sur la montagne.

5. Excursion en motoneige à la boucle du parc provincial Algonquin (RAP)

Motoneige au parc Algonquin, en Ontario
Crédit photo: Call Of The Wild – Algonquin Eco-Lodge

Pour les amateurs de motoneige, le tour du parc Algonquin (RAP) est une piste de renommée mondiale de 850 km qui fait le tour du périmètre extérieur du parc et passe par le sud. Le parcours est parsemé d’entreprises qui accueillent les motoneigistes durant leur périple (d’une durée moyenne de 3 à 5 jours pour la boucle complète). Le RAP traverse de magnifiques forêts panoramiques, de vastes étendues enneigées et des lacs gelés où la faune et la flore peuvent être fréquemment observées. Si vous n’êtes pas familier avec la motoneige, des organisateurs d’excursion locaux proposent des tours guidés pour vous aider à vous mettre en route. Assurez-vous d’être muni de mitaines et de bottes bien isolées pour affronter ces longues journées.

6. Course en sentier hivernale avec des microcrampons

Course en sentier hivernale, en Ontario
Crédit photo: Chris Prouse

Ce n’est pas parce qu’il y a de la neige sur le sol que vous devez ranger vos chaussures de course en sentier. Vous n’avez qu’à faire quelques modifications à votre équipement, car une course dans la neige peut être incroyablement amusante et agréable! La plupart des sentiers de randonnée des parcs provinciaux de l’Ontario sont suffisamment fréquentés pour que la neige soit tapée et ne nécessitent pas que vous portiez des raquettes. Vos chaussures de course en sentier équipées d’une bonne paire de microcrampons peuvent donc vous fournir toute l’adhérence dont vous avez besoin pour courir en toute confiance sur la neige. Pour les courses plus longues, vous pouvez également envisager des chaussettes imperméables ou des chaussures Speedcross 5 en Gore-Tex, de Salomon, pour empêcher l’humidité de pénétrer. Des ultra-marathoniens recommandent même de combiner les microcrampons de la marque Hillsound avec les chaussures Speedcross, de Salomon, pour une combinaison gagnante sur l’un des nombreux chemins de randonnée des parcs provinciaux Algonquin, Frontenac ou du lac Charleston.

7. Patinage sur le canal Rideau

Patinage au canal Rideau, à Ottawa
Crédit photo: Chris Prouse

Le canal Rideau est la plus longue patinoire du monde et offre une expérience hivernale magique en plus d’accueillir chaque année des patineurs du monde entier. Avec plus de 7,8 km de glace totalisant une surface plus grande que 140 patinoires de la LNH, le canal pittoresque d’Ottawa vous permettra de patiner pendant de longues heures et de visiter des cabanes chauffées tout en découvrant des ruisseaux secondaires cachés sous les ponts et des arrêts gastronomiques en cours de route. Vous pourrez y savourer une traditionnelle « queue de castor » (une pâtisserie frite garnie d’ingrédients sucrés et salés). Vous pouvez également louer des patins sur place ou apporter votre propre paire. Assurez-vous de vous habiller chaudement de la tête aux pieds avec une bonne paire de chaussettes, un manteau bien isolé, un pantalon de neige, une tuque, des mitaines et peut-être même des lunettes de protection contre le vent afin de profiter du canal en toute tranquillité.

8. Séjour dans une yourte au parc provincial Algonquin

Camping d'hiver dans une yourte au parc Algonquin, en Ontario
Crédit photo: Chris Prouse

Le parc provincial Algonquin est considéré comme le joyau des parcs provinciaux de l’Ontario grâce à ses 7 000 kilomètres carrés de nature vierge et ses 2 400 lacs répartis sur toute sa superficie. Le plus ancien parc provincial du Canada offre aux visiteurs un vaste choix d’expériences allant des excursions estivales en canoë dans l’arrière-pays au camping d’hiver en passant par des séjours dans les yourtes. Ces dernières peuvent d’ailleurs servir de camp de base entre vos sorties en raquette à neige, en ski de fond ou en traîneau à chiens, ou vos randonnées dont plusieurs présentent des points de vue panoramiques, pour ne citer que quelques activités. Il est aussi possible de vous rendre directement à votre yourte chauffée, de déployer votre sac de couchage sur les lits de camp et de profiter de moments chaleureux près du feu à l’extérieur avant de vous retirer pour la nuit. Étant donné que les yourtes du parc Algonquin sont plutôt populaires parmi les campeurs d’hiver, nous vous recommandons de réserver en amont. Si vous prévoyez y dormir durant plusieurs jours, assurez-vous d’avoir un sac de couchage chaud et adapté à la météo, et des vêtements de base confortables pour les sorties de la journée.

9. Traîneau à chiens au parc provincial Algonquin

Traineau à chiens
Crédit photo : Jérémy Stenuit sur Unsplash

Les promenades en traîneau à chiens dans les coins reculés du parc Algonquin vous ramèneront à une époque ancienne et vous rapprocheront de la terre plus que jamais, car vous constaterez l’ampleur des efforts déployés par nos ancêtres pour traverser des paysages hivernaux éloignés avant l’arrivée des motoneiges. Les chiens vous réchaufferont le cœur et vos sens s’éveilleront alors que vous vous déplacerez rapidement sur des sentiers pittoresques avant de terminer votre soirée au chaud dans une tente chauffée et avec un repas préparé par des guides locaux. Veillez à vous habiller chaudement avec des bottes hautement isolées, des parkas, des pantalons isolés et imperméables, une tuque et des mitaines très chaudes. Il est aussi possible de louer ou d’apporter vos propres tapis de sol isolé et sac de couchage d’hiver, des essentiels pour votre périple.

10. Randonnée à cheval au ranch Von Doeler (district de Nipissing)

Cheval en hiver
Crédit photo: David Preston sur Unsplash

Situé à mi-chemin entre North Bay et Mattawa, le ranch Von Doeler offre à ses clients des balades d’équitation guidées à travers des sentiers forestiers pittoresques et couverts de neige en hiver. Vous serez ravis de vous promener à un rythme détendu sur des chevaux Bashkir Curly, une race chevaline reconnue pour être amicale, robuste et dotée d’un pelage hivernal doux et épais afin de les garder au chaud. Le ranch propose aussi une gamme d’activités d’un jour et des séjours dans des cabanes tout équipées et munies de poêles à bois pour vous réchauffer toute la nuit durant. Équipez-vous d’une couverture ou d’un bon sac de couchage pour vous abriller durant la randonnée, ainsi que d’un sac de couchage isolé supplémentaire et d’un oreiller si vous décidez de rester pour la nuit.

11. Pêche sur glace au lac Simcoe (comté de Simcoe)

Abri de pêche sur glace
Crédit photo: Adam Bixby sur Unsplash

Le lac Simcoe, situé à une heure à peine au nord de Toronto, est considéré comme LA destination de pêche sur glace de l’Ontario. C’est là où les pêcheurs à la ligne prennent plaisir à pêcher tout ce qu’ils veulent, du touladi (truite grise) au doré jaune, en passant par le brochet géant, la perchaude, la lotte et le cisco de lac. Aujourd’hui, il est agréable de pêcher sur la glace, car il existe une panoplie d’abris de pêche isolés, portables et faciles à monter. Il est aussi possible de louer un abri de pêche sur place et de profiter d’une expérience avec un guide sur le lac Simcoe permettant aux clients de se familiariser avec la sécurité et les techniques de la pêche sur la glace. Vous pourrez même manger du délicieux poisson frit et avoir accès à toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin pour faire de votre expérience sur la glace une journée mémorable.

12. Ascension des plus hauts sommets de l’Ontario

L’ascension des plus hauts sommets de l’Ontario est une façon fantastique de profiter de vues spectaculaires tout en faisant de l’exercice. Les sommets pour celles et ceux qui veulent s’initier? « The Crack », dans le parc provincial de Killarney, est notée comme étant l’une des meilleures randonnées du sud de l’Ontario et se veut un endroit à gravir possédant une vue magnifique sur les lacs environnants et la montagne avoisinante Silver Peak. Selon les conditions, assurez-vous de vous munir d’une bonne paire de bottes de randonnée adaptées pour l’hiver ou de raquettes, ainsi que de quelques épaisseurs de vêtements pour l’ascension et d’un appareil GPS portatif ou d’une montre pour vous aider à garder le cap. Pour celles et ceux qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus et loin de tout, pensez à apporter un appareil de communication pour pouvoir communiquer et/ou suivre votre route dans les zones hors réseau. Ça apporte une paix d’esprit en cas d’urgence et permet d’informer vos proches de vos allées et venues même hors du réseau. Planifiez toujours vos randonnées hivernales et faites savoir aux autres où vous allez et quand vous comptez revenir. Lisez les comptes-rendus d’autres personnes qui ont déjà parcouru le sentier et évitez de partir seul(e). Vous serez bien mieux en bonne compagnie!

Also available in: Anglais