Kayak d’expédition : toujours plus loin

Also available in: Anglais

Que vous sautiez d’île en île dans la baie Georgienne ou que vous campiez au bord d’un lac reculé, le kayak d’expédition est en fait un prétexte pour dormir en forêt.

Le truc est de placer tout votre équipement de camping dans votre embarcation tout en vous assurant de distribuer le poids uniformément. Si vous placez tout l’équipement dans le compartiment arrière, vous rendrez l’embarcation instable et il deviendra difficile de garder votre trajectoire. Trop de poids en arrière vous fera également incliner vers le haut, comme un enfant qui fait des « wheelies » à vélo.

Paddle Touring _Chris Higgins_2

Lors d’une randonnée sur un petit lac, les conséquences seraient seulement une vidéo incriminante sur You Tube. Sur une large étendue d’eau en conditions difficiles, ça pourrait vous faire chavirer et vous mettre en grave danger.

Tous les kayaks ont une capacité de chargement maximale. Les kayaks d’expédition étant plus longs, ils peuvent transporter des chargements plus lourds. Ils possèdent aussi au moins deux larges compartiments de rangement qui vous permettent de répartir tout votre matériel plus uniformément dans l’embarcation. Vous aurez ainsi plus de facilité à garder le cap et à traverser les grosses vagues.

wenonah-whistrj_jaune

Plus le kayak allonge, plus le cockpit rétrécit. Des cale-cuisses de chaque côté du cockpit vous permettront de bien vous caler contre les côtés du kayak. Dans cette position, l’embarcation sera plus stable et vous assurera un meilleur contrôle; ça vous permettra également de vous pencher pour pagayer plus efficacement et contrer les vagues plus aisément.

L’équipement léger et compact aide à garder le poids en dessous de la capacité maximale. Pagayer avec moins de poids est plus facile pour le corps, ce qui améliorera votre chrono. Si vous êtes déjà un amateur de randonnées dans l’arrière-pays, vous êtes dans le bon esprit. Tous les mêmes principes s’appliquent : laissez le poids et les formes vous guider pour placer votre équipement. (Randonneurs prenez note : vous n’avez pas à tout transporter sur votre dos!)

Des sacs étanches bien conçus seront vos meilleurs alliés pour les items essentiels de votre trousse. Dans mon cas, les priorités tournent autour de mes repas, mon café matinal, un ensemble de vêtements secs, une bonne nuit de sommeil et un abri contre la pluie. Tout le reste va dans des sacs de plastique sellés d’ici à ce que je puisse me procurer plus de sacs étanches.

08528

Heureusement, les sacs étanches viennent en différents formats. Ils offrent la meilleure garantie de conserver le matériel au sec, peu importe ce qui se dresse sur votre chemin. Puisqu’ils contiennent également de l’air, les sacs étanches améliorent aussi la flottabilité du kayak, le rendant plus sécuritaire. Sans oublier que remplis de vêtements, ils font un excellent oreiller rendu au camp!

Une pagaie légère est un investissement rentable, surtout pour les longues expéditions. Vous ne verrez peut-être pas la différence entre une pagaie légère en carbone et un modèle plus lourd en aluminium lors de votre balade matinale au chalet. Ajoutez-y quelques heures et jours supplémentaires sur des eaux agitées et vous verrez très rapidement une différence. Les pagaies plus lourdes et moins rigides mettent le haut du corps à rude épreuve. Ça signifie moins d’énergie et plus de chances d’être ankylosé après une longue journée à pagayer.

aquaboun-rst-pc2cb__01

L’autre grande considération lors d’une expédition en kayak est la navigation. Lorsque votre GPS n’a plus de batterie, un compas ainsi qu’une carte topographique sèche, fiable et accessible peuvent vous sauver bien des maux. Avoir en tout temps une carte sellée et à la vue sur le pont est parfait pour une consultation rapide et efficace. Un étui étanche conserve aussi les téléphones et les clés d’auto à l’abri des mauvaises surprises.

cascade-06493_gray2

08701

Rien ne bat le camping au bord de l’eau! À la place de trouver votre endroit favori, puis de devoir le quitter à la fin de la journée, le kayak d’expédition vous permet d’y passer la nuit. En peu de temps, vous aurez un système de chargement efficace pour votre équipement et serez prêt en un rien de temps pour le prochain site de camping. Bien sûr, vous pourrez quand même rester pour le déjeuner.

Also available in: Anglais