Jusqu’à 50% de rabais* sur les articles sélectionnés Économisez

SAIL Blogue

Mobilier de camping : les chaises, les tables, les hamacs et les lits de camp sont-ils des éléments essentiels du camping ou des petits luxes de glamping?

SAIL

24 mai 2022

Partagez

Facebook Courriel

La simple mention de mobilier de camping vous évoque une montagne d’objets encombrants et un coffre de voiture plein à craquer. Mais si la plupart des produits présentés ci-dessous sont parfois considérés comme des accessoires de luxe, ils peuvent néanmoins rendre votre expérience bien plus agréable. Après tout, il n’y a rien de pire pour le moral que de s’asseoir en équilibre précaire sur un rocher froid pour manger un repas après une longue journée de randonnée. Un peu de confort peut grandement contribuer à faire de votre séjour de camping une expérience formidable. Mais qu’est-ce qui est vraiment une nécessité et qu’est-ce qui est un luxe que vous devriez laisser à la maison? L’acheteur SAIL Joey Trudel est là pour vous aider à faire des choix éclairés en matière de mobilier de camping.

Dans cet article, vous découvrirez :

Mobilier de camping

Tout savoir sur les chaises de camping

Il existe un choix effarant quand il s’agit de chaises de camping : du fauteuil extra confortable au tabouret ultra léger et minimaliste. Même les chaises pliantes orange et marron que l’on voyait dans les années 1970 sont de nouveau à la mode! Alors, comment choisir la bonne? Selon Joey, c’est assez simple. Mettez toutes les autres considérations de côté, cela se résume à un compromis entre le poids et le confort.

Chaises de camping légères

Chaise de camping pliante et légère de SAIL

Ici, le poids est primordial. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’une chaise de camping n’est pas un article absolument essentiel, donc si elle se retrouve dans votre sac à dos, assurez-vous qu’elle soit aussi légère que possible. Les randonneurs qui souhaitent augmenter leur niveau de confort peuvent opter pour un tabouret pliant ultra léger, mais des marques telles que Helinox proposent également des chaises légères fabriquées à partir de cadres en aluminium qui, une fois repliées, occupent aussi peu d’espace qu’une bouteille d’eau d’un litre. Ces produits peuvent être chers, mais ils en valent le coût pour éviter de s’asseoir sur le sol mouillé ou sur une roche inconfortable. D’autres équipementiers, comme Eureka et Big Agnes, proposent eux aussi des chaises de camping, dont le prix est inversement proportionnel au poids du produit.

Chaises de camping de luxe

Chaise de camping chauffante de KUMA

Choisir un camping accessible en voiture permet d’opter pour des sièges plus confortables. Ici, les choix sont infinis, de la simple chaise pliante à armature en acier à la confortable chaise à deux places avec supports pour verres à vin. Demandez-vous combien de personnes campent habituellement avec vous, l’espace dont vous disposez dans votre voiture et quel serait le confort idéal de votre chaise si vous deviez passer la majeure partie de la journée assis dessus lors d’une journée de pluie.

Les dernières innovations peuvent également transformer le camping en une activité beaucoup plus confortable et accessible à une plus grande communauté d’amateurs de plein air. Par exemple, SAIL propose un modèle de chaise à bascule, qui pourrait s’avérer pratique pour ceux qui campent avec des enfants en bas âge. D’autres marques proposent un soutien lombaire et des repose-pieds. Certains ajouts sont purement luxueux, mais qui ne veut pas d’un porte-gobelet pour son café matinal au coin du feu, ou d’une tablette latérale pour les bols de croustilles? La marque KUMA est assez connue pour sa gamme de chaises de glamping, allant même jusqu’à vendre une chaise de camping chauffante. Comment ne pas aimer le camping avec tout cela?

Apporter ou pas une table de camping?

Table de camping pliante

Une fois de plus, une table de camping ne fait pas forcément partie de la liste d’indispensables du camping, mais en apporter une vaut bien mieux que d’essayer de préparer un repas sur une pierre plate! Et elles ne servent pas qu’à cuisiner ; les tables sont parfaites pour jouer, écrire et servir de support à votre lanterne, entre autres choses.

Tables de camping légères

Selon la longueur de votre séjour, une table peut vraiment encombrer votre sac. Cependant, s’il vous reste un peu de place ou si vous pouvez la sangler sur le dos, il existe des options de tables ultra légères. Appelez cela de la randonnée de luxe si vous voulez! Il est important de noter que leur tablette est souvent faite de polyester ou de tissu contrairement à une surface dure, donc bien qu’utiles, elles peuvent ne pas être aussi solides que d’autres tables de camping lorsqu’elles sont dépliées sur des terrains instables. La marque Helinox est encore une fois une référence quand il s’agit de mobilier de camping léger, notamment dans les tables de camping.

Tables de camping de luxe

À l’opposé des tables de camping légères pour la randonnée, vous trouverez des modèles robustes plus spacieux pour les séjours en camping aménagé. Bien qu’elles soient assez compactes, elles peuvent supporter un poids important, parfois jusqu’à 100 lb (45 kg). Demandez-vous combien de personnes l’utiliseront avant de déterminer sa taille, et si vous allez vous asseoir pour manger ou l’utiliser uniquement pour préparer ou y poser de la nourriture.

Certains modèles peuvent être assez ingénieux, avec un espace de travail principal et des niveaux supplémentaires sur le côté pour maximiser le stockage. Recherchez la marque Eureka pour des options ludiques. D’autres ajouts pour les amateurs de glamping incluent des poches latérales ainsi que des supports pour faire sécher les torchons. N’oubliez pas de vous équiper d’un sac de transport s’il n’est pas inclus avec la table, car il peut vous faciliter la vie. Jetez un coup d’œil à notre liste d’essentiels pour cuisiner en camping et à notre liste d’accessoires pour le glamping afin de trouver d’autres inspirations.

Tout savoir sur les hamacs

Hamac pour le camping à suspendre

Les hamacs peuvent permettre de se détendre pendant la journée, ou bien servir de couchage pour éviter de porter une tente. Il n’y a pas de différences majeures entre ces deux types, et ils sont généralement aussi légers et faciles à installer. La principale considération est de trouver deux arbres pour le suspendre (vous pourriez envisager de prendre un hamac sur pieds avec vous, mais ceux-ci sont généralement très encombrants et lourds). Si vous prévoyez de dormir à la belle étoile, vous voudrez emporter quelques accessoires supplémentaires.

Hamacs pour la nuit

Là encore, des options ultra légères sont disponibles pour les campeurs. Ces hamacs pour la nuit sont généralement livrés dans un sac de compression et prennent très peu de place, ce qui explique pourquoi ce système de couchage est le préféré des campeurs-randonneurs. Privilégiez un tissu résistant tel que le nylon Ripstop pour éviter les déchirures. Des coutures étanches peuvent également vous protéger des infiltrations d’eau pendant les averses. Cependant, ceci ne suffira pas si vous voulez rester au sec en cas de pluie. Assurez-vous d’emporter une bâche ou un toit imperméable pour dormir. Un filet antimoustiques est également indispensable si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil l’été. La sélection des marques ENO et Vivere offre une bonne gamme de hamacs de camping.

Quand se servir d’un lit de camp?

Lit de camp pliant de SAIL

Les lits de camp font probablement plus partie de l’équipement complémentaire que nécessaire, mais ils garantissent une bonne nuit de sommeil, quel que soit le terrain. Ils facilitent également la vie des personnes ayant des problèmes de mobilité et ayant du mal à se lever et à se coucher, ce qui peut rendre le camping accessible à un plus grand nombre de personnes.

Bien que les lits de camp soient beaucoup plus grands et volumineux que les matelas de couchage habituels (voir comment choisir un matelas de couchage ici), ils augmentent considérablement votre niveau de confort en vous protégeant de multiples désagréments tels que la boue, l’eau de pluie et les bestioles. Ils permettent également de rester au chaud car vous ne perdez pas votre chaleur corporelle sur le sol froid.

Encore une fois, il existe des options légères et portables (bien que pas tout à fait adaptées à la longue randonnée!). Certains modèles sont au contraire plus robustes, mais aussi plus lourds, pour ceux qui se rendent en voiture dans un camping aménagé ou dans leur camp de chasse. Si vous avez besoin de dimensions plus importantes, jetez un coup d’œil à la gamme de produits de la marque Eureka, qui propose des modèles adaptés aux campeurs de grande taille (jusqu’à 6’5) et allant jusqu’à 300lbs (140 kg).

Conseils éclairés pour bien choisir votre mobilier de camping

  • Les lits de camp peuvent être un peu fermes, alors apportez un matelas de sol pour ajouter un peu de confort supplémentaire.
  • Si vous décidez d’apporter une table de camping, choisissez un modèle avec des pieds anti-basculement pour une meilleure stabilité sur un sol irrégulier.
  • Assurez-vous de ne pas assembler vos meubles de camping pour la première fois au camping! Exercez-vous d’abord à tout assembler dans votre cour arrière avant votre séjour.

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi