Paysage d'automne au Québec

8 activités de plein air à faire durant les longs week-ends d’automne

Also available in: Anglais

La fin de l’été et l’automne sont de parfaits moments pour profiter des grands espaces, vous imprégner de la beauté de la nature et en voir de toutes les couleurs. Survolez nos idées d’activités de plein air, au Québec et en Ontario, qui vous en mettront plein les yeux durant les longues fins de semaine de la fête du Travail et de l’Action de grâce.

 

Survolez nos 8 idées d’activités de plein air à faire cet automne :

  1. Ascension de l’Acropole-des-Draveurs
  2. Nuit dans une yourte près du sentier des Loups
  3. Balade de vélo en Estrie
  4. Séjour de glamping en Estrie et en Montérégie
  5. Escapade dans une cabane dans les arbres
  6. Vue sur les paysages hauts en couleur
  7. Excursion de kayak sur le canal Rideau
  8. Observation des saumons à Owen Sound

1. Faites l’ascension vertigineuse de l’Acropole-des-Draveurs, dans Charlevoix

Acropole-des-Draveurs, Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie
Acropole-des-Draveurs, Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie / Crédit photo : Etienne Delorieux sur Unsplash

Prenez votre temps. Gravir le sentier de l’Acropole-des-Draveurs est sans doute l’une des plus belles randonnées du Québec, mais atteindre le sommet ne se fait pas sans peine. La balade s’étire sur un peu plus de 10 kilomètres et prend près de 5 heures à compléter. Surveillez l’heure de départ maximale afin de ne pas rater votre chance de visiter l’endroit. Une fois en haut, vous pourrez admirer le panorama du parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie, où se trouvent des parois parmi les plus hautes à l’est des montagnes Rocheuses, des paysages grandioses et des dénivelés impressionnants.

Cette randonnée s’adresse aux marcheurs relativement expérimentés et la Sépaq recommande d’apporter au moins deux litres d’eau par personne et de chausser des bottes de randonnée, car les sentiers sont inégaux et une paire d’espadrilles ou de sandales ne conviendraient pas. Par ailleurs, il fait plus frais au sommet qu’à la base, donc misez sur un bon système multicouche composé de vêtements chauds; des couches de base, une coquille et un manteau.

Sacs d’hydratationBottes de randonnéeCouches de base – HommeCouches de base – FemmeCoquilles – HommeCoquilles – FemmeManteaux – HommeManteaux – Femme

 

2. Réservez une yourte tout près du sentier des Loups

Le parc national de la Jacques-Cartier se trouve à une demi-heure à peine de Québec. Pour décrocher totalement, choisissez une yourte.

Profitez de la fin de semaine pour parcourir le sentier des Loups qui surplombe les spectaculaires vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Une randonnée de 11 kilomètres de niveau intermédiaire après laquelle vous pourrez rentrer vous réchauffer dans votre yourte. Vie de nomade et dépaysement garantis! Veuillez noter que votre compagnon canin est admis au parc, mais qu’il n’est pas admis sur ce sentier. Heureusement, votre toutou pourra se dégourdir sur d’autres sentiers.

Pensez à apporter tous les accessoires dont vous aurez besoin pour vous surpasser durant votre randonnée : des bâtons de randonnée, un sac à dos, de bonnes chaussettes respirantes, etc.

Bâtons de randonnéeSacs à dos de randonnéeChaussettes

 

3. Parcourez l’Estrie à vélo

Piste cyclable près du lac Memphrémagog
Lac Memphrémagog

L’Estriade porte bien son nom. Facile et accessible, le réseau qui traverse l’Estrie est parfait pour celles et ceux qui veulent contempler avant de performer. Il compte près de 100 kilomètres de pistes dont la moitié est asphaltée. En chemin, profitez-en pour goûter les produits du terroir.

Vous pouvez également enfourcher votre vélo de route ou de plaisance afin de parcourir les nombreux circuits établis dans les Cantons-de-l’Est, dont le trajet de 33 km entre Magog et Orford ou le Grand Tour du lac Mégantic de 56 km.

Assurez-vous de bien vous équiper et de faire le plein d’accessoires de vélo essentiels à votre sortie : casque de vélo, gants, maillots, cuissards, et plus encore.

Casques de véloVêtements de vélo

 

4. Campez dans une tente sophistiquée, en Estrie et en Montérégie

Nul besoin de vous enfoncer dans le bois à des centaines de kilomètres de Montréal pour savourer la quiétude du camping de luxe dans les installations de prêt-à-camper du parc national des Îles-de-Boucherville qui en possède une vingtaine. N’oubliez pas d’apporter votre vélo pour faire le tour de l’île avant de profiter d’une belle soirée en pleine nature… à deux pas de la ville!

Vous pouvez aussi expérimenter les tentes Huttopia, des tentes en toile et en bois pouvant loger de 2 à 5 personnes et comprenant un lit, une petite salle de bain et un réfrigérateur. Vous pouvez même laisser vos draps et vos serviettes à la maison, car tout est fourni.

Il ne vous reste qu’à apporter votre attirail de glamping pour décorer les lieux et rendre votre séjour encore plus douillet.

Équipement de glampingÉquipement de camping gourmand

 

5. Louez une cabane dans les arbres dans diverses régions du Québec

Cabane dans les arbres
Crédit photo : Floris Bronkhorst sur Unsplash

Pour certains, c’est un rêve d’enfant, mais qui est facile à réaliser. Pour dormir plus près du ciel et au cœur des couleurs d’automne, rien de mieux qu’une cabane dans les arbres. Il y a de plus en plus de repères nichés à travers le Québec. Visitez les Kabania à Notre-Dame-de-la-Merci, dans Lanaudière, le Diable Vert, à Glen Sutton, le Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et Canopée Lit, à Sacré-Cœur. Trouvez votre petit nid pour une fin de semaine dans les airs.

Pour savourer pleinement votre escapade de camping automnal, complétez votre équipement en visitant la section camping de notre site web.

Équipement de camping

 

6. Admirez les paysages hauts en couleur du Québec et adonnez-vous à une foule d’activités de plein air

Avant que les feuilles commencent à tomber, elles passent du vert au jaune et de l’orange au rouge. Dépêchez-vous de vous rendre au festival des couleurs de Rigaud, au mont Owl’s Head à Mansonville, à l’Ara Féria automnale à Saint-Calixte, ou à la station touristique Val Saint-Côme à Saint-Côme. Au menu : activités de plein air pour la famille, les adultes et les enfants, randonnée en montagne, kiosques agroalimentaires, ateliers éducatifs, etc.

Assurez-vous que chaque membre de la famille est habillé chaudement et ouvrez grand vos yeux.

Vêtements pour hommeVêtements pour femmeVêtements pour enfantÉquipement de plein air

 

7. Pagayez sur le canal Rideau, à Ottawa

Plus de 200 km d’eau vous permettent de mettre à l’eau votre kayak sur le canal Rideau. Faites preuve de sécurité en portant une veste de flottaison. Portez aussi attention aux sillages et aux écluses à traverser (vous devez détenir un permis d’éclusage pour naviguer sur le canal). Lors de votre balade nautique, vous pourrez admirer des édifices historiques et une panoplie de lacs, de marais et de rivières. Enfin, restez attentif pour entendre les huards chanter.

KayaksVestes de flottaison

 

8. Observez les saumons, à Owen Sound

Saumons
Crédit photo : Brandon En sur Unsplash

Apercevez les fameux saumons Chinook sautiller entre les vagues en effectuant une randonnée à pied ou à vélo qui borde le bord de l’eau et commence au parc Harrison et aboutit aux majestueuses chutes Inglis. Pour vous y rendre, suivez les flèches et empruntez le chemin Bruce Trail, l’un des plus longs sentiers pédestres au Canada. Il suffit d’apporter vos jumelles, votre boussole ou votre géonavigateur, et votre curiosité.

JumellesMatériel de navigation

Also available in: Anglais