Men with Mid-Season Jacket

10 critères pour un manteau mi-saison idéal

Ce n’est pas toujours facile de savoir quoi porter pour être confortable à l’extérieur entre 2 saisons. Pour vous aider, on vous propose 10 critères à analyser dans votre magasinage du manteau mi-saison idéal, celui que vous serez heureux de ressortir chaque fois que la température est en train de changer.

1.      L’imperméabilité

Première chose à faire lorsque l’on magasine un manteau : lire l’étiquette. Si, dans le cadre de votre travail ou de vos loisirs, vous avez besoin de rester au sec et de continuer vos activités sous la pluie, choisissez un manteau avec une membrane ou qui contient du Gore-Tex, la matière chouchou des amateurs de plein air qui laisse s’échapper la transpiration tout en empêchant le passage des gouttes d’eau.

Imperméables femme Imperméables homme

2.      Le facteur coupe-vent

Pour vous éviter de frissonner quand le vent se lève, c’est généralement un tissu en polyester, recyclé ou non, dont votre manteau a besoin. Recherchez une mention 100% coupe-vent, résistant au vent, « coquille souple » ou « softshell » et un zip qui monte jusqu’au menton avec rabats « antitempête » pour plus de protection.

Coupe-vent femme Coupe-vent homme

3.      Les poches

Le nombre et l’emplacement des poches est un autre détail à observer. Certains modèles comportent des poches compatibles avec le port d’un harnais d’escalade, et d’autres se transforment en sac de rangement. Si vous avez tendance à geler rapidement des mains, des poches chauffe-mains pourraient changer votre quotidien. Alors que si vous êtes du genre, lorsqu’il fait froid, à manquer de batterie sur votre cellulaire pile au moment où vous vouliez prendre une photo, vous pourriez apprécier une grande poche intérieure qui gardera votre appareil au chaud.

4.      Le potentiel « ajustable »

Plus vous êtes actif et plus vous aurez besoin que vos vêtements tiennent en place. Des sangles pourraient vous permettre d’attacher votre manteau à vos pantalons de sport alors que des élastiques à la base, à la ceinture, au col et aux poignets vous donneront la chance de serrer ou de desserrer certaines parties en fonction de vos autres couches et de l’amplitude de vos mouvements.

5.      La capuche

Si vous cherchez un isolant mi-saison à mettre sous l’imperméable que vous possédez déjà, oubliez la double capuche qui vous fera sentir plus inconfortable qu’autrement. Mais si, au contraire, vous êtes à la recherche d’un manteau qui servira de dernière couche pour parer à la pluie et au vent, n’oubliez pas de choisir un modèle qui offre une capuche réglable, avec visière renforcée et même compatible avec un casque si vous pensez faire du vélo ou de la planche. Et si vous êtes indécis, optez pour un manteau dont la capuche s’enroule et se range au besoin.

6.      La respirabilité

Quel degré d’efforts physiques pensez-vous mettre dans vos activités lorsque vous porterez votre manteau mi-saison? Celui qui prévoit courir et se dépasser n’a pas les mêmes besoins au niveau de la respirabilité que celui qui le portera uniquement pour se rendre au travail ou faire les courses. Nous avons déjà mentionné plus haut que certaines matières comme le Gore-Tex sont plus respirantes que d’autres. Si vous vous préparez à une activité physique intense et voulez éviter de vous sentir humide et d’avoir froid après l’effort, évitez le nylon, le coton ou le Spandex et tournez-vous vers un manteau comportant des zips de ventilation sous les aisselles. Si, au contraire, vous pensez seulement vous balader et êtes plutôt du genre frileux, une veste en nylon matelassée sans manches pourrait devenir votre parfait entre-deux par temps clément.

Vestes sans manches femme Vestes sans manches homme

7.      La durabilité

Plusieurs marques de manteau offrent une garantie à vie sur leurs produits. Posez des questions à ce sujet aux conseillers en magasin et cherchez à identifier si le matériel est de suffisamment bonne qualité pour vous durer longtemps. À noter : Les produits garantie à vie sont garantis pour la vie du produit.

8.      L’isolation

Alors que les imperméables et les coquilles souples ne sont généralement pas doublés, les duvets et autres couches d’isolation sont conçus pour vous garder au chaud lorsque peu d’effort physique est requis ou que l’air est particulièrement humide et que vous en êtes à la pause chocolat chaud au bord du feu ou barre tendre au sommet. Pour mesurer la qualité du duvet, du synthétique au naturel, vous trouverez sur l’étiquette un chiffre entre 550 et 900. Il indique son volume et sa capacité à le retrouver une fois comprimé. Plus le chiffre est élevé, et plus le duvet est de qualité. Si vous avez à cœur le bien-être des animaux, pensez également à noter si le duvet naturel est traçable, c’est-à-dire si le commerçant peut garantir qu’il ne provient pas d’oiseaux gavés ou plumés à vif.

Manteaux décontractés femme Manteaux décontractés homme

9.      La densité

Vous pensez transporter votre manteau sur votre dos et partir à l’aventure? Alors visez un manteau mi-saison léger et comprimable. Certains modèles vous fourniront même un sac de rangement pratique pour maximiser encore plus l’espace dans vos bagages.

10. La coupe

Le dernier critère et non le moindre : la coupe. Et l’on ne parle pas ici que de style. Une coupe longue sera très pratique pour s’asseoir sur des surfaces froides, alors qu’une coupe courte sera davantage de mise pour pratiquer un sport où les jambes sont en action. De la même manière, une coupe ajustée vous permettra de mieux conserver votre chaleur alors qu’une coupe plus ample vous donnera l’option d’ajouter plusieurs couches, chandail de laine et duvet, par exemple, si vous avez tendance à être plus frileux.

Manteaux mi-saison femme Manteaux mi-saison homme