Manteau de mi-saison

10 caractéristiques à rechercher dans un manteau de mi-saison

Ce n’est pas toujours facile de savoir quoi porter pour être confortable à l’extérieur, spécialement au printemps et à l’automne. Pour vous aider dans votre quête du manteau idéal, découvrez les 10 critères à considérer afin de trouver cet allié que vous prendrez plaisir à ressortir chaque fois que la température est en train de changer.

 

1. L’imperméabilité

Première chose à faire lorsque vous magasinez un manteau : lire l’étiquette. Si, dans le cadre de votre travail ou de vos loisirs, vous avez besoin de rester au sec et de continuer vos activités sous la pluie, choisissez un manteau avec une membrane entièrement imperméable ou qui contient du Gore-TexMC. Cette matière chouchou des amateurs de plein air laisse s’échapper la transpiration tout en empêchant le passage des gouttes d’eau.

De l’autre côté, les coquilles souples (softshells) vous permettront de tolérer un peu de pluie, mais sans pluie.

 

2. La résistance face au vent

Certains manteaux sont étanches au vent alors que d’autres aident à réduire les infiltrations d’air. De manière générale, misez sur le nylon et le polyester pour bien couper les rafales et éviter de frissonner quand le vent se lève. Recherchez une mention « 100 % coupe-vent » ou « résistant au vent » afin de pouvoir résister aux bourrasques. Les coquilles rigides (hardshell) arrivent elles aussi à bien stopper les fortes brises. Une fermeture à glissière qui monte haut, un protège menton et des rabats « antitempête » sont fortement recommandés pour plus de protection au niveau du cou.

 

3. La respirabilité

Quel degré d’intensité physique pensez-vous fournir lors de vos activités extérieures qui nécessitent le port de votre manteau de mi-saison? Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous envisagez de courir et vous dépasser que si vous souhaitez porter le manteau uniquement pour de courts déplacements ou une randonnée légère.

Certaines matières comme le Gore-TexMC sont plus respirantes que d’autres. Si vous vous préparez à une activité physique intense, et que voulez éviter de vous sentir humide et d’avoir froid après l’effort, évitez le nylon, le coton ou l’élasthanne et tournez-vous vers un manteau de mi-saison comportant des ouvertures de ventilation munies de fermetures à glissière sous les aisselles. Si, au contraire, vous pensez seulement vous balader et êtes plutôt du genre frileux, une veste légère en nylon enfilée par-dessus une veste sans manches pourrait devenir votre parfait entre-deux par temps clément.

Vestes sans manches – Femme

Vestes sans manches – Homme

 

4. L’isolation

Le duvet est conçu pour vous garder au chaud lorsque peu d’effort physique est requis ou que l’air est particulièrement humide. Pour mesurer la qualité du duvet, vous trouverez sur l’étiquette un chiffre entre 550 et 900. Il indique son volume et sa capacité à retrouver sa forme après une compression. Plus le chiffre est élevé, plus le duvet prend de l’expansion. Plus il prend de l’expansion, plus il y a d’air emmagasiné à l’intérieur ce qui permet de vous procurer plus de chaleur. Si vous avez à cœur le bien-être des animaux, pensez également à noter si le duvet naturel est traçable, c’est-à-dire si le commerçant peut garantir qu’il ne provient pas d’oiseaux gavés ou plumés à vif.

Quant aux isolants synthétiques, ils sont davantage conçus pour les activités de haute intensité, car ils offrent une bonne respirabilité et ils sèchent vite.

De plus en plus de manteaux de mi-saison combinent les deux types de matériaux isolants; du duvet aux endroits où le corps doit rester au chaud et des fibres synthétiques là où vous transpirez et où il y a plus de frottement (pour empêcher d’abîmer le duvet).

 

5. La densité et le poids

Vous pensez porter ou transporter votre manteau de transition sur votre dos et partir à l’aventure plusieurs jours durant? Alors, visez un manteau de mi-saison léger et compressible. Dans ce cas-ci, le duvet est généralement plus compressible que les manteaux composés d’isolants synthétiques. Certains modèles vous fourniront même un sac de rangement pratique pour maximiser encore plus l’espace dans votre sac à dos.

 

6. La durabilité

Plusieurs marques de manteaux offrent une garantie à vie. Veuillez noter que la garantie à vie d’un produit équivaut à la durée de vie prévue du dit produit. Posez des questions à ce sujet aux conseillers en magasin et cherchez à identifier si le matériel est de suffisamment bonne qualité pour vous durer longtemps. Le duvet a une durée de vie plutôt longue s’il est bien entretenu.

Justement, il est important de bien entretenir votre manteau avec des produits conçus à cet effet afin de prolonger sa durée de vie au maximum.

 

7. La coupe

Une coupe longue sera très pratique pour s’asseoir sur des surfaces froides, alors qu’une coupe courte sera davantage de mise pour pratiquer un sport où les jambes sont en action. De la même manière, une coupe ajustée vous permettra de mieux conserver votre chaleur alors qu’une coupe plus ample vous donnera l’option d’ajouter plusieurs couches ou un chandail de laine si vous avez tendance à être plus frileux.

 

8. Le potentiel d’ajustabilité

Plus vous êtes actif, plus vous aurez besoin que vos vêtements tiennent en place. Certains manteaux comprennent des sangles vous permettant de l’attacher à vos pantalons de sport. Des cordons ajustables et élastiques au niveau des hanches, de la taille, du collet et des poignets vous donneront la chance de serrer ou de desserrer certaines parties en fonction de vos autres couches de vêtements et de l’amplitude de vos mouvements.

 

9. La polyvalence

Le manteau de transition risque de vous servir pour chacune des entre-saisons, qu’il s’agisse de l’hiver au printemps, de l’été à l’automne ou de l’automne vers l’hiver. Avant de la choisir, assurez-vous de réfléchir aux activités que vous comptez pratiquer en le portant, incluant vos déplacements quotidiens.

Vous voudrez peut-être le choisir dans une couleur neutre et/ou un style intemporel afin de le porter année après année sans vous tanner? Ou encore, vous pourriez privilégier un manteau de transition 3-en-1 qui permet de retirer des couches ou d’en ajouter selon la météo et l’activité de plein air à laquelle vous vous adonnez. Ce type de manteau se compose généralement d’une coquille extérieure imperméable et respirante qui résiste au vent et à la pluie, en plus d’une veste chaude matelassée ou en fibre polaire. Ils peuvent être portés selon trois configurations; portez chaque veste séparément ou ensemble.

 

10. Les atouts de protection supplémentaires d’un manteau de mi-saison : le capuchon, les poches et les fermetures à glissière

Si vous cherchez un manteau de mi-saison à mettre sous l’imperméable que vous possédez déjà, il n’est pas nécessaire que ce nouveau manteau soit muni d’un capuchon, car cet atout en double vous fera sentir plus inconfortable qu’autrement. Au contraire, si vous êtes à la recherche d’un manteau qui servira de dernière couche pour parer à la pluie et au vent, n’oubliez pas de choisir un modèle qui offre un capuchon réglable, une visière renforcée et une compatibilité avec un casque si vous pensez faire du vélo ou de la planche à neige. Et si vous êtes indécis, optez pour un manteau dont le capuchon s’enroule et se range au besoin.

Quant aux poches, leur nombre et leur emplacement des poches sont à observer. Certains modèles comportent des poches compatibles avec le port d’un harnais d’escalade, et d’autres se transforment en sac de rangement. Si vous avez tendance à avoir rapidement froid aux mains, des poches chauffe-mains pourraient changer votre quotidien. Vous pourriez aussi apprécier une grande poche intérieure qui gardera votre appareil électronique au chaud et à l’abri des intempéries.

Enfin, recherchez aussi un manteau muni de fermetures étanches à l’eau et au vent; cela vous aidera à conserver votre chaleur corporelle et à laisser l’eau à l’extérieur de votre nouveau manteau.

 

Maintenant que vous savez quoi analyser, il est temps de vous lancer dans la recherche du modèle parfait. Voyez notre sélection de modèles de manteaux de mi-saison pour homme et femme.

 

Manteaux de mi-saison – Femme

Manteaux de mi-saison – Homme