SAIL Blogue

Raquettes à neige ou crampons à glace : quoi choisir ?

SAIL

1 décembre 2023

Partagez

Facebook Courriel
Crampons ou raquettes à neige

En plein hiver, les conditions peuvent changer en un battement de cil. Une petite marche dans les bois peut vite tourner en une vraie expédition au milieu de la poudreuse. Pour être paré à tout, mieux vaut avoir une bonne paire de raquettes à neige. Celles-ci ne vous aideront toutefois pas vraiment si vous vous retrouvez face à un terrain escarpé ou glacé. Des crampons de marche sont-ils toujours la solution à privilégier? Comment choisir son équipement pour s’assurer la meilleure accroche possible en hiver? Faisons appel à un expert pour répondre à cette question: Éric La Violette, de Passionnés de Rando. Découvrons son avis sur l’éternel débat “crampons pour les bottes ou raquettes à neige”.

Cet article a été produit en collaboration avec Passionnés de Rando.

Passionnés de Rando

Dans cet article, vous découvrirez:

  1. Quand préférer les raquettes à neige aux crampons de marche?
  2. Quand préférer des crampons à glace pour une randonnée d’hiver?
  3. Bien vous préparer pour une randonnée d’hiver
  4. Quoi emporter pour votre randonnée d’hiver?

Quand préférer les raquettes à neige aux crampons de marche?

raquettes à neige

Le premier conseil d’Éric est simple: dès que l’hiver arrive, mieux vaut avoir les deux équipements sur soi quand on s’aventure sur les sentiers. Dans certaines situations, les raquettes à neige prennent l’avantage sur les crampons de marche. C’est notamment le cas sur les chemins tout juste recouverts d’une couche de neige fraîche, sur les sentiers moins fréquentés ou en hors piste. Les randonneurs qui partent pour plusieurs jours ont toujours intérêt à emporter leurs raquettes, peu importent les prévisions météo, car le temps peut changer à tout moment. Éric recommande une paire de raquettes à neige avec une bonne adhérence (les marques GV, TSL, Tubbs ou SAIL sont de très bonnes options). Celles-ci pourront vous sortir d’un mauvais pas si vous n’avez pas de crampons pour vos bottes. L’inverse n’est toutefois pas vrai : les crampons à glace ne vous aideront pas vraiment si vous vous retrouvez sur un sentier où la neige est beaucoup plus épaisse que prévu, et que vos raquettes sont bien au chaud dans le coffre de votre voiture!

Gardez aussi une chose en tête: il arrive souvent que seuls les 100 premiers mètres d’un sentier soient visibles. Vous pensez emprunter des chemins bien entretenus avec de la neige dure? Des surprises vous attendent peut-être un peu plus loin. Il se peut que vous tombiez sur une vallée balayée par le vent et recouverte de neige fraîche, ou que vous soyez la première personne à parcourir un tronçon peu fréquenté. Mieux vaut ici avoir vos bâtons et vos raquettes à neige!

Mais alors, quand laisser ses raquettes de côté? Selon Éric, “lorsque vous êtes à 100 % certain que ce qui vous attend est un sentier bien tracé avec de la neige tassée, sans aucune section raide ou glacée. Si vous n’avez pas cette certitude, emportez vos raquettes!”.

Pour savoir comment choisir ses raquettes à neige  ou pour trouver la meilleure paire de raquette à neige, lisez nos articles sur notre blog!

Quand préférer des crampons à glace pour une randonnée d’hiver?

crampons

Nous l’avons dit: mieux vaut toujours emporter à la fois des raquettes à neige et des crampons de marche lors d’une randonnée hivernale. Mais quand peut-on laisser ses raquettes dans la voiture? Selon Éric, “lorsqu’il n’y a pas de facteurs inconnus. Il peut par exemple s’agir d’un sentier que vous avez déjà parcouru plusieurs fois, dans toutes les conditions de neige”. Abandonner complètement ses raquettes reste quand même risqué en randonnée blanche. La plupart des randonneurs les emmènent avec eux, et mettent les crampons sur leurs bottes pour affronter les sections raides ou glacées.

Une fois arrivé à la question “quels crampons choisir?”, retenez déjà que les micro-pointes ne vous offriront probablement pas le niveau d’accroche requis sur certains sentiers. Toute exploration hivernale un peu engagée, en dehors d’un milieu urbain, nécessitera probablement une traction “agressive”. Optez pour un modèle de “trail” robuste, avec 10 ou 12 pointes en métal. Jetez par exemple un œil à la gamme de Hillsound pour trouver une paire de crampons à glace d’excellente qualité.

Il est très important de tester vos crampons avant de partir en randonnée, conseille Éric. Vous devez vous assurer qu’ils sont bien ajustés à vos bottes, car des crampons mal calibrés peuvent “ne pas tenir” pendant la marche, tandis que des crampons trop serrés ne passeront tout simplement pas par-dessus vos bottes.

Pour savoir quels crampons choisir pour vos aventures hivernales, consultez l’article sur notre blogue!

Bien vous préparer pour une randonnée d’hiver

randonnée raquette à neige

Pour transporter à la fois vos raquettes à neige et vos crampons de marche, vous aurez besoin d’un bon sac à dos de randonnée, doté de plusieurs sangles. Servez-vous en pour fixer vos raquettes à votre sac, en veillant à maintenir les sangles loin des crampons des raquettes, pour éviter tout risque de déchirure. Positionnez vos raquettes à la verticale, afin de ne pas vous coincer dans les branches lors de la traversée de sections étroites.

Une fois encore, testez bien votre équipement avant de partir! L’automne est le moment idéal pour vous préparer au mieux. Examinez vos fixations pour vous assurer qu’elles sont solides et essayez de trouver la meilleure façon d’attacher votre paire de raquettes au sac à dos. Vous n’aimeriez pas que vos sangles cèdent au beau milieu d’une longue randonnée glaciale!

Quoi emporter pour votre randonnée d’hiver?

Il n’y a rien de mieux que le système multicouche pour choisir vos vêtements pour une aventure hivernale. Portez une couche de base à séchage rapide, une couche intermédiaire chaude telle qu’une polaire ou un chandail à manches longues, ainsi qu’une couche extérieure. Selon les conditions météorologiques et votre activité, il peut s’agir d’une coquille souple ou d’un manteau d’hiver isolé, imperméable et coupe-vent. Apportez aussi des vêtements de rechange, notamment une paire de bas en laine mérinos, des mitaines, un cache-cou et une tuque.

Éric recommande aussi vivement le port de guêtres, qui couvrent le dessus des bottes, empêchant ainsi la neige d’entrer. Les bâtons de raquettes à neige / de randonnée figurent également sur sa liste, en particulier pour des itinéraires avec du dénivelé. Emportez toujours de quoi faire du feu (un briquet de bonne qualité ou des allumettes étanches), quelques paires de chauffe-mains et de chauffe-pieds, ainsi qu’une couverture thermique en cas d’urgence.

Une lampe frontale est aussi assez indispensable pendant les courtes journées d’hiver. Un petit retard sur les sentiers peut vite entraîner un retour en pleine obscurité. Gardez une batterie de rechange proche de votre corps pour éviter qu’elle ne ne se vide rapidement à cause du froid. Le dernier conseil du pro de la randonnée? Emportez quelques sacs en plastique. Si vous marchez dans une flaque d’eau et vous retrouvez avec les pieds mouillés, enlevez vos chaussures, enfilez une paire de chaussettes sèches et enveloppez vos pieds dans les sacs. De cette façon, l’humidité de vos bottes mouillées n’atteindra pas vos pieds.

 

S’élancer en pleine nature pendant les mois les plus froids de l’année, c’est toujours une aventure en soi. Et s’il y a bien une chose que l’on peut retenir de l’expertise d’Éric, c’est qu’il vaut mieux être “trop” équipé que pas assez! Pour aller de l’avant quels que soient le terrain et les conditions de glace ou de neige, les raquettes à neige et une bonne paire de crampons restent vos meilleurs alliés!    

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi