Voyage de canot-camping

5 conseils pratiques pour le parfait périple de canot-camping

Also available in: Anglais

Le canot-camping est l’une des activités les plus plaisantes à pratiquer en plein air. Or, elle requiert un degré plus important de planification et de préparation. Question de vous faciliter la tâche, lisez nos cinq conseils afin de profiter au maximum de votre prochaine aventure.

1. Déterminez le trajet

C’est la toute première chose à faire avant de vous engager dans ce type d’escapade.

La priorité? Respectez les aptitudes physiques de celles et ceux qui vous accompagnent et les vôtres.

En définissant le moment de l’année pour partir, la durée de l’aventure et les distances à parcourir, tout un chacun pourra profiter au maximum de l’expédition et vous pourrez aussi prévoir plus facilement le matériel à emporter.

 

Canot sur un lac paisible

2. Misez sur de l’équipement adapté à la navigation en canot

Pour un premier voyage de canot-camping, explorer la possibilité de louer un canot peut représenter une bonne alternative avant de faire l’achat de votre propre embarcation. Les parcs de la Sépaq et les parcs nationaux louent des embarcations bien adaptées aux premiers voyages.

Équipement de canot-camping

 

Vestes de flottaison

Avoir votre propre veste de flottaison constitue un gros avantage. Une veste adaptée aux sports nautiques vous offrira plus de liberté de mouvement en plus de présenter un meilleur confort qu’une veste de location.

Plusieurs options s’offrent à vous : avec poches, porte-couteau, offerte en plusieurs couleurs et différents styles. Il existe même des vestes pour enfant.

Pensez sécurité d’abord et portez votre veste en tout temps.

Vestes de flottaison

Sacs étanches

Pour transporter votre équipement, vous aurez aussi besoin de barils ou de sacs étanches. Les barils sont, entre autres, très pratiques grâce à leur facilité de chargement. Ils sont parfaits pour mettre la nourriture à l’abri des animaux.

Sacs étanches

Sifflets et géonavigateurs (GPS)

N’oubliez pas non plus votre sifflet, un bon porte-carte pour la garder au sec, de même qu’une boussole ou un géonavigateur (GPS) puisqu’il est facile de perdre vos repères sur de grands lacs. Vous pourrez facilement retrouver votre chemin, signaler votre position au besoin et vous sentir en sécurité.

SiffletsBoussolesGéonavigateurs (GPS)

 

3. Sélectionnez le bon matériel pour le campement

Pour établir votre campement, que vous restiez une ou plusieurs nuits, les tentes deux ou trois places sont recommandées, puisque des tentes trop grandes sont difficiles à contenir dans les barils.

Une bonne tente vous permettra de dormir au sec tandis que le sac de couchage et le matelas de sol vous procureront la chaleur nécessaire à une bonne nuit de repos. Assurez-vous qu’ils soient adaptés aux températures que vous aurez à affronter pendant votre aventure.

Priorisez les matériaux synthétiques pour le sac de couchage puisqu’ils demandent moins d’entretien et resteront chauds, même lorsqu’ ils sont humides.

TentesSacs de couchage et matelas de sol

4. Misez sur des vêtements et des accessoires protecteurs

Privilégiez des chandails légers avec protection solaire de type « rashguard » et des pantalons afin d’éviter les coups de soleil et les piqûres d’insectes.

N’oubliez pas non plus vos vêtements chauds pour les soirées et les nuits fraîches.

Encore une fois, priorisez les matériaux synthétiques qui sècheront plus rapidement. Les chances qu’ils soient mouillés à un moment ou un autre sont assez bonnes!

Surtout, n’oubliez pas votre lampe frontale, très utile si vous arrivez à la tombée du jour.

Vêtements nautiquesProtection solaireChasse-moustiquesLampes frontales

5. Offrez-vous un peu de luxe

Reposer votre dos n’est pas un luxe après avoir navigué toute la journée. Emmenez une chaise de petit format pour appuyer votre dos. Finalement, découvrez nos essentiels de cuisine camping pour préparer un délicieux repas après une belle journée en plein air!

Chaises et siègesÉquipement de cuisine

Bon canot-camping!

Also available in: Anglais