Activités de la semaine de relâche 2021

Activités de la semaine de relâche 2021 : 10 idées pour profiter pleinement du plein air en Ontario

La semaine de relâche de l’année 2021 est peut-être différente de celle des années passées à cause de la pandémie, mais elle s’avère une bonne occasion pour aller jouer dehors. Si vous craignez d’être en panne d’inspiration, vous trouverez assurément votre compte parmi nos idées d’activités qui vous permettront de vous souvenir longtemps de cette relâche hors de l’ordinaire.

 

1. Partez en randonnée

Il y a une panoplie de parcs majestueux à visiter et à contempler dans la province de l’Ontario. Et qu’importe si vous êtes un randonneur débutant ou expert, il existe des milliers de sentiers à fouler et à essayer! L’air frais, la vue apaisante une fois à destination et la marche énergisante avec votre famille – ou un petit groupe d’amis avec qui vous pourrez pratiquer la distanciation sociale en plein air et bien suivre les directives du gouvernement! – vous permettra d’amorcer cette semaine de repos du bon pied. Selon votre parcours et de la durée de votre randonnée, il vous faudra choisir entre des chaussures ou des bottes de randonnée et apporter les bons accessoires pour bien profiter de cette bouffée d’air printanière amplement méritée.

Consultez le site Web de Parcs Ontario pour plus d’idées.

Bottes et chaussures de randonnée pour homme

Bottes et chaussures de randonnée pour femme

Bottes et chaussures de randonnée pour enfant

 

2. Essayez la course en sentier

Si vous faites preuve d’audace, vous voudrez certainement vous initier à un sport qui demande de l’endurance et qui est de plus en plus populaire! La course en sentier, c’est bien plus que de faire le simple tour du pâté de maisons de votre quartier. C’est une occasion en or pour vous rapprocher de la nature, tester votre équilibre sur des terrains et des surfaces variés, et relever un nouveau défi passionnant. Pourquoi ne pas vous chronométrer ou calculer votre nombre de pas et votre fréquence cardiaque avec une montre intelligente ou un outil ou une application mobile qui mesure votre niveau d’intensité? Assurez-vous d’avoir une paire d’espadrilles confortables adaptées à la course en sentier et de bien vous hydrater avant de partir.

Montres

Chaussures de course en sentier pour homme

Chaussures de course en sentier pour femme

 

3. Commencez la saison de camping plus tôt qu’à l’habitude

Si vous vous méfiez encore du camping, rangez vos craintes au placard. Profitez de votre cour arrière pour y planter une tente, car il n’y a pas que les forêts ou les terrains de camping en bonne et due forme qui peuvent accueillir vos jeunes campeurs pour une nuit sous les étoiles. Votre expérience n’en sera que plus mémorable à condition que vous vous équipiez d’une bonne tente, de lampes, de matelas de sol, de chaises, de sacs de couchage et de vêtements chauds. Ça y est, vous êtes prêt!

Camping

 

4. Pratiquez une activité de la semaine de relâche inusitée : la géocachette (geocaching) en solo ou en famille

Si vous n’avez jamais entendu parler de la géocachette (geocaching), tirez parti de cette semaine de vacances printanière pour vous lancer dans cette activité! Avec plus de 6 millions de géocachettes enregistrées dans le monde, cette activité consiste à vous adonner à une chasse d’objets à l’aide d’un géonavigateur (GPS). Cachez un petit bidule quelque part à l’extérieur et reliez-le à une application mobile, des coordonnées géographiques et des indices permettant de le trouver. Vous pouvez jouer en utilisant vos propres géocachettes ou partir à la recherche d’objets cachés par d’autres.

L’important est d’avoir un géonavigateur, l’accès à une application de géocachette et une bonne paire de chaussures de randonnée ou de marche pour sillonner les grands espaces et effectuer vos recherches. Pour en découvrir davantage, lisez-en plus sur la géocachette, une activité que vos tout-petits risquent de vous demander et redemander.

Géonavigateurs (GPS)

 

5. Organisez une chasse au trésor en plein air

Nul besoin d’avoir une tonne d’équipement pour divertir les enfants, seulement d’un peu de créativité! À l’instar de la géocachette, choisissez quelques objets çà et là, et cachez-les autour de la maison, au parc à proximité de votre résidence ou de votre chalet, ou dans une petite forêt avoisinante. Puis, chronométrez vos enfants pendant qu’ils enfilent leur veste et lacent leurs chaussures, et partez en cavale. Écrivez préalablement quelques indices amusants à leur divulguer durant leurs recherches et amusez-vous avec eux. Vous pouvez même demander à vos enfants de se donner des noms de détectives spéciaux et récompenser le gagnant ou la gagnante d’une médaille en chocolat. Plaisir garanti en famille!

 

6. Espionnez les oiseaux

Munissez-vous d’une paire de longues-vues et d’une carte géographique, et mettez le cap sur la nature pour observer des oiseaux dans leur habitat naturel. Cette activité printanière éducative plaira aux petits comme aux grands et vous permettra d’en découvrir davantage sur les volatiles qui survolent votre coin de pays. Avant de partir, renseignez-vous sur les différentes espèces d’oiseaux de votre région et les meilleurs lieux pour espionner les espèces rares. Si vous préférez rester près de la maison, construisez une mangeoire pour les oiseaux avec votre marmaille et remplissez-la d’un mélange de graines, de noix et de bons ingrédients pour attirer vos amis à plumes directement dans votre cour. N’oubliez pas de sortir l’appareil photo – sans flash, merci! – pour capturer ces magnifiques créatures colorées.

 

7. Baladez-vous au bord de l’eau

Peu importe où vous vous trouvez en Ontario, vous serez assuré de dénicher un canal, une rivière ou un lac à une distance raisonnable en voiture. Au sud de l’Ontario, les abords du lac Ontario sont à voir absolument. Vous n’avez qu’à enfiler des vêtements de plein air douillets et adaptés pour jouer dans l’eau avant de vous diriger tout droit vers une longue promenade avec vue sur l’eau. Vous pouvez même enfourcher votre vélo et un ballon à lancer (avez-vous essayé ce ballon qui permet de fabriquer de la crème glacée?) pour vous amuser tout l’après-midi. Pensez aussi à faire plaisir à votre ami à quatre pattes en le faisant lui aussi profiter du plein air! La météo peut s’avérer plus fraîche en bordure d’un plan d’eau, surtout au printemps, donc pensez à superposer plusieurs couches de vêtements.

 

8. Pique-niquez au parc

La saison des pique-niques est officiellement lancée! Rien de mieux qu’un repas consommé à l’extérieur après avoir passé l’hiver enfermé. Mettez de côté les traditionnels hamburgers et hotdogs, et laissez aller votre imagination, car ce n’est pas le matériel de cuisine en plein air qui manque. Si vous sortez pique-niquer en famille, faites d’une pierre deux coups et apportez aussi des jeux de jardin ou des jeux de société. Vous pouvez également vous exercer à la préparation de cafés au lait en plein air ou essayer le fameux café cowboy! Autrement, si vous avez besoin d’un peu de temps en solo dans un parc paisible, apportez un tapis d’exercice et faites votre entraînement dans la nature juste avant d’engloutir un sandwich préparé avec soin.

Équipement de cuisine de plein air

Jeux et divertissement

 

9. Observez la faune

Vos enfants et vous aimez les animaux? Le début du printemps est le moment idéal pour apercevoir des créatures qui s’éveillent dans toute leur splendeur. Pour cela, il faut être au bon endroit, au bon moment… et faire preuve de discrétion! Selon la région où vous habitez, vous pourriez vous adonner à l’observation de cerfs, de baleines, de tamias rayés, de castors et de loutres. Il suffit de savoir où chercher. Lisez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et vivre cette activité de plein air unique. Évidemment, il va s’en dire que le respect des animaux et de leur habitat naturel est primordial pour ne pas les effrayer.

 

10. Pratiquez vos techniques de survie en forêt

Si vous êtes un adepte de plein air, vous ne pouvez jamais posséder trop de compétences dans le domaine de la survie en plein cœur de la nature. Planifiez une activité familiale amusante en initiant vos enfants et votre partenaire aux rudiments de la survie dans le cadre d’un atelier… animé par nul autre que vous! Entraînez-vous à faire un feu à l’aide d’une boussole, à purifier de l’eau, à faire des signaux lumineux avec des lampes de poche, à rédiger une liste de contrôle et à signaler votre position à l’aide de talkies-walkies. Lancez la discussion en posant des questions éducatives sur les animaux piochées dans les livres de vos bambins. Récompensez vos « élèves » avec des médailles pour chaque compétence acquise durant l’atelier.

Orientation

Santé et sécurité