Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Comment faire du ski de fond

SAIL

22 janvier 2024

Partagez

Facebook Courriel
Comment faire du ski de fond

Cet hiver, vous souhaitez découvrir les merveilleuses sensations que procure ce sport, mais vous débutez et vous ne savez pas comment faire du ski de fond? On vous explique tout ici, en faisant le point sur les techniques de base comme l’équilibre, le freinage et le contrôle dans les virages (en style classique comme en pas de patin). Sans oublier les volets équipement et habillement, qui garantissent une meilleure première expérience. Suivez le guide!

Dans cet article, découvrez les techniques de base pour bien débuter :

  1. Comment bien se familiariser avec son équipement?
  2. Comment développer son équilibre?
  3. Comment utiliser ses bâtons de ski de fond?
  4. Comment freiner en gardant le contrôle?
  5. Comment monter une côte?
  6. Comment tourner dans un virage en descente?

Comment bien se familiariser avec son équipement?

Équipement de ski de fond

Comme pour le ski alpin, l’équipement de base nécessaire à la pratique du ski de fond consiste en une paire de skis et deux bâtons. Les skis sont toutefois plus longs et plus étroits que les skis alpins, et les bâtons sont également plus longs. Le dessous des skis a une surface soit à fartage (ils nécessitent alors qu’on les cire à chaud en fonction de la température extérieure afin qu’ils adhèrent bien à la neige), soit à écailles, ce qui leur permet de ne pas glisser en arrière lors de la montée d’une pente. Certains skis nordiques sont par ailleurs dotés d’une peau d’ascension afin de grimper des dénivelés importants.
Les sportifs habitués aux skis alpins, relativement larges, peuvent se sentir facilement déséquilibrés sur des skis de fond beaucoup plus étroits. C’est pourquoi, en tant que débutant, il est important dans un premier temps de développer son équilibre.

Vous souhaiteriez comprendre la différence entre ski de fond, ski nordique ou encore ski-raquette? Lisez ici notre article de blogue sur le sujet.

Comment développer son équilibre?

Équilibre en ski de fond

En ski de fond, tout est une question d’équilibre. Contrairement au ski alpin, le ski de fond implique très rarement d’avoir les deux pieds au sol en même temps; vous alternez en permanence la poussée sur une jambe puis sur l’autre pour avancer. Les descentes constituent le seul moment où vos deux jambes vous servent d’appui.
Par ailleurs, étant donné que les skis de fond sont longs et fins, afin d’apporter plus de légèreté et de vitesse à la glisse, la surface d’appui est elle aussi étroite.
Si vous débutez, commencez par vous habituer à la finesse des skis en faisant des longueurs sur une piste plate et dégagée. Exagérez votre mouvement de poussée sur un pied puis sur l’autre tout en essayant de garder votre équilibre sur une seule jambe le plus longtemps possible.
Les instructeurs de ski de fond recommandent de réaliser cet exercice sans bâtons pour commencer, afin d’adopter un bon mouvement de jambes sans s’habituer à trop forcer avec le haut du corps. Quand vous êtes bien à l’aise, ajoutez l’utilisation de bâtons.

Pour lire nos destinations coups de cœur pour faire du ski de fond au Québec et en Ontario, lisez notre article de blogue sur le sujet.

Comment utiliser ses bâtons de ski de fond?

Bien utliser ses bâtons

 

Les bâtons sont des éléments essentiels dans le maintien de votre équilibre en ski de fond. Imaginez-les comme le prolongement de votre corps. Vous avez alors non pas seulement deux appuis (vos jambes), mais bien quatre.
L’utilisation des bâtons diffère entre la pratique du ski de fond en style classique et en pas de patin. Alors qu’en classique, vous alternez entre le planté de bâton avec le bras droit puis avec le bras gauche – en coordination avec votre jambe opposée -, en pas de patin, il faut plutôt planter les deux bâtons en même temps, en avant de votre corps, pour offrir de la propulsion.
En descente, maintenez vos bâtons relevés et positionnés de manière horizontale de chaque côté de votre bassin. Le but est d’adopter une position la plus aérodynamique possible.

Équipement, conseils, entretien : on vous apprend tout ce qu’il faut pour bien débuter en ski de fond dans ce guide complet.

Comment freiner en gardant le contrôle?

comment faire du ski de fond et freiner

Même si vous allez généralement à une vitesse moins importante en ski de fond qu’en ski alpin, maîtriser le freinage reste un principe de base important pour se sentir en contrôle et en sécurité sur les pistes.
La technique de la pointe de pizza – qui consiste à rapprocher les deux extrémités avant de vos skis – est idéale en style classique comme en pas de patin. Pour que ce freinage soit efficace, il est très important de fléchir légèrement les genoux afin de baisser votre centre de gravité et de ne pas porter le poids du corps trop en avant ni trop en arrière.
En classique, si la pente n’est pas trop importante, il est toutefois possible de garder un seul ski dans les ornières tracées – donc parallèle à la pente – et d’en sortir l’autre ski afin de garder le contrôle de votre vitesse en ajustant l’angle de freinage de celui-ci. Plus concrètement, au lieu de former une pointe avec vos skis, vous formez alors un 1.

Si vous souhaitez vous équiper pour le ski de fond, apprenez ici à choisir la bonne paire de skis en fonction de vos besoins.

Comment monter une côte?

Monter une côte

Tôt ou tard, vous allez vous trouver face à une pente, aussi légère soit-elle. Votre élan de glisse ne suffira alors probablement pas à la gravir sans utiliser la force de vos jambes. Pour cela, il suffit d’utiliser la technique du V – ou marche en canard – qui consiste à rapprocher les extrémités arrière de vos skis cette fois-ci et de pousser une jambe à la fois. Portez vos appuis sur le côté intérieur de vos skis afin qu’ils mordent légèrement la neige et évitent de glisser en arrière. Si votre fartage à la cire est adapté à la température extérieure ou si les écailles à la surface de vos skis sont efficaces, vous ne devriez pas reculer.

Voici cinq étapes pour apprendre à bien farter vos skis de fond sans difficulté.

Comment tourner dans un virage en descente?

virage en descente

Il est rare que les pistes de ski de fond comportent d’importants virages en épingle, mais la technique pour savoir tourner demeure toutefois très importante. La plupart du temps, il suffit d’arrêter de pousser sur vos jambes, de garder vos deux skis au sol bien parallèles dans les ornières tracées puis d’adopter une position en œuf, c’est-à-dire les genoux fléchis, les bras près du corps et les fesses en arrière. Cette position vous donnera de la stabilité et du contrôle pour franchir un virage. Concrètement, il faut laisser agir la gravité.
Si la pente est importante, toutefois, et que vous allez trop vite à votre goût, pensez à ralentir en utilisant la technique du 1.

Comment bien s’habiller en ski de fond?

Comment bien s'habiller en ski de fond

Le ski de fond fait partie des sports les plus « cardio » qui existent, surtout le style pas de patin, qui nécessite un effort de poussée intense. C’est pourquoi il ne faut jamais s’habiller trop chaudement en ski de fond. Il est recommandé de s’équiper de vêtements techniques imper-respirants, qui vous éviteront de trop transpirer et donc d’attraper froid lors des arrêts.

Voici une liste d’essentiels à porter en ski de fond :

  • Couche de base (chandail à manches longues et legging en matière respirante)
  • Bas techniques adaptés au ski de fond (en matière respirante, sans couture et coussinés aux points de frottement)
  • Veste et pantalon coupe-vent
  • Cache-cou
  • Tuque légère
  • Lunettes de soleil
  • Gants techniques
  • Bottes de ski de fond
  • Bâtons de ski de fond
  • Skis de fond

Pour tout savoir de l’habillement en ski de fond, consultez notre guide complet sur le sujet.

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi